Recrue surprise du mercato estival de l'AS Saint-Etienne, Joshua Duffus joue très peu depuis quelques semaines. Et pourtant, Eirik Horneland aurait tout intérêt à donner sa chance au jeune attaquant jamaïcain.

Parce que l'ASSE doit faire souffler Stassin

Retenu jusqu'au bout contre son gré à l'intersaison malgré de fortes convoitises et quelques belles offres sur la table, Lucas Stassin ne déçoit pas en ce début de saison avec 4 buts et 2 passes en 8 matchs de Ligue 2. Encore déterminant hier dans la victoire de l'AS Saint-Etienne à Montpellier (2-0) avec une passe décisive pour Zuriko Davitashvili, l'attaquant belge joue trop. Il serait bon pour Eirik Horneland de faire souffler le Diablotin, qui a enchaîné dans l'Hérault une quatrième titularisation consécutive. Les Verts semblent tellement au-dessus du lot en Ligue 2 que le Norvégien peut se permettre sur certains matchs de laisser sur le banc Lucas Stassin et titulariser Joshua Duffus.

À lire aussi – ASSE : Malgré un rythme record, le titre de Ligue 2 n’est pas gagné d’avance

Parce que Duffus a déjà montré son talent

Débarqué à la surprise générale dans le Forez en provenance des équipes de jeunes de Brighton and Hove Albion, Joshua Duffus n'aura pas mis longtemps à se mettre dans la poche le public de Geoffroy-Guichard. Le 16 août dernier, pour sa première apparition avec l'AS Saint-Etienne, l'attaquant anglo-jamaïcain signait le premier but de la large victoire contre Rodez (4-0, 2e journée). Le prodige de 20 ans a apporté d'entrée un brin de fraîcheur et une insouciance bienvenus à des Verts favoris à la montée en Ligue 1. Mais depuis, Eirik Horneland ne l'a titularisé qu'une seule fois face à Grenoble (1-1) et Joshua Duffus a dû attendre les arrêts de jeu pour entrer à Montpellier.

À lire aussi – ASSE : 3 chiffres qui confirment que Mahmoud Jaber est une grande recrue

Parce que Horneland doit se remettre en question

Pas adepte du turnover depuis le début de la saison 2025-2026 et d'ailleurs critiqué sur ce point par les supporters et observateurs, Eirik Horneland a aligné à Montpellier le même trio offensif pour la troisième journée consécutive : Lucas Stassin en pointe, Zuriko Davitashvili à gauche et Augustine Boakye à droite. Le doublé de l'ailier géorgien, si décevant une semaine plus tôt contre Guingamp, a donné raison au technicien norvégien mais l'ancien manager de Brann doit démontrer sa capacité de s'adapter à ce que propose l'adversaire. Faire davantage confiance à Joshua Duffus permettrait à Eirik Horneland de prouver qu'il peut se remettre en question en changeant ses hommes.