Co-leader de la Ligue 2, Saint-Etienne s'est relancé samedi dernier avec une victoire à Montpellier (2-0). Un match qui a encore mis en lumière la persistance de son entraîneur Eirik Horneland à aligner très souvent le même onze de départ.

Grâce à un doublé de Zuriko Davitashvili, Saint-Etienne l'a emporté samedi à Montpellier (2-0) dans le cadre de la 9e journée de Ligue 2. Une victoire qui permet aux Verts de se relancer une semaine après une première défaite contre Guingamp à Geoffroy-Guichard (2-3) et de revenir à hauteur du leader Troyes.

Sans être transcendants, les hommes d'Eirik Horneland auront encore fait la différence grâce à leurs individualités et un secteur offensif performant (19 buts en 9 matchs, meilleure attaque avec Troyes). Mais cette rencontre face au MHSC fut encore l'occasion de confirmer que le coach norvégien n'est pas un adepte du turnover.

À lire aussi – ASSE : Malgré un rythme record, le titre de Ligue 2 n’est pas gagné d’avance

Les chiffres confirment-ils que Horneland n'aime pas le turnover ?

Depuis le début de la saison 2025-2026, 3 joueurs de l'AS Saint-Etienne ont disputé l'intégralité des 9 premières journées de Ligue 2, sans être remplacés : le gardien Gautier Larsonneur, le défenseur central Mickaël Nadé et le milieu défensif Florian Tardieu. Remplacé à la mi-temps par Dennis Appiah à Montpellier, Chico Lamba a également débuté les 9 premiers matchs.

Blessé deux matchs, le latéral gauche Ebenezer Annan a été titularisé à 7 reprises donc à chaque fois que le défenseur ghanéen était disponible. L'ailier droit Augustine Boakye a démarré 8 des 9 matchs, le milieu israélien Mahmoud Jaber 7 rencontres sur 8 apparitions. En revanche, Eirik Horneland a davantage fait tourner devant même si un trio se dégage depuis quelques semaines : Lucas Stassin en pointe, Zuriko Davitashvili à gauche et Augustine Boakye à droite.

Des options limitées à de nombreux postes

Si Saint-Etienne aura dépensé 25 M€ lors du dernier mercato estival, Eirik Horneland ne croule pas sous les alternatives à plusieurs postes. En défense centrale, Dylan Batubinsika n'entre pas dans ses plans et attend toujours de disputer ses premières minutes. Côté droit, derrière la recrue portugaise Joao Ferreira, Yvann Maçon et Dennis Appiah n'ont plus la cote tandis que Strahinja Stojkovic est encore trop jeune.

Côté gauche, après les départs de Léo Pétrot et Pierre Cornud, seul Ebenezer Annan représente une option crédible puisque le jeune Lassana Traoré, plus vu depuis la 1ère journée contre Laval, n'a pas encore la caisse pour jouer. L'utilisation sur les côtés du polyvalent Maxime Bernauer, défenseur central de métier, n'est que la confirmation qu'Eirik Horneland n'a pas 36 solutions.

Au milieu, l'annonce supposée de la résiliation du contrat de Pierre Ekwah, depuis démentie par l'ASSE, retire une option. Pour ne pas aider Eirik Horneland, le jeune Luan Gadegbeku est actuellement sur la touche pour une blessure à la cuisse.

Un mercato qui a laissé des traces

Si l'AS Saint-Etienne a davantage de solutions devant, en pointe comme sur les ailes, Eirik Horneland reste sans doute marqué par le mercato estival de Lucas Stassin et Zuriko Davitashvili, très courtisés mais que les Verts auront bloqué jusqu'au bout. Difficile aujourd'hui de croire que l'attaquant belge et l'ailier géorgien restent sur le banc vu la position de Kilmer Sports Ventures à leur égard.

À lire aussi – Mercato ASSE : le vrai montant demandé pour Davitashvili

Les deux fers de lance de l'attaque stéphanoise – 8 buts à eux deux cette saison – sont intouchables et ce au détriment de Ben Old, Irvin Cardona et Joshua Duffus. Contre Montpellier, Eirik Horneland n'a pas hésité à titulariser Zuriko Davitashvili malgré son non-match face à Guingamp sept jours plus tôt, signe d'une confiance totale.

Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si Joshua Duffus fut titularisé en pointe contre Rodez (4-0, 1ère journée), le 16 août dernier. À cette époque, il n'était pas encore assuré que Lucas Stassin poursuive l'aventure dans le Chaudron. Aujourd'hui, l'Anglo-Jamaïcain est cantonné au banc de touche alors qu'il devrait avoir davantage la confiance d'Eirik Horneland.