Vainqueur dans la douleur de Nancy à Geoffroy-Guichard, Saint-Etienne est remonté à la deuxième place de la Ligue 2. Un joueur sort grandi de cette rencontre : Irvin Cardona. Auteur du premier but, l’attaquant français s’impose comme un indispensable de l’effectif forézien.

Sans briller, l’AS Saint-Etienne a assuré l’essentiel en venant à bout samedi soir de l’AS Nancy-Lorraine à Geoffroy-Guichard (2-1), à l’occasion de la 15e journée de Ligue 2. Une victoire obtenue sur des buts d’Irvin Cardona et Florian Tardieu qui permet au club forézien de réaliser l’une des belles opérations dans le haut de tableau. Si Troyes reste accroché à son fauteuil de leader, les Verts (2e) se trouvent en embuscade à deux longueurs.

À lire aussi – Top 10 des plus grosses ventes de l’ASSE

Si tout ne fut pas parfait pour les partenaires de Gautier Larsonneur, pris pour cible par leur entraîneur Eirik Horneland très remonté, quelques satisfactions existent. Auteur à la 27e minute du premier but de la rencontre sur un service de Zuriko Davitashvili, une réalisation contestée par les Lorrains pour une position de hors-jeu de l’ancien Monégasque, Irvin Cardona affiche une forme étincelante. Lors des quatre dernières journées, l’ailier droit de 28 ans a signé 3 buts contre le Pau FC (6-0), Troyes (3-2) et donc Nancy (2-1).

Cardona décisif, l’ASSE invaincue

Moins médiatique que le prodige belge Lucas Stassin, le Nîmois est bien plus incontournable dans l’effectif stéphanois, rejoint à l’hiver 2024 avant son retour en janvier 2025 et aujourd’hui sous contrat jusqu’en juin 2028. Apprécié pour sa polyvalence puisque capable d’évoluer à tous les postes de l’attaque verte, même s’il est davantage utilisé côté droit, Irvin Cardona est un exemple de professionnalisme. Resté dans la tête des supporters de Saint-Etienne comme l’un des principaux artisans de la remontée en Ligue 1 en 2024, l’ex-Brestois échappe aux critiques sur les performances de l’équipe.

À lire aussi – ASSE : Pourquoi N’Guessan joue gros contre Nancy

Invaincu cette saison à chaque fois qu’Irvin Cardona s’est montré décisif avec un but et/ou une passe (6 victoires et 1 nul en 7 matchs), Saint-Etienne ne peut jamais rien reprocher à son numéro 7 qui accepte facilement la concurrence sans afficher sa déception en place publique lorsqu’il débute sur le banc des remplaçants. Difficile pourtant pour lui de s’imposer alors qu’Eirik Horneland a très souvent aligné cette saison un trident offensif sans lui (Boakye à droite, Stassin dans l’axe, Davitashvili à gauche), au point qu’il n’ait été titularisé que 8 fois en 14 matchs de Ligue 2.

Cardona, un déchet pardonné

Cardona, 20 buts en 51 matchs depuis son arrivée dans le Chaudron, fait office de porte-bonheur et de chouchou de Geoffroy-Guichard. Sans doute aussi parce qu’il est un joueur techniquement très au-dessus de la moyenne et capable de débloquer à tout moment une rencontre même lorsqu’il ne réalise pas une grande prestation. 3e joueur de l’ASSE le plus dangereux cette saison avec 18 occasions créées, le nouvel international maltais est le Stéphanois qui manque le plus d’occasions franches (6). Un déchet logique devant la cage adverse pardonné vu ses efforts incessants et largement compensé par son abnégation.