L’avenir de Lucas Stassin à l’ASSE s’assombrit de jour en jour. En difficulté, l’attaquant stéphanois entre-t-il encore dans les plans de Kilmer Sports Ventures ?

Ce soir, l’AS Saint-Etienne affronte Ecotay-Moingt à l’occasion du 8e tour de la Coupe de France. Un rêve devenu réalité pour les amateurs de R3, qui vont pouvoir jouer à Geoffroy-Guichard. De son côté, Horneland a dû faire avec les moyens du bord.

A lire aussi : Mercato ASSE : Un ancien Vert offre un conseil précieux à Lucas Stassin

Paul Eymard, Nadir El Jamali et Strahinja Stojkovic auront l’occasion de prouver qu’ils ont un rôle à jouer cette saison. En revanche, Lucas Stassin n’a pas été retenu par Eirik Horneland. Blessé et très discret, la pépite belge est-elle réellement au coeur du projet d’Ivan Gazidis ?

Lucas Stassin a raison d’espérer mieux

Cet été, le mercato de l’ASSE a recruté Joshua Duffus et a levé l’option d’achat d’Irvin Cardona. 2 renforts offensifs qui ont créé une concurrence XXL au poste d’avant-centre. Et après 15 journées de Ligue 2, force est de constater que Lucas Stassin n’est plus un pilier d’Eirik Horneland.

A lire aussi : ASSE : l’heure de vérité pour Strahinja Stojkovic

L’attaquant belge n’a démarré que 47% des matchs de l’ASSE, pour un total de 55% de minutes jouées. Sa participation dans les buts de 21% prouve d’ailleurs que les Verts savent s’en sortir sans lui. Joshua Duffus a gagné du terrain. Bref : on peut comprendre pourquoi Stassin est muet depuis le 23 septembre dernier.

Sauf que l’ASSE oublie combien elle possède une pépite dans ses rangs. Et le clan Stassin n’a pas tort de communiquer une envie de départ. Pour rappel, l’attaquant de 21 ans n’avait pas prévu de descendre en Ligue 2. Après 2 saisons, le projet Kilmer Sports Ventures n’a pas encore vraiment décollé.

On ne parle pas d’un Buffon décidant de rester à la Juventus pour sauver son club de coeur. Ni d’un Jamie Vardy aidant Leicester à remonter en Premier League. Non. Oui, Lucas Stassin veut quitter l’ASSE. Mais il ne piétine pas le club stéphanois en forçant son départ. La pépite de 21 ans est aux portes de la sélection belge.

La direction de l’ASSE ne doit pas s’acharner

A lire aussi : Les 10 meilleurs buteurs de l’ASSE de tous les temps

A la veille d’un Mondial 2026 où il aurait pu avoir une carte à jouer, on peut comprendre que Stassin ne veut pas s’enliser en Ligue 2. De leur côté, les dirigeants de l’ASSE ont raison d’insister sur le fait qu’il faille respecter l’institution du club. Le cas Pierre Ekwah invite à la prudence sur la gestion des frondeurs.

Sauf que Lucas Stassin est tout sauf un perturbateur. Discipliné, le Belge a une communication impeccable. Patient, il accepte son rôle de joker, n’ayant disputé que 7 matchs en tant que titulaire depuis le début de saison. Aujourd’hui, le VfB Stuttgart a relancé la piste de Stassin.

Intransigeant, Ivan Gazidis valorise son attaquant à 40M€. Une somme volontairement excessive pour faire fuir les prétendants. Mais l’ASSE n’arrivera jamais à retirer plus que 30M€ d’un joueur écarté, en manque de confiance et prêt à tout pour quitter le club.

Plus que jamais, les responsables de Kilmer Sports Ventures et le clan du Lucas Stassin doivent s’asseoir autour d’une table. Dans quel but ? Discuter. Discuter d’une sortie digne de ce nom pour un immense talent débarqué à Saint-Etienne pour jouer les premiers rôles. Et qui se retrouve aujourd’hui mis sur le banc d’une équipe qui ne domine pas la Ligue 2.