L'ASSE a écrasé Rodez lors de la 2e journée de Ligue 1. Une victoire 4-0 qui permet aux Verts de prendre la tête du championnat. Et d'obtenir un résultat historique pour le club stéphanois.
Les Verts n'avaient pas d'autre choix que de prendre les 3 pts. Après un début loupé contre Laval (3-3), Eirik Horneland avait rappelé l'objectif de l'ASSE pour cette saison : remonter en Ligue 1. Qui dit promotion, dit obligatoirement victoire. C'est ce qu'a obtenu la bande à Irvin Cardona, face à un RAF complètement spectateur de la ferveur du Chaudron.
A lire aussi : ASSE : Comment Aïmen Moueffek est en train de changer de dimension
ASSE – Rodez : Une bête noire écrasée
Saint-Etienne n'a pas uniquement gagné contre Rodez. Non. Les 90 minutes de la rencontre ASSE – RAF ont été à sens unique. Joshua Duffus, Mahmoud Jaber, Irvin Cardona puis Zuriko Davitashvili y sont allés de leur but pour obtenir le score final de 4-0. Et dire que l'ASSE n'avait jamais gagné face au RAF de toute son histoire.
Au-delà de cette 1ère victoire face à une bête noire dépassée, les Verts ont inscrit 4 buts pour la 1ère fois depuis le 16 mars 2024. C'était contre le SC Bastia. Ce jour-là, Irvin Cardona avait aussi marqué le 3e but de la rencontre. Tout un symbole.
Pour bien comprendre la dimension de cette victoire XXL contre Rodez, il faut même aller plus loin. La dernière victoire à domicile de l'ASSE par 4 buts d'écart remonte au 26 août 2012 contre le Stade Brestois ! Aubameyang avait claqué un doublé, c'est dire !
4 pts en 2 matchs : les Verts réussissent enfin leur départ
Cette fois-ci, les buteurs sont un peu moins connus que le Gabonais, toujours cher aux yeux du public stéphanois. Toutefois, il se pourrait bien que Joshua Duffus devienne le nouveau chouchou de Geoffroy-Guichard. Le buteur anglo-jamaïcain avait prévenu qu'il souhaitait s'imposer en attaque.
Duffus n'aura eu besoin que de 27 minutes sous le maillot des Verts pour entamer son histoire avec le club. Même chose pour Mahmoud Jaber, qui a lui aussi inscrit son premier but avec l'ASSE. Avec cette victoire éclatante, l'AS Saint-Etienne occupe la 1ère place de la Ligue 2.
7 buts inscrits en 2 matchs, 0 encaissé contre Laval. Les hommes d'Eirik Horneland ont même soigné leur goal-average. Pour la 1ère fois depuis longtemps, l'ASSE a réussi son départ en championnat, en décrochant 4 pts sur les 6 disponibles. A titre de comparaison, les Verts avaient dû attendre la 6e journée en 2022-2023 pour gagner un match. L'an dernier, c'était à la 4e journée. En 2023-2024, au 3e match.
2 recrues buteurs, un 12e homme enfin au complet
On l'a dit : le mercato de l'ASSE peut se féliciter pour la victoire contre Rodez. Duffus et Jaber buteurs, Ivan Gazidis sait combien ses nouveaux joueurs vont pouvoir faire le plein de confiance. Un autre facteur devrait aider à souder le vestiaire d'Eirik Horneland.
Hier soir, pour la 1ère fois depuis 10 ans, les 2 kops de Stade Geoffroy-Guichard étaient ouverts dès le début de saison. Les Magic Fans et les Green Angels ne se sont pas fait prier pour célébrer le retour des Verts à la maison. Un tifo exceptionnel, une poignée de fumigènes en forme de coeur.
Et bien sûr, 4 descentes depuis les gradins pour célébrer les buts des attaquants stéphanois. Tout ça, clôturé par une magnifique communion entre le public et les joueurs. Décidément, cette rencontre ASSE – Rodez va marquer la saison 2025-2026. Et sera sûrement le déclencheur d'une belle épopée dans la quête de retrouver l'élite en mai prochain !