Eirik Horneland a accepté de réintégrer Paul Eymard dans sa rotation. Pur produit de la formation stéphanoise, le milieu de 17 ans a désormais une vraie carte à jouer à l’ASSE.

Depuis samedi, les images du 8e tour de la Coupe de France entre l’ASSE et Ecotay-Moingt tournent en boucle sur les réseaux sociaux. Au-delà du score historique, ce derby ligérien nous a offert tout ce que l’on aime dans le football. Mais la victoire des Verts va être précieuse à Eirik Horneland.

A lire aussi : Les 10 meilleurs buteurs de l’ASSE de tous les temps

En attaque, Ben Old a planté un quadruplé lui permettant de rêver à une place dans le XI de départ. En défense, Kevin Pédro a prouvé qu’il était bien la relève en charnière centrale. Et au milieu ? Paul Eymard a disputé les 90 minutes, creusant même le score à la 69e minute.

Gadegbeku, Eymard, Miladinovic : Horneland cherche à concurrencer son trio

Prête à snober Ivan Gazidis, la pépite de 17 ans a réalisé qu’elle n’avait pas encore l’étoffe pour partir au bras de fer avec Kilmer Sports Ventures. Résultat ? Paul Eymard a été mis au placard durant de nombreux mois. Mais aujourd’hui, le milieu de terrain peut prétendre à bouleverser la hiérarchie dans le coeur du jeu des Verts.

A lire aussi : ASSE : Pourquoi la direction Kilmer Sports Ventures doit arrêter le carnage Stassin

Depuis le début de saison, Eirik Horneland s’appuie sur le trio Tardieu – Jaber – Moueffek. Un milieu fiable et solide. Du moins quand il est disponible ! Aïmen Moueffek n’a disputé que 751 minutes en 14 apparitions. De son côté, Jaber a été freiné par une blessure en septembre. Florian Tardieu a lui compris qu’il ne serait pas dans les plans de l’ASSE en 2026.

Le timing est donc parfait pour Paul Eymard, qui doit aller chercher une place au milieu. Et alors qu’Igor Miladinovic a raté le coche en octobre dernier, Luan Gadegbeku a vu Eymard être titularisé à sa place en Coupe de France. Un message fort envoyé par Horneland, qui compte bien sur le milieu de 17 ans.

Le mercato de l’ASSE doit renforcer son milieu

La politique de Kilmer Sports Ventures est de miser sur des jeunes joueurs à fort potentiel. On le sait, cet hiver, le mercato de l’ASSE doit recruter au milieu. Mais plutôt que d’aller dépenser plusieurs millions dans un transfert hasardeux, Ivan Gazidis serait bien inspiré de profiter d’avoir un Paul Eymard disponible.

Le jeune de 17 ans semble avoir compris que l’institution stéphanoise n’acceptait pas de se faire marcher sur les pieds (jurisprudence Ekwah et Stassin). Sous contrat jeune jusqu’en 2026, le Français U17 a tout intérêt à signer à Saint-Etienne.

De son côté, l’ASSE serait aussi grande gagnante en intégrant Paul Eymard dans son groupe professionnel. Parce que la formation stéphanoise serait encore une fois valorisée. Parce qu’Eirik Horneland a besoin de faire souffler son trio Tardieu – Jaber – Moueffek. Mais surtout, parce qu’Eymard peut profiter de la Ligue 2 pour exploser au haut niveau.