Ecarté du groupe jusque-là, Dylan Batubinsika a disputé samedi soir son premier match de la saison avec l'AS Saint-Etienne, balayée par le FC Annecy (0-4). Quels enseignements peut-on tirer de la performance du défenseur central congolais ?
En déplacement samedi à Annecy dans le cadre de la 11e journée de Ligue 2, Saint-Etienne a dû recomposer sa défense en l'absence de Chico Lamba (blessé) et Maxime Bernauer (suspendu). Avec un retour remarqué, celui de Dylan Batubinsika. Ecarté de l'équipe première depuis le début de la saison 2025-2026, le défenseur central congolais a disputé hier ses premières minutes à l'occasion de la débâcle subie par les Verts d'Eirik Horneland (0-4). Associé dans l'axe à Mickaël Nadé, le joueur de 29 ans était très attendu par les supporters.
ASSE : une première pour Batubinsika depuis mai 2025
Poussé vers la sortie à l'intersaison sans réussir à se trouver un nouveau point de chute, malgré un intérêt des Turcs de Kocaelispor dans les derniers jours du mercato estival, Dylan Batubinsika faisait le weekend dernier son retour sur les terrains avec la réserve de l'AS Saint-Etienne. Promu capitaine contre Romorantin, le natif de Cergy-Pontoise signait même l'unique but des Foréziens (1-1). Et hier au Parc des Sports d'Annecy, Eirik Horneland lui a fait pleinement confiance au point de le laisser jusqu'au bout sur la pelouse.
À lire aussi – ASSE : surprises, continuité, Eirik Horneland a fait ses choix pour Annecy
Pour quel résultat ? Logiquement en manque de rythme alors que sa dernière apparition en match officiel remontait au 17 mai 2025 contre le Toulouse Football Club (2-3, 34e journée de Ligue 1), Dylan Batubinsika a été directement impliqué sur les deux premiers buts du club haut-savoyard. Trop court sur le premier, pris de vitesse sur le second, le numéro 21 stéphanois n'a pas réalisé de miracles pour son grand retour même si le scénario de la rencontre – Saint-Etienne s'est retrouvé en infériorité numérique dès la 13e minute pour une expulsion logique d'Igor Miladinovic – ne l'a pas aidé à retrouver de la confiance.
ASSE : Bernauer plutôt que Batubinsika dans l'axe ?
Crédité d'une note de 3 sur 10 par But! ASSE, Dylan Batubinsika a en revanche été plutôt propre dans ses intentions avec 92 % de passes réussies. Difficile donc de tirer trop d'enseignements sur la prestation de l'international congolais au vu du contexte de ce match. Une question se pose désormais : Eirik Horneland décidera-t-il de l'aligner régulièrement dans ces prochaines semaines ?
Battu pour la troisième fois lors des quatre dernières journées de Ligue 2, Saint-Etienne demeurera privé de Chico Lamba pour encore quelques semaines. En revanche, Maxime Bernauer a purgé hier son dernier match de suspension et doit revenir dans le groupe pour la venue du Pau FC, mardi prochain. Un retour très attendu par l'ASSE.
À court terme et en attendant que Dylan Batubinsika devienne une alternative plus crédible, Eirik Horneland aurait tout intérêt à profiter de la polyvalence de Maxime Bernauer, aligné à droite ou à gauche mais également capable de jouer en défense centrale. Avec l'ancien pensionnaire du Paris FC sur le terrain, l'AS Saint-Etienne a décroché quatre victoires pour une seule défaite.