Eirik Horneland a profité de son passage en conférence de presse vendredi pour faire le point sur le futur de ses deux principaux éléments offensifs. Faut-il s’attendre à leur départ cet hiver ?
L’AS Saint-Étienne se déplace ce dimanche (14h45) dans le vide d’une Allianz Riviera à huis clos pour y défier l’OGC Nice, en 32ᵉ de finale de la Coupe de France. Il s’agit du dernier match de l’année civile pour les Stéphanois qui entameront 2026 en même temps qu’un mercato hivernal (1ᵉʳ janvier – 2 février) qui promet d’être particulièrement attendu.
Notamment dans le sens des départs ? Si Chelsea serait prêt à toutes les folies pour attirer le jeune attaquant Djylian N’Guessan (17 ans), deux autres éléments offensifs des Verts ne savent pas encore de quoi sera fait leur avenir proche.
L’ailier gauche international géorgien Zuriko Davitashvili (24 ans, 52 sélections) et l’avant-centre international belge U21 Lucas Stassin (21 ans, 12 sélections) sont au centre de toutes les discussions du côté de l’Étrat. Depuis le début de la saison, leurs noms reviennent inlassablement lors des conférences de presse d’Eirik Horneland. Celle de vendredi n’a pas dérogé à la règle.
Davitashvili ne pense pas au mercato
« Il y a eu beaucoup d’agitation autour de Zuriko Davitashvili cet été. Il a pu perdre sa concentration mais on a parlé de ses ambitions et une fois qu’il est redevenu focus, il a été très bon. C’est très agréable de travailler avec lui, c’est un bon gars, je l’apprécie beaucoup. Et je ne m’inquiète pas pour janvier. Il n’aura pas de sautes de concentration, on a réglé le souci avec lui », a affirmé le technicien de 50 ans au sujet de son meilleur buteur cette saison (8 buts en 15 matches – 0,67/90 minutes).
Le principal intéressé s’est également exprimé sur son cas personnel : « Non, je ne pense pas au mercato. L’essentiel pour moi, c’est que je suis un joueur de l’ASSE. Mon objectif est de gagner les prochains matches, de remonter en Ligue 1 et de donner le maximum pour ce maillot. »
Stassin encore loin de ses stats en Ligue 1
Quid de son coéquipier belge ? « Lucas Stassin est dans la même situation. Il y a eu beaucoup de bruits, de communication autour de lui. Il est revenu blessé de Belgique mais depuis qu’il a repris il travaille très bien. C’est le meilleur Lucas que je vois depuis le début de la saison », a expliqué le coach sous contrat avec l’ASSE jusqu’au 30 juin 2027.
Malgré un dernier but en Ligue 2 qui remonte au 23 septembre, le natif de Braine-le-Comte garde la confiance et le soutien de son entraineur. Ses statistiques globales (14 matches, 4 buts, 3 passes décisives) sont encore loin de celles affichées la saison dernière en Ligue 1 (28 matches, 12 buts, 5 passes décisives). Le joueur formé à Anderlecht doit retrouver de sa superbe pour aider les Verts à regagner leur place dans l’élite en mai prochain.