Expulsé contre Guingamp, Maxime Bernauer a écopé mercredi d'une lourde suspension. L'absence du défenseur va obliger Eirik Horneland à revoir sa copie pour ses futures compositions de départ.

Coupable d'un mauvais geste dans la foulée du troisième but marqué par Guingamp à Geoffroy-Guichard (3-2), samedi dernier à l'occasion de la 8e journée de Ligue 2, Maxime Bernauer laissait pendant plus de dix minutes Saint-Etienne en infériorité numérique. Un tournant qui aura précipité la première défaite des Verts en ce début de saison 2025-2026.

Logiquement sanctionné d'un second carton jaune après avoir poussé au sol Tanguy Ahilé, le défenseur de 27 ans attendait avec crainte la durée de sa sentence. Celle-ci est tombée mercredi soir. La Commission de discipline de la Ligue de football professionnel a sanctionné Maxime Bernauer de trois matchs de suspension plus un avec sursis.

À lire aussi – Mercato ASSE : incroyable imbroglio autour de Lucas Stassin !

En conséquence, l'ancien joueur du Dinamo Zagreb manquera les trois prochaines rencontres de Ligue 2 contre Montpellier (4 octobre), Le Mans (18 octobre) et Annecy (25 octobre). Si Maxime Bernauer pourra faire son retour à la compétition contre le Pau FC (28 octobre), Eirik Horneland doit désormais faire sans le natif de Hennebont, titularisé lors des cinq dernières journées après avoir manqué les trois premiers matchs pour une blessure à la cuisse.

ASSE : Joao Ferreira de retour dans le onze

Qu'attendre de la future défense du coach norvégien ? Critiqué après le revers guingampais pour son refus de faire tourner son effectif, Eirik Horneland n'a jamais utilisé Maxime Bernauer au poste de défenseur central depuis le début de saison. L'absence pour trois matchs de l'ancien du Paris FC ne changera donc pas ses plans. Sauf blessure, Chico Lamba et Mickaël Nadé continueront à évoluer dans l'axe d'autant plus que Dylan Batubinsika ne figure plus dans le groupe.

Entré en jeu contre Guingamp après avoir raté les deux précédentes rencontres contre le Stade de Reims (3-2) et Amiens (1-0), Joao Ferreira doit sortir grandi de l'absence de Maxime Bernauer, titularisé sur le flanc droit samedi dernier. Dès le choc à Montpellier, contre qui Eirik Horneland sera privé de 4 joueurs, le défenseur portugais récupérera vraisemblablement sa place dans le onze de départ. Mais pour faire le nombre, l'ancien coach de Brann devra sans doute rappeler Dennis Appiah plutôt que Yvann Maçon.

À lire aussi – ASSE : une grande nouveauté arrive à Geoffroy-Guichard !

ASSE : l'option Lassana Traoré à oublier

Ecarté face aux Guingampais, l'ancien Nantais participait aux deux premiers matchs de la saison et se trouvait sur le banc contre Reims et Amiens. Dennis Appiah a davantage de chance de jouer que Yvann Maçon, proche d'un départ lors du mercato estival et qui n'a toujours pas disputé la moindre minute. Avec quand même un gros avantage pour la recrue portugaise pour s'installer dans le onze. Quid de l'option Strahinja Stojkovic ? Aligné le weekend dernier en U19 contre l'Olympique de Marseille, le très jeune arrière droit serbe (18 ans) semble encore trop court pour jouer.

Enfin, sur un côté gauche plusieurs fois occupé par Maxime Bernauer, il ne fait aucun doute qu'Eirik Horneland continuera à faire confiance à Ebenezer Annan, titularisé à six reprises depuis son arrivée à Saint-Etienne. Derrière le Ghanéen existe la solution Lassana Traoré sauf que le jeune Sénégalais, lui aussi débarqué dans le Forez à l'intersaison, n'a plus joué depuis la 1ère journée contre le Stade Lavallois (3-3) et sera absent jusqu'à la prochaine trêve internationale dixit Eirik Horneland.