Co-leader de Ligue 2, Saint-Etienne peut compter sur un effectif fourni, notamment en défense. De quoi donner quelques maux de tête au coach de l'ASSE, Eirik Horneland.

C'était clairement l'une des priorités de l'AS Saint-Etienne durant le dernier mercato estival. Recomposer une défense digne de ce nom. Une défense qui a terriblement souffert la saison passée, encaissant un total abyssal de 81 buts, Ligue 1 et Coupe de France confondues. Entre départs, transferts définitifs et recrutement ambitieux, Eirik Horneland, le technicien norvégien, a du pain sur la planche.

Les côtés offerts aux recrues de l'ASSE

Après quatre journées de Ligue 2, concernant les postes de latéraux, la tendance semble claire. Les deux recrues estivales, Joao Ferreira et Ebenezer Annan, devraient se partager respectivement les couloirs droit et gauche. Le Portugais a vite trouvé ses marques, distillant même une passe décisive. L'international ghanéen, touché à la cheville, a loupé le match de Grenoble. Mais il devrait vite récupérer sa place, une fois ce pépin physique derrière lui.

Les jeunes Strahinja Stojkovic et Lassana Traoré devraient se partager les miettes. L'international U20 sénégalais a joué 5 petites minutes face à Laval. Quant au Serbe, il a dû se contenter de deux apparitions sur le banc. Pour compléter le tableau, Yvann Maçon fait partie des indésirables. Dennis Appiah, lui, a loupé les deux dernières journées pour cause de blessure au pied. Il tentera de bousculer l'ordre établi.

Une charnière centrale amenée à évoluer chez les Verts

Hier jeudi, en conférence de presse, Mickaël Nadé a quelque peu surpris son monde. En effet, le défenseur central n'a pas loupé la moindre minute depuis le début de cet exercice 2025/2026 de L2. Il s'est même mué en buteur contre le GF38. Paradoxalement, le natif de Sarcelles ne se voit pas comme un titulaire en puissance : “Je sais que même si je ne suis pas le premier choix, quoi qu’il arrive, je vais avoir une chance et que le club aura besoin de moi à un moment donné. Je garde mon mal en patience et je saisis ma chance quand elle se présente à moi.”

Lié à des rumeurs de départs cet été, comme son coéquipier Dylan Batubinsika, mis à l'écart, Nadé s'est vite remis dans le bain. Pour l'heure, il accompagne la très prometteuse recrue Chico Lamba dans l'axe. Le retour de Maxime Bernauer va-t-il rebattre les cartes ? Le joueur formé à Rennes, remis d'une blessure à la cuisse, a fait son comeback en tant que latéral gauche. Pas sûr, néanmoins, qu'il s'exile systématiquement sur un côté lors des prochaines semaines. Et comme l'a justement dit Nadé, tout le monde devra avoir sa chance. Encore faudra-t-il la saisir.