Déjà visé l'été dernier, Enzo Bardeli serait toujours la grande priorité de l'ASSE. En cas de signature, le maître à jouer de Dunkerque aurait une vraie place à prendre chez les Verts.
Lors du dernier mercato estival, l'AS Saint-Etienne a enregistré plusieurs pertes de taille au milieu de terrain. Ainsi, Benjamin Bouchouari a signé en Turquie, Louis Mouton en Ligue 1 (à Angers SCO), alors que Lamine Fomba a rallié la Suisse. Dans l'autre sens, Pierre Ekwah a été recruté de manière définitive. Mais, l'intéressé a déserté la Loire et n'a toujours pas joué cette saison.
Heureusement pour le groupe d'Eirik Horneland, l'international israélien Mahmoud Jaber a été recruté, et fait beaucoup de bien à l'entrejeu stéphanois. Sans oublier les bonnes surprises de la jeunesse, symbolisée par Luan Gadegbeku et Nadir El Jamali. Mais les solutions ne sont pas illimitées, loin de là, et la saison est très longue. C'est pourquoi, dès le mois de janvier, comme l'a indiqué En Vert et contre Tous, l'ASSE pourrait réactiver la piste Enzo Bardeli.
Enzo Bardeli, le créateur de l'USL Dunkerque, mais pas seulement
Déjà, la saison passée, ses 7 buts et 5 passes décisives en 39 matches, toutes compétitions confondues, n'étaient pas passés inaperçus. De quoi susciter l'intérêt de plusieurs clubs de Ligue 1, mais aussi de l'AS Saint-Etienne. Finalement, Dunkerque était parvenu à conserver le milieu de terrain de 24 ans. Pour son plus grand bonheur.
Car depuis le coup d'envoi de l'exercice 2025/2026 de Ligue 2, Bardeli est reparti sur les mêmes bases. Il a déjà été décisif 7 fois en 8 journées (4 buts, 3 passes décisives), ce qui en fait l'un des hommes à suivre de la division. Alors qu'il possède une vision du jeu très développée, de même que son aisance technique, le Nordiste de naissance, passé par le LOSC, fait beaucoup de bien à son équipe. Mais une fin de contrat le 30 juin prochain pourrait bien précipiter son départ.
À lire aussi – ASSE : Rudi Garcia clôt la discussion autour de la polémique Lucas Stassin
Un rôle de patron dans le milieu de l'ASSE ?
Avec Tardieu et Moueffek en métronomes, Jaber qui en impose déjà, la bonne surprise Miladinovic et les jeunes Gadegbeku et El Jamali, le milieu de terrain de l'AS Saint-Etienne rayonne globalement en ce début de saison de Ligue 2. Mais l'équilibre reste fragile, et les Verts, pour accroître leurs chances de remonter immédiatement en Ligue 1, seraient bien inspirés d'apporter une vraie valeur ajoutée.
Utilisé dans le cœur du jeu, mais capable d'évoluer en 6 ou en 10, Enzo Bardeli a toutes les cartes pour se faire une place de choix sous les ordres d'Eirik Horneland. Son arrivée ferait forcément des déçus. Mais dans l'intérêt collectif, son recrutement en janvier s'annonce important, sinon capital. Financièrement parlant, la cote du joueur est passée à 4 millions d'euros ces dernières heures. Mais à six mois de la fin de son bail, l'ASSE peut espérer faire une affaire, à tous points de vue.