Même si Gautier Larsonneur a prolongé son contrat jusqu’en 2028, Saint-Etienne explore les pistes pour assurer la suite. Et si l’ASSE misait sur Christian Zawieschitzky, l’un des grands espoirs du football autrichien ?
La saison dernière, si l’AS Saint-Etienne n’a pu accomplir sa mission maintien en Ligue 1, c’est en partie à cause de sa perméabilité défensive. Ainsi, sur l’exercice 2024-2025, l’ASSE avait encaissé 81 buts, toutes compétitions confondues. Hélas, depuis l’été dernier, ces difficultés sont encore bien présentes. Ainsi, en l’espace de 18 matches, toutes compétitions confondues, Guatier Larsonneur, gardien de but et capitaine des Verts, a déjà concédé la bagatelle de 27 buts. Ce qui est beaucoup trop pour une formation qui souhaite faire l’ascenseur au printemps prochain.
Le 11 septembre 2025, le club présidé par Ivan Gazidis a offert une prolongation de deux ans à Larsonneur, soit jusqu’en 2028. Mais dans les travées de Geoffroy-Guichard, bon nombre de supporters se posent la même question : l’ancien portier de Brest et Valenciennes aura-t-il l’étoffe d’un titulaire indiscutable en cas de remontée immédiate au sein de l’élite du football français. C’est pourquoi plusieurs pistes ont émergé ces dernières semaines. L’une d’elles mène à Christian Zawieschitzky, comme l’a laissé entendre Peuple-Vert ce lundi dans ses colonnes.
Christian Zawieschitzky, futur cadre de Salzbourg et de l’Autriche ?
Pour l’heure, il est barré par un même homme, en club et en sélection : Alexander Schlager. Mais dans un futur plus ou moins proche, Christian Zawieschitzky pourra-t-il prétendre à une place de titulaire dans les buts du RB Salzbourg et de l’équipe d’Autriche ? Possible. Dans l’immédiat, la priorité du dernier rempart de 18 ans seulement est de poursuivre son apprentissage du plus haut niveau.
L’été dernier, il a eu droit à un vrai baptême du feu, disputant trois matches de la Coupe des monde des clubs, dont un contre le Real Madrid de Kylian Mbappé. Cette saison, le natif de Kufstein est parvenu à garder ses cages inviolées lors du match de Ligue Europa qu’il a été amené à disputer. Mais pour voir plus grand, il devra peut-être quitter son club formateur, au moins quelque temps.
À lire aussi – Mercato ASSE : Ivan Gazidis pousse pour recruter une pépite à 2,5M€
L’ASSE en quête d’une doublure, et plus si affinités
Quel intérêt aurait Christian Zawieschitzky à quitter un rôle de numéro 2 au pays pour hériter du même statut à l’AS Saint-Etienne ? Bien évidemment, pour le séduire, les Verts devront mettre les petits plats dans les grands. Promettant à l’Autrichien au mètre 92 un minimum de temps de jeu. Prenant, au moins dans un premier temps, la place du vétéran Brice Maubleu, en fin de contrat l’été prochain. Avant, pourquoi pas, de passer devant Larsonneur dans la hiérarchie des gardiens stéphanois.
À titre de comparaison, Robin Risser n’avait que 20 ans en début de saison, quand il a été propulsé en qualité de numéro 1 dans les buts du RC Lens, actuel leader de Ligue 1. Guillaume Restes avait le même âge lorsqu’il a fêté ses débuts professionnels dans les cages de Toulouse. Autrement dit, si le poste requiert un minimum d’expérience, les clubs hésitent de moins en moins à lancer de jeunes talents dans le grand bain.
Et si l’ASSE en faisait de même avec Zawieschitzky ? Une chose est certaine, pour attirer le géant autrichien, les Verts devront faire vite. Ainsi, celui que le CIES a placé parmi les meilleures jeunes progressions de l’année, hors Big 5, est actuellement estimé à 1 million d’euros. Nul doute que bon nombre d’écuries européennes vont vite flairer la bonne affaire, avant de passer à l’action. À ce moment précis, il faudra trouver les bons arguments pour espérer avoir le dernier mot.