La Belgique de Rudi Garcia va mal et c'est offensivement que ça coince. Le dernier match nul 0 à 0 face à la Macédoine fait beaucoup réagir et le sélectionneur belge a de plus en plus de mal à justifier l'absence de Lucas Stassin à la pointe de l'attaque des Diables rouges. 

Sans Stassin, La Belgique joue avec un faux 9

Ce 10 octobre, la Belgique a livré une pierre prestation face à un adversaire largement à sa portée, la Macédoine. Malgré la présence de joueurs offensifs en pleine forme, à l'image de Kevin De Bruyne ou de Jeremy Doku, la sélection de Rudi Garcia n'a jamais réussi à faire trembler les filets. 79% de possession de balle et 25 tirs plus tard, on a encore du mal à comprendre comment les joueurs belges n'ont pas réussi à décrocher un meilleur résultat que le match-nul. 

Les accusations vont tout droit sur le sélectionneur et ça fait mal. Parti avec le choix de mettre un faux N°9 avec TrossardRudi Garcia se devait de démontrer sa décision de ne pas sélectionner un Lucas Stassin spécialiste du poste. Malheureusement, l'incapacité des diables rouges à marquer sur ce match a totalement remis en cause sa composition. Avec un avant-centre en feux depuis le début de saison, 4 buts et 2 passes décisives en 8 matchs de Ligue 2, Rudi Garcia avait pourtant toutes les cartes en mains pour faire exploser une attaque muette et sans inspiration jusque-là. 

Rudi Garcia, des choix vivement critiqué en interne

Tout est allé à l'encontre de Rudi Garcia ce week-end. Lucas Stassin a délivré une prestation de haut rang avec la sélection U21 soldée d'un doublé le même jour où l'équipe A est restée muette en attaque. Des faits qui n'ont pas manqué d'attirer l'attention du journaliste Sacha Tavolieri qui critiquait déjà la sélection avant le match. Il a notamment détruit l'intérêt de sélectionner Batshuayi en perte de vitesse à Francfort et de ne même pas le faire rentrer durant le match à l'instar des nouveaux talents belges comme Stassin ou Vermant. Un manque de “courage” d'après le journaliste qui voit en Rudi Garcia un sélectionneur trop prudent. 

À lire également : ASSE : Lucas Stassin snobé par la Belgique, une mauvaise nouvelle pour Kilmer

Lucas Stassin, déçu mais lucide

Le joueur stéphanois est en grande forme ces derniers temps et il le sait. De plus, l'absence de Lukaku ou l'inexistant temps de jeu de Michy Batshuayi avait apporté un déséquilibre dans l'avant-garde de la sélection dont le jeune joueur voulait profiter. Mis à l'écart, Stassin a donc fait part de sa déception avec un constat lucide sur la situation de son équipe : “C’est sûr que vu que Romelu était blessé, il y avait peut-être un espoir en plus de ma part. Oui, bien sûr que j’y pensais. Mais comme je le dis souvent, tout passe par les performances sur le terrain. Je dois continuer à faire mon travail et on verra par la suite.”

À lire également : Mercato ASSE : Lucas Stassin dévoile ses 4 courtisans de l’été