De retour aux affaires ce samedi, sur la pelouse du Mans, l’ASSE devrait se passer des services de deux joueurs majeurs, Augustine Boakye et Mahmoud Jaber. À Eirik Horneland de trouver les meilleures options pour faire tomber l’équipe en forme de ces derniers mois en Ligue 2.
Après avoir enchaîné quelques résultats positifs courant novembre, on ne va pas se le cacher, l’AS Saint-Etienne vient de boucler un mois de décembre pourri. Avec une défaite à Dunkerque et un nul à Geoffroy-Guichard face à la lanterne rouge de cette Ligue 2, Bastia, ainsi qu’une élimination de la Coupe de France, sur la pelouse de Nice. 2026 sera-t-elle de meilleure qualité ?
Hasard du calendrier, l’ASSE, troisième du classement avec le même nombre de points que Le Mans, va se rendre sur la pelouse du promu sarthois ce samedi. Des Manceaux qui restent sur quinze matches consécutifs sans défaite, série en cours, et qui n’ont plus été battus depuis début septembre. C’est dire si les Verts devront s’employer pour ramener les trois points. Malgré quelques absences de taille.
À lire aussi – Mercato ASSE : KSV déniche le successeur de Lucas Stassin au Brésil
L’ASSE privée de Mahmoud Jaber et Augustine Boakye au Mans
Ainsi, comme le rappelle justement En Vert et contre Tous, l’AS Saint-Etienne devra se passer des services de Mahmoud Jaber et d’Augustine Boakye pour le premier déplacement de l’année 2026, ce week-end au Mans. Ainsi, les deux protégés d’Eirik Horneland sont suspendus pour cette rencontre.
Le milieu de terrain israélien n’avait plus manqué un match de Ligue 2 depuis la première journée, étant remplaçant à une seule reprise. De son côté, l’ailier ghanéen 3 buts et 5 passes décisives, a beaucoup pesé lors de la phase aller. Mais c’est ainsi, et coach Horneland devra trouver le moyen de compenser ces deux lourdes pertes au moment de faire sa composition d’équipe.
À lire aussi – Mercato ASSE : Les Verts trouvent enfin une porte de sortie à Yvann Maçon !
Plusieurs options sur la table pour les remplacer
Lors des deux seules journées de Ligue 2 lors desquelles Mahmoud Jaber n’était pas titulaire cette saison, Eirik Horneland avait aligné un trio Moueffek – Tardieu – Gadegbeku, puis un autre El Jamali – Miladinovic – Tardieu. Le jeune Paul Eymard, auteur de prestations très remarquées en Coupe de France (2 buts), peut-il s’immiscer dans la hiérarchie, et disputer son premier match de Championnat, enfin ?
Concernant Boakye, la situation est un peu différente. Enfin, Eirik Horneland avait récemment choisi de replacer le Ghanéen dans l’axe. Autrement dit, avec Davitashvili, Cardona, Stassin, Old, voire N’Guessan, l’ASSE ne manque pas vraiment de ressources. Reste à connaître l’état de forme de chacun. L’état psychologique, aussi, alors que se profile un nouveau mercato particulièrement stressant pour les uns et les autres.