Ce samedi, l'ASSE jouera gros sur la pelouse de l'actuel leader de Ligue 2, Troyes. À cette occasion, Eirik Horneland, le coach de l'AS Saint-Etienne, pourrait apporter de sérieuses modifications à son onze de départ.
Après le récital entr'aperçu face à Pau il y a une dizaine de jours au Stade Geoffroy-Guichard (6-0), les supporters de Saint-Etienne pensaient avoir mangé leur pain noir. La rechute n'en a été que plus brutale, dans la foulée, du côté du Red Star. C'est dire si ce samedi, la pression sera maximale sur les épaules des Verts, qui joueront peut-être une partie de leur avenir du côté de Troyes, leader de Ligue 2.
Bien évidemment, la saison ne fait que débuter et tout sera encore possible dans la foulée, dans un sens comme dans l'autre. Mais un revers, le cinquième de la saison, repousserait l'ASSE à 8 longueurs de l'ESTAC, ce qui n'est pas rien. Au-delà de l'aspect purement mathématique, il y a aussi le volet psychologique. Ainsi, il s'agirait de ne pas s'enliser dans une forme de crise, et d'enchaîner les déceptions jusqu'à la trêve hivernale. Eirik Horneland, le coach norvégien de l'AS Saint-Etienne, le sait, ses choix seront importants, pour ne pas dire décisifs, sur la pelouse du Stade de l'Aube.
À lire aussi – ASSE : L’absence de Chico Lamba se fait remarquer
Joao Ferreira de retour… sur le banc ?
Après son dépannage très compliqué en défense centrale face au Mans (défaite 3-2), Joao Ferreira avait retrouvé des couleurs, allant même jusqu'à se muer en buteur contre Pau. Mais le week-end dernier, le latéral droit portugais est retombé dans ses travers, signant une prestation plus que moyenne. Suffisant pour faire de lui un simple remplaçant ?
À première vue, dans l'esprit des têtes pensantes de l'ASSE, Ferreira conserve une longueur d'avance sur Dennis Appiah. Le joueur formé à l'AS Monaco n'est apparu que deux fois depuis la mi-août, jamais dans la peau d'un titulaire. Un manque de rythme qui n devrait pas changer de sitôt. Même si la patience n'est pas éternelle et que Joao Ferreira serait bien inspiré de briller, vraisemblablement aux côtés de Mickaël Nadé, Maxime Bernauer et Ebenezer Annan en défense.
À lire aussi – ASSE : Mauvaise nouvelle concernant l’attaque d’Eirik Horneland
Lucas Stassin contesté par Joshua Duffus à l'ASSE
Comme le laisse entendre Peuple-Vert ces dernières heures, Lucas Stassin, plus forte valeur marchande de l'ASSE, n'a pas la certitude absolue d'être titulaire lors du Troyes – ASSE de samedi soir. En effet, l'avant-centre belge n'a plus marqué depuis fin septembre, et n'a pas commencé les deux dernières journées de Ligue 2.
À l'inverse, Joshua Duffus en a profité pour crever l'écran face au Pau FC, en s'offrant un doublé et en délivrant une passe décisive. L'ancien joueur de Brighton a des arguments à faire valoir. Mais en se privant de Stassin au coup d'envoi, l'ASSE pourrait aussi jouer à un jeu dangereux, alors que le Belge est de nouveau dans le viseur de plusieurs écuries européennes en vue du prochain mercato hivernal. Le laisser sur le banc pourrait le pousser à s'en aller plus vite que prévu. Mais nous n'en sommes pas (encore) là.