Pas épargnée par les pépins physiques depuis le début de saison, l'ASSE devra faire sans l'un de ses joueurs majeurs durant pas mal de matches. L'occasion pour certains de marquer des points ?
Hier lundi, nous évoquions l'absence de Chico Lamba pour la réception du Mans programmée ce samedi à 20 heures, dans le cadre de la 10e journée de Ligue 2. Finalement, selon En Vert et contre Tous, la recrue la plus chère de l'été de l'AS Saint-Etienne (avec Pierre Ekwah) a dû subir une intervention chirurgicale au niveau du pubis ces dernières heures.
Chico Lamba, la tuile
Conséquence, le défenseur central portugais, qui n'a pas loupé le moindre match depuis le début de saison, sera absent plusieurs semaines. À ce stade, on ne connaît pas encore sa durée d'indisponibilité. Mais une blessure de la sorte nécessite pas mal de précautions pour éviter tout risque de rechute. Il y a fort à parier que l'ASSE ne prendra pas le moindre risque. Pour une pubalgie classique, cela va jusqu'à trois à quatre mois d'absence. Si le souci est plus léger, cela se comptera en semaines. Qu'à cela ne tienne, le coach Eirik Horneland va devoir s'adapter, sur la durée.
À lire aussi – ASSE : Pourquoi Horneland ne fait plus confiance à Cardona
Joao Ferreira, nouveau défenseur central de l'ASSE ?
Ces dernières heures, l'absence de Chico Lamba pour le match du Mans était déjà actée. Pour plusieurs de nos confrères, le scénario selon lequel Joao Ferreira quitterait son poste de latéral droit pour être repositionné dans l'axe tient la corde. Maxime Bernauer, défenseur central de formation, a systématiquement été aligné sur un côté depuis qu'il a soigné une blessure à la cuisse. La tendance va-t-elle se confirmer, malgré ce gros coup dur ?
D'autres options sont sur la table. L'ASSE pourrait miser sur son centre de formation. Ou bien relancer Dylan Batubinsika. Mais l'international congolais n'a toujours pas disputé la moindre minute cette saison en Ligue 2, et rien ne dit qu'il serait opérationnel immédiatement. Quoi qu'il en soit, les Verts vont devoir bricoler pour la réception du promu, et pas seulement. Et ce, alors que le club du Forez s'apprête à défier trois des quatre premiers du classement, Troyes, le Red Star et Pau, lors du mois à venir. Rien que ça.
À lire aussi – ASSE : quelle place pour Enzo Bardeli dans le 11 d’Eirik Horneland ?