Malgré un match compliqué contre l'US Boulogne, l'ASSE a repris sa place de leader de Ligue 2. Sur le plan comptable, Eirik Horneland peut s'estimer heureux d'un tel départ en championnat.

Une victoire sans la manière ! A l'issue du match Boulogne – ASSE, les sourires n'étaient pas aussi grands qu'après la claque infligée à Rodez devant un Chaudron bouillant. Cependant, certains verront dans cette victoire 0-1 celle d'un potentiel champion. Car oui, on ne gagne pas tous ses matchs par 4 buts d'écart.

7 points en 3 matchs : un départ canon pour l'ASSE !

Alors, nous sommes d'accord : il n'y a absolument aucune raison de s'enflammer dans le camp des Verts. Conscient de cela, Eirik Horneland a d'ailleurs rappelé que la copie rendue contre l'US Boulogne ne suffirait pas pour la suite du championnat 2025-2026. Sauf qu'hier, c'est bien l'ASSE qui est repartie avec les 3 pts.

Après 1 nul intense contre Laval (3-3) et une victoire historique contre le RAF, l'ASSE décroche donc son 2e succès de la saison après seulement 3 journées. Cela faisait bien longtemps qu'on n'avait plus revu les Verts conserver leur fauteuil de leader.

Dans la difficulté avant que Zuriko Davitashvili ne libère le peuple vert, le groupe d'Horneland n'a pas craqué face à un bloc boulonnais consistant. D'ailleurs, l'ASSE peut se vanter d'avoir réalisé un nouveau clean-sheet. Pas mal, quand on se souvient de la dernière saison compliquée de Gautier Larsonneur…

Eirik Horneland obtient le meilleur bilan après 3 matchs depuis 5 ans

L'an dernier, la saison cauchemardesque en Ligue 1 avait débuté par 3 défaites. 2 ans auparavant, les Verts avaient certes réussi à remonter dans l'élite. Ceux qui ont une bonne mémoire se souviennent toutefois que le début de la saison 2023-2024 avait été compliqué, avec seulement 3 points pris sur les 9 premiers possibles.

En 2022-2023, le bilan était encore pire, avec 1 défaite et 2 nuls après 3 matchs. Et on continue ainsi pendant très longtemps ! Lors de leur dernière saison en Ligue 1 avant la descente de 2022, l'ASSE avait dû attendre la 13e journée avant de décrocher une 1ère victoire ! Une catastrophe, qui met en lumière l'excellent début de saison de l'ASSE en 2025-2026. Du moins sur le plan comptable.

La dernière fois que l'ASSE a effectué un si bon départ, il faut remonter à la saison 2020-2021. A cette époque, les Verts avaient fait un 4/4 leur permettant d'être leaders de la Ligue 1 après 4 journées. En 2017-2018, Saint-Etienne avait aussi réalisé un départ canon, avec 9 points pris sur les 9 possibles. Vous l'aurez compris : le début de saison 2025-2026 de l'ASSE fait partie des meilleurs de l'histoire récente du club.