Retour aux affaires courantes pour l'ASSE ce samedi, avec un déplacement à Clermont pour le compte de la 5ᵉ journée de Ligue 2. Confronté à une pénurie au milieu, le coach Eirik Horneland pourrait sortir de son chapeau l'atout Valentin Depalle.

Co-leader de Ligue 2, Saint-Etienne va tenter de prendre ses distances avec ses poursuivants, au cœur d'un mois de septembre pot-trêve internationale qui s'annonce pour le moins chargé. Première étape pour l'ASSE, ce samedi soir, sur la pelouse de Clermont. Une formation clermontoise qui a eu très chaud au printemps dernier, avec ce barrage remporté aux dépens de Boulogne-sur-Mer, malgré une défaite à domicile au match retour.

Sur le papier, une fois de plus, les Verts seront les grands favoris de cette confrontation. Mais alors qu'ils ont déjà partagé les points à deux reprises lors des quatre premières journées de cette saison 2025/2026, les hommes d'Eirik Horneland ne devront pas se tromper au moment de débarquer au Montpied. Surtout que de nombreuses incertitudes planent au milieu de terrain, avec Eymard, Ekwah, Jaber, Moueffek ou encore Tardieu qui pourraient bien manquer à l'appel. De quoi faire le jeu d'un certain Valentin Depalle ?

Valentin Depalle, plus qu'un plan B pour l'ASSE ?

Obligé de diriger un groupe amoindri ces derniers jours, entre blessures et joueurs concernés par leur sélection respective, Eirik Horneland a dû faire appel à des forces extérieures. Ce qui a notamment permis à Valentin Depalle de s'entraîner avec le groupe professionnel cette semaine. Une juste récompense pour ce jeune milieu de terrain auteur d'un début de saison remarquable et remarqué avec la réserve en National 3.

La sentinelle de 18 ans, qui porte les couleurs de l'ASSE depuis 2019, a impressionné par sa capacité à récupérer les ballons, et sa qualité de relance. Jamais apparu avec les pros en compétition officielle, Depalle pourrait voir son heure sonner au regard de la pénurie qui règne chez les Verts dans ce secteur, pour diverses raisons, on le disait. Et si c'était la surprise du chef, dès ce week-end à Clermont ? En tout cas, on devrait vite entendre parler de lui.

À lire aussi – ASSE : La trêve a fait du bien aux Verts