Barrage Top 14 : Racing Métro vs La Rochelle

0
Ligue 1

La saison régulière est terminée, vive les phases finales. Le Racing 92 accueille La Rochelle pour savoir qui aura le droit d’affronter le Stade Toulousain en demi-finale. Deux équipes ambitieuses, deux équipes joueuses, deux équipes en quête de gloire.

Le contexte

Neuf mois. Neuf mois de bataille hebdomadaire avant que les phases finales ne pointent le bout de leur nez. Presque un an à rêver de ces matchs couperets sans avoir la certitude de les disputer.  Mais pour certaines équipes, l’objectif en début de saison est claire : le titre ou rien.

Le Racing 92 fait partie de ce rang là. Les Franciliens ont terminé à la quatrième place au terme de la saison régulière. Un classement décevant pour des Racigmens qui visaient l’accession directe en demi-finale. Une déception du en partie à l’irrégularité des hommes du duo Travers-Labit avec 10 défaites en 26 matchs dont 4 à domicile. Une forteresse loin d’être imprenable comme récemment lors du derby face au Stade Français avec une défaite surprise (23-27) qui leur coûte surement une qualification directe dans le dernier carré. Les coéquipiers de Vakatawa devront retrouver les valeurs de combat qu’étaient les leurs lors de leur titre de champion de France en 2015, s’ils ne veulent pas connaitre une énième désillusion comme l’année dernière en demi-finale face au futur champion castrais (14-19).

 

 

 

Les Rochelais, eux, veulent frapper fort pour leur retour au rendez-vous des phases finales, deux ans après leur cruelle défaite face à Toulon en demi-finale sur un drop d’Anthony Belleau à la sirène. Une trace indélébile dans les esprits rochelais. Les Maritimes terminent la saison régulière à la cinquième place grâce à une démonstration face à Bordeaux pour la dernière journée (81-12). Rien de mieux que de passer 80 pions avant d’affronter l’une des meilleures défenses du championnat. La Rochelle devra hausser son niveau et faire abstraction de la pression inhérente aux matchs à élimination directe s’ils veulent éviter les larmes du passé ressurgir. Les hommes de Garbajosa pourront compter sur leur très bonne fin de saison avec une série de quatre victoires sur leurs cinq derniers matchs.

Confrontations directes

02.03.19 Racing 92 vs La Rochelle   50 : 14

01.12.18 La Rochelle vs Racing 92   16 : 11

 

Chaque équipe a fait respecter sa loi à domicile lors de leurs deux affrontements du championnat domestique. Petit avantage au Racing qui a réussi à prendre le bonus défensif à Deflandre alors que sur sa pelouse synthétique de La Défense Arena, les Franciliens ont réussi à prendre le bous offensif en écrasant les Maritimes. L’importance d’évoluer à domicile est indéniable pour le Racing 92.

La clé du match

Limiter les turnovers 

Si il y a bien une statistique où les deux équipes se retrouvent, ce sont les ballons de turnovers. Le Racing 92 est l’équipe qui a provoquée le plus grand nombre de turnovers en Top 14 avec un peu moins de 16 turnovers provoqués par match alors que La Rochelle est classé juste derrière avec 15 turnovers par match. Des chiffres qui démontrent une certaine agressivité défensive avec de nombreuses prises de risques défensives pour tenter de récupérer le ballon. La conservation du ballon sera primordiale pour éviter que l’adversaire se nourrisse de ses fameux ballons de récupérations. Des ballons de récupérations qui permettent de mettre en danger l’équipe adverse en profitant de sa désorganisation défensive du à la perte du ballon. Les deux équipes possèdent des joueurs rapides et techniques qui n’auront pas besoins de beaucoup de ballon pour se mettre en évidence. 

Le duo à suivre

Louis Dupichot et Virimi Vakatawa

 

Louis Dupichot et Virimi Vakatawa sont devenus les pires cauchemars des défenses du Top 14. Parfois aligné au centre ensemble, le duo est inarrêtable en ce moment avec 8 des 18 essais du Racing sur les quatre derniers matchs. Presque 50% des essais Ciels et Blancs pour l’une des doublettes les plus complètes du championnat. La puissance de Vakatawa additionné aux appuis de feu de Dupichot, sans parler de leur faculté à enchainer les offloads pour créer des décalages. Vakatawa est le meilleur marqueur du Top 14 avec 13 essais en 21 matchs et Dupichot compte 8 essais en 18 matchs. La défense rochelaise est prévenue.   

Le pronostic

Racing 25-19 La Rochelle

 

 

Qui du Racing ou de La Rochelle aura le privilège d’affronter le leader toulousain en demi-finale ? Une chose est sure, le match sera spectaculaire entre deux équipes offensives. Attention tout de même à ce que l’enjeu ne tue pas le jeu. La saison s’arrêtera pour l’une des deux équipes, malheur au vaincu.

 

 

 

À lire aussi :

https://wesportfr.com/un-week-end-en-top-14-j26-montpellier-la-fait-castres-tombe-de-haut/

 

Crédit photo : France 3

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here