Les Boucles de la Mayenne 2023 se dérouleront du 25 au 28 mai prochain. 21 équipes seront au départ dont six équipes World-Tour. Découvrez le parcours et le profil complet des Boucles de la Mayenne 2023.
À LIRE AUSSI – LE PROGRAMME TV DES BOUCLES DE LA MAYENNE 2023
En 2022, le Tour de la Mayenne a été marqué par un suspens intenable avec une bataille entre Benjamin Thomas et Benoît Cosnefroy. Le premier s'est imposé trois secondes devant son compatriote. L'espagnol Alex Aranburu a complété le podium à 6 secondes du vainqueur. Absent, Benjamin Thomas ne remettra son titre en jeu cette année. Cependant Benoît Cosnefroy sera encore présent cette année avec la ferme attention de remporter l'épreuve mayonnaise.
Le parcours complet des Boucles de la Mayenne 2023
- Prologue : Espace Mayenne > Espace Mayenne
Le Tour de la Mayenne 2023 débutera par un prologue de 4,1 kilomètres le jeudi 25 dans les rues de Laval. Le départ se fera de l'Espace Mayenne pour longer la Mayenne avant de rejoindre la rue du Vieux Saint-Louis. Le parcours est technique avec de nombreux virages et un dénivelé positif de 51 mètres. Le premier coureur partira à 18h45, le dernier coureur devrait passer la ligne d'arrivée aux alentours de 21h00
- 1ère étape : Saint-Mars-sur-Colmont > Lassay-les-Châteaux
La première étape des Boucles de la Mayenne 2023 sera longue de 185,2 kilomètres. Le départ sera donné de Saint-Mars-sur-Colmont au nord de la Mayenne. Après la côte du cimetière, les coureurs traversent les communes d'Ambrières-les-Vallées, Cigné, Pré-en-Pail avant de gravir le Mont des Avaloirs, classé en 1er catégorie avant d'emprunter la côte des Champs Elysées. Un sprint intermédiaire est programmé au Horps. Le peloton fera ensuite deux boucles à Lassay-les-Châteaux pour une arrivée prévue peu avant 17h00. Ce sera l'étape la plus difficile de cette édition 2023 avec un dénivelé positif de 2.414 mètres. Il faudra donc être en forme pour espérer s'imposer.
- 2ème étape : Saint-Berthevin > Meslay-du-Maine
Cette deuxième étape un peu plus abordable de 181,3 km reliera Saint-Berthevin, près de Laval à Meslay-du-Maine le samedi 27 mai. Les coureurs passeront par Nuillé-sur-Vicoin, Houssay, Arquenay ou encore Saulges, avec la côte de Saulges classée en 2ᵉ catégorie. Le peloton arrivera enfin à Meslay-du-Maine pour deux boucles autour de la commune du sud-est mayennais. Arrivée prévue aux alentours de 16h37 si les coureurs roulent à une allure de 42 km/h.
- 3ème étape : Montsûrs > Laval
167 kilomètres seront au programme de la dernière étape des Boucles de la Mayenne 2023. Elle reliera Montsûrs à Laval. Six ascensions sont au programme de cette dont le Mont Rochard (classée en 1er catégorie). Après la traversée des communes Andouillé, Saint-Germain-le-Fouilloux et Changé, les coureurs arriveront à Laval pour entrer sur le circuit final. Les coureurs passeront cinq fois la ligne d'arrivée Boulevard Montmorency. L'arrivée est prévue peu avant 16h30.
À LIRE AUSSI – LA LISTE DES ENGAGÉS ET LES FAVORIS DES BOUCLES DE LA MAYENNE 2023
LA PALMARÈS DES 10 DERNIÈRES ÉDITIONS
- 2022 – THOMAS Benjamin – COSNEFROY Benoît – ARANBURU Alex
- 2021 – DEMARE Arnaud – WALSLEBEN Philipp – HALVORSEN Kristoffer
- 2020 – Annulée à cause du Covid-19
- 2019 – FERASSE Thibault – MOREIRA Mauricio – COQUARD Bryan
- 2018 – VAN DER POEL Mathieu – SEIGLE Romain – ISERBYT Eli
- 2017 – VAN DER POEL Mathieu – LE BON Johan – VENTURNI Clément
- 2016 – COQUARD Bryan – DELAPLACE Anthony – BOUDAT Thomas
- 2015 – TURGIS Anthony – PASQUALON Andrea – PERICHON Pierre-Luc
- 2014 – ROSSETTO Stéphane – FEILLU Brice – TEUNISSEN Mike
- 2013 – VEILLEUX David – FOURNIER Marc – VACHON Florian