Boxe : Mairis Briedis défend son titre IBF lourds-légers face à Jai Opetaia dans un match très attendu
Les fans de boxe s’apprêtent à vivre une soirée de boxe inédite ce mercredi 11 mai au Gold Coast Convention and Exhibition Centre à Broad Beach, au Queensland en Australie. En effet, le boxeur Mairis Briedis (28-1, 20 KO) combat pour la défense de ses titres IBF et Ring Magazine World Cruiserweight contre son challenger invaincu Jai Opetaia (21-0, 17 KO). Si l'on s'attend à un match disputé par les deux combattants, voici ce que vaut chacun !
Mairis Briedis, le détenteur des titres IBF et Ring Magazine
C’est à l’issue de la finale de la World Boxing Super Series tenue en septembre 2020, que Mairis Briedis décrocha les titres mondiaux IBF et Ring Magazine en battant son adversaire Yuniel Dorticos. Cette victoire venait conforter son statut de triple champion du monde. Il devenait également grâce à ce combat une star incontestée et le numéro un de la catégorie Cruiserweight.
Mais une année plus tard, dans un match de défense de titre contre le boxeur allemand Artur Mann à Riga en octobre 2021, il gagna et conserva ses ceintures. Cette nuit, le boxeur de 37 ans défie l'étoile montante de la boxe australienne Opetaia sur sa terre natale.
Le combat initialement prévu pour se tenir le 6 avril a été reporté au 11 mai pour cause de covid de Briedis. Récemment, Mairis déclarait ceci : “J’ai hâte de venir en Australie pour défendre mes titres mondiaux”. Il poursuivait en ces termes : ‘’ Je sais que mon adversaire est un bon boxeur. C’est un gaucher qui est invaincu et qui a eu une carrière amateur très décente. Comme toujours, je vais tout donner au camp d’entraînement et je viendrai en Australie pour montrer ma meilleure boxe. J’espère que moi et Jai pourrons offrir un grand spectacle de boxe aux fans. ‘’.
L'icône de la boxe australienne Jai Opetaia
Né à Sydney, le boxeur australien Jai Opetaia est un pugiliste gaucher bardé de distinctions au niveau amateur. Il décrocha d’ailleurs une médaille de bronze aux Championnats du monde de la jeunesse de 2012. Il a également représenté son pays l’Australie aux Jeux olympiques de 2012 et aux Jeux du Commonwealth de 2014. À l’issue de ses succès en amateur, le boxeur australien de 26 ans démarre sa carrière professionnelle proprement dite en 2015. Mais très vite, il se fait un nom avec de belles performances marquées par une impressionnante série de 21 victoires. De sa jeune carrière, il n’a jamais été battu. C’est ce qui lui vaut la chance de combattre contre Mairis Briedis pour la couronne Cruiserweight.
Jai Opetaia déclarait dans le cadre de ce combat : “ C’est un rêve devenu réalité d’avoir une chance de remporter le titre mondial et en plus cela se passe ici même sur la Gold Coast, ce qui est génial ”. Il continua en affirmant : ‘’ Je suis un résident de Surfers Paradise, donc vous ne pouvez pas obtenir plus de Gold Coast que cela. C’est ma chance de m’annoncer au monde. Je veux ramener un autre titre mondial au Queensland, tout comme Jeff Horn l’a fait. ‘’.
En définitive, le combat qui oppose Mairis Briedis à Jai Opetaia ce soir sera gravé dans les annales. Pour la petite histoire, le dernier match de boxe comptant pour un titre majeur remonte à un peu plus de 5 ans. C’était d’ailleurs le combat de défense de titre qui avait opposé Jeff Horn à Gary Corcoran à Brisbane. Les souvenirs de soirée de boxe en terre australienne ne sont pas nombreux. Mais les fans se rappellent aussi de cette nuit mémorable qui a vu The Hornet battre la légende Manny Pacquiao au Suncorp Stadium en 2017 pour décrocher le titre mondial. Tant de souvenirs en arrière qui redonne de l'espoir aux Australiens très optimistes pour Jai Opetaia. C'est donc un événement que toute l'Australie attend avec impatience. Mais quelle sera l’issue de ce match ? Qui repartira avec les titres IBF en jeu ? Verdict ce soir !