Prêté par l'AS Monaco au Stade Brestois lors du dernier mercato estival, Radoslaw Majecki est passé totalement au travers contre l'Olympique de Marseille (0-3). Focus sur la saison jusque-là ratée du gardien polonais.

En quête d'un nouveau gardien de but pour remplacer Marco Bizot, le Stade Brestois mettait la main sur Radoslaw Majecki à l'occasion du dernier mercato estival. Débarqué du côté de Francis-Le Blé sous la forme d'un prêt de douze mois sans option d'achat, le dernier rempart de 25 ans s'est rapidement installé dans le onze d'Eric Roy, disputant 10 des 12 premières journées de Ligue 1. Pour un résultat catastrophique tant l'ancien joueur du Legia Varsovie enchaîne les bourdes avec le SB29.

Auteur hier d'une énorme bévue sur le premier but marqué par l'Olympique de Marseille (3-0, 14e journée), manquant sa prise de balle sur un coup franc direct d'Angel Gomes, Radoslaw Majecki s'est rendu coupable sur 5 buts concédés par les Finistériens depuis le début de la saison 2025-2026. Au total, le portier de 25 ans a encaissé 15 buts en 10 matchs soit une moyenne de 1,5 but pris par match. S'il n'est pas en Ligue 1 le gardien qui a concédé le plus de buts, le numéro 1 breton fait preuve d'une incroyable inefficacité dans ses interventions.

Majecki, un rapport occasions/buts pris affligeant

Avec un expected goal de 11,9 – il n'aurait dû concéder que 11,9 buts et pas 15 – Radoslaw Majecki a un négatif de 3,1 buts soit le troisième plus mauvais ratio de la saison 2025-2026 derrière le Lorientais Yvon Mvogo (-3,3) et le gardien du Paris FC Obed Nkambadio (-4,4). Un gros déficit directement lié aux nombreuses bévues de l'international polonais, seulement le 14e gardien avec le pourcentage d'arrêts le plus élevé – 65,9 % – très loin des 80 % du gardien de Lens Robin Risser.

Enfin, Radoslaw Majecki n'est que le 10e gardien de Ligue 1 au pourcentage de clean sheets le plus conséquent (30 %). En 10 rencontres, le Polonais n'a gardé que 3 fois sa cage inviolée contre Angers (2-0), Nantes (0-0) et Lyon (0-0). C'est toujours mieux que les 10 % d'Obed Nkambadio (Paris FC) et les 11,1 % de Philipp Köhn (AS Monaco) mais c'est très en dessous des 54,5 % de Lucas Chevalier (PSG) et des 42,9 % de Dominik Greif (Olympique Lyonnais).