En 2023, la course masculine Cadel Evans Great Ocean Road Race sera la dernière bataille de l'été australien, avec cette course WorldTour d'une journée qui se déroule dans les collines et le long de la côte. C'est la dernière chance pour les équipes d'entamer la saison avec la confiance, et les points, d'une victoire précoce. C'est surtout l'occasion pour la seule équipe nationale du WorldTour, Jayco AlUla, de remporter la dernière course australienne de la saison.
Souvent, lorsque l'équipe locale s'élance sur la ligne de départ à Geelong, elle a déjà profité de l'avantage du terrain, en remportant le titre sur route aux Championnats Nationaux d'Australie, le contre-la-montre ou souvent le classement général du Tour Down Under et parfois même les trois.
Cette année, Jayco AlUla a fait une entrée fracassante dans la course australienne avec l'une de ses équipes les plus puissantes, profitant de l'occasion après deux années d'annulations. Ils ont réalisé de bonnes performances tout au long de la course, mais les grandes victoires leur ont échappé – Luke Durbridge a pris la deuxième place du contre-la-montre lors des championnats nationaux, Michael Matthews la troisième place de la course sur route et Simon Yates la deuxième place au classement général du Tour Down Under, mais il a remporté la première victoire de l'équipe de l'année lors de la cinquième étape.
C'était peut-être une consolation, mais l'équipe a clairement indiqué qu'elle attendait davantage de l'été australien, et la fin est maintenant proche, donc si elle veut trouver plus, elle devra participer à la course sur route de 176 km à Geelong, une course que l'équipe masculine de l'équipe australienne du WorldTour n'a encore jamais gagnée.
La start-list n'est peut-être pas aussi profonde qu'en Australie du Sud, avec des équipes telles que Jumbo-Visma, Astana Qazaqstan, Bahrain Victorious, Movistar, Groupama FDJ, Alpecin-Deceuninck et Cofidis, qui font toutes l'impasse sur la course victorienne, tandis que le ProTeam Bolton Equities-Black Spoke, récemment développé en Nouvelle-Zélande, rejoindra la mêlée. Néanmoins, la compétition restera élevée, les équipes ayant des concurrents importants ayant choisi de rester sur place.
Le parcours 2023 de la Cadel Evans Great Ocean Road Race
Le parcours de 176 kilomètres contient à nouveau tous les ingrédients essentiels qui sont devenus un incontournable de la Cadel Evans Great Ocean Road Race, avec les montées de Challambra Crescent, la cavalcade le long de la côte et les collines agricoles ondulantes, c'est juste qu'ils ont été mélangés un peu différemment cette année. Au lieu de partir de la ligne de départ adjacente à Steampacket Gardens et de se diriger directement vers Barwon Heads, Torquay et le célèbre site de surf de Bells Beach, les coureurs se dirigeront vers l'intérieur des terres, vers les collines ondulées et la première montée, situé à un peu moins de 9 km de la course, qui pourrait constituer un point de départ pratique pour les premières échappées.
Cette année, lorsque le peloton reviendra sur la côte et tournera à Bells Beach pour retourner vers Geelong, il aura parcouru environ 50 km. Ils passeront d'abord par Winki Pop, avant de bifurquer vers l'intérieur de Jan Juc et Torquay, où le premier sprint intermédiaire a lieu sur l'Esplanade. Puis c'est Thirteenth Beach, un autre sprint intermédiaire à Barwon Heads avant de traverser la péninsule de Bellarine et de se diriger vers Geelong et les quatre derniers circuits d'arrivée, chacun d'un peu moins de 17 km.
L'élément central de ces circuits est la montée de Challambra Crescent, qui était le facteur d'animation clé du parcours des championnats du monde de Geelong en 2010. Elle arrive un peu avant la moitié du circuit et offre une montée d'un kilomètre avec une moyenne de 10 % et une pente maximale de 22 %. La crête, à environ neuf kilomètres de la ligne d'arrivée, laisse de la place à ceux qui contrôlent les écarts pour poursuivre la course, mais il y a encore un autre défi sur le chemin pour interrompre l'élan de la poursuite, avec la courte mais forte montée de Melville à environ 6 km de la ligne.
À 4 km de l'arrivée, la course tourne à droite sur Church St pour un parcours final en pente descendante jusqu'à la ligne, mais il reste encore un virage à prendre avec la course qui tourne à droite sur le front de mer à un peu moins de 2 km de l'arrivée avant de suivre la courbe douce de la côte alors que le rythme s'accélère vers la ligne d'arrivée.
Les coureurs
Jay Vine a peut-être été la star incontestable du spectacle pour l'équipe UAE Team Emirates lors du Tour Down Under avec ses débuts ocre, mais tout comme ses coéquipiers ont mis leurs forces considérables pour soutenir Vine en Australie du Sud, le vainqueur du Tour Down Under a clairement indiqué qu'il lui rendrait la pareille ce dimanche. Surveillez des coéquipiers comme Marc Hirschi – bien que n'importe quel coureur de leur liste puisse être une menace – alors que la course se dirige vers le front de mer de Geelong pour le dernier tour.
Il y a aussi ceux comme Simon Clarke (Israel-Premier Tech) qui préfèrent la course d'un jour et qui a montré qu'il était en pleine forme au début de l'été australien, en terminant deuxième de la course sur route des Championnats nationaux australiens derrière Luke Plapp (Ineos Grenadiers), qui a remporté la victoire en solo pour la deuxième année consécutive.
Pendant que nous parlons de Plapp, le maillot à rayures vertes et or du champion national devrait prendre les devants dans les montées de Challambra, tandis que son coéquipier Magnus Sheffield sera également un coureur à surveiller après sa solide performance au Santos Tour Down Under, qui lui a permis de remporter le maillot blanc du meilleur jeune coureur et la quatrième place au classement général.
Et puis, bien sûr, il y a Ben O'Connor d'AG2R Citroën, qui a peut-être été un peu déçu après la cinquième étape du Tour Down Under d'être reparti avec la troisième place, mais c'était quand même une bonne performance. Si la course se résume à un sprint sélectif et que Caleb Ewan est toujours là, le coureur de l'équipe nationale a clairement indiqué lors du critérium d'avant course qu'il est arrivé cette année en forme. De plus, lors des championnats nationaux australiens sur route et des courses en Australie du Sud, il a été impressionnant dans les montées, donc les chances qu'il soit là pour chasser la victoire à la fin sont bonnes.
Ewan, bien sûr, sera l'un des coureurs que Jayco-AlUla essaiera de lâcher avant la fin, car ils ont la force de grimper pour rendre les ascensions de Challambra Crescent difficiles, avec Lucas Hamilton et Simon Yates, et Matthews a bien sûr le double danger de la puissance de grimpe et d'une arrivée au sprint.