Samir Chergui est un pilier du Paris FC. Prétendant à une place de titulaire dans le XI de l’Algérie, le défenseur s’est blessé face au LOSC. Un coup dur pour les Fennecs, qui vont devoir lui trouver un potentiel remplaçant.
Le Paris FC s’est lourdement incliné face au LOSC lors de cette 13e journée de Ligue 1. Une défaite 4-2 marquée par le doublé d’Olivier Giroud. Mais dans l’esprit des Franciliens, ce match contre Lille sera peut-être un tournant concernant le XI de départ de Stéphane Gilli.
A lire aussi : CAN 2025 : La France sera surreprésentée dans les stades marocains
Touché aux ischios, Samir Chergui a été contraint de céder sa place à Kolodziejczak à l’heure de jeu. Cet après-midi, L’Equipe confirme la blessure du défenseur algérien, sans pour autant donner d’indice sur une éventuelle absence lors de la CAN 2025.
Mais prenons les devants. En cas de forfait de plusieurs semaines, qui jouera aux côtés d’Aïssa Mandi dans l’axe de la défense de l’Algérie ? Voici 3 options proposées à Vladimir Petkovic pour faire oublier la potentielle absence de Samir Chergui lors de la CAN 2025.
Zineddine Belaïd, un revenant confirmé ?
Zineddine Belaïd a fait ses débuts avec les Fennecs en janvier 2023. Titulaire indiscutable lors de la CAN perdue en finale contre le Sénégal, le défenseur n’a pas été rappelé sur la quasi-totalité de l’année 2024. Ces derniers mois, Petkovic semble vouloir redonner confiance au joueur du JS Kabylie.
Présent sur le banc en octobre, Zineddine Belaïd a disputé l’intégralité des 2 matchs contre le Zimbabwe et l’Arabie saoudite en novembre dernier. Il s’invite comme une option très crédible pour remplacer Samir Chergui, et met en plus à l’honneur le football algérien en évoluant dans un club de Tizi-Ouzou.
Kevin Guitoun sait jouer dans l’axe
On le sait : Vladimir Petkovic n’hésite plus à tester une défense à 3. Un nouveau schéma de jeu qui pousse le sélectionneur des Fennecs à appeler plus de centraux. Le potentiel forfait blessure de Samir Chergui pourrait bénéficier à Kevin Guitoun.
Le joueur prêté par le FC Metz au Charleroi SC est en train de s’imposer comme un titulaire indiscutable du club belge. Convoqué en 2023 à 10 reprises, Kevin Guitoun a ensuite raté les 6 derniers rassemblements de l’Algérie. Pourtant, Petkovic serait bien inspiré de redonner sa confiance au défenseur formé à Valenciennes.
Du haut de son 1m90, Guitoun peut parfaitement occuper un poste dans la charnière centrale. Sa polyvalence et son expérience en tant que latéral droit pourraient aussi bénéficier à la sélection algérienne en cas de long parcours dans cette CAN 2025.
Elias Benkara, une occasion rêvée
Et si la blessure aux ischios de Guergui permettait à un grand espoir du football algérien de se lancer ? En novembre dernier, Petkovic a convoqué Elias Benkara. En tribune contre l’Arabie saoudite, le défenseur de 18 ans a goûté aux joies du banc face au Zimbabwe.
Benkara fait actuellement les beaux jours de l’équipe réserve du Borussia Dortmund. Une écurie reconnue pour la qualité de sa formation, et qui pourrait bientôt lancer le jeune Algéro-Allemand dans le grand bain du football professionnel.
Les compétitions continentales comme la CAN marquent les carrières, et Elias Benkara bénéficierait d’une expérience XXL en cas de sélection avec l’Algérie. La sélection des Fennecs en profiterait aussi pour verrouiller sa pépite, capable de représenter l’Allemagne d’ici quelques années.