La Tunisie s’est inclinée samedi soir contre le Nigeria au terme d’un match spectaculaire. Menés 3-0, les Aigles de Carthage ne sont pas passés loin de la remontada grâce à deux défenseurs évoluant en Ligue 1.
Les Super Eagles se sont sont fait peur mais assurent l’essentiel. Ademola Lookman et ses coéquipiers ont décroché samedi leur billet pour les 8es de finale de la Coupe d’Afrique des nations 2025 au Maroc. Une qualification obtenue grâce à leurs succès (3-2) contre la Tunisie dans le choc du groupe C.
Menés 3-0 à la 67ème minute, les Tunisiens se sont réveillés trop tardivement. Ils peuvent toujours espérer se qualifier pour la phase à élimination directe du tournoi mais devront s’imposer face à la Tanzanie mardi prochain, lors de la troisième journée. Hier, deux noms bien connus du championnat de France ont permis aux Aigles de Carthage d’y croire jusqu’au bout.
Talbi et Abdi fers de lance de la Tunisie
À la 74ème minute, le défenseur central du FC Lorient Montassar Talbi (27 ans, 59 sélections) a sonné la révolte. Le natif de Paris a disputé l’intégralité des seize matches des Merlus cette saison en Ligue 1. Il est lié avec le club morbihannais jusqu’en 2027. Sa réduction de l’écart a reboosté son équipe.
C’est ensuite l’arrière gauche de l’OGC Nice Ali Abdi (32 ans, 42 sélections) qui a inscrit le deuxième but de la Tunisie à la 87ème minute, sur pénalty. Le natif de Sfax, essentiellement utilisé dans un rôle de piston du côté du GYM, a joué quinze matches avec les Aiglons (9 en championnat, 6 en Ligue Europa) depuis le mois d’août. Il est sous contrat avec l’actuel 13ème de Ligue 1 jusqu’en 2027.