La Coupe d’Afrique des Nations 2025 démarre le 21 décembre prochain. Alors que le gratin du football africain est censé être réuni au Maroc, de nombreuses stars manquent à l’appel.

Dans quelques jours, les Lions d’Atlas vont organiser la 2e CAN de leur histoire. Après l’édition 1988, le Maroc rêve de briller à la maison. Les désillusions marocaines des années 2010 semblent être derrière le groupe d’Hakimi. Cependant, le capitaine du PSG a failli vivre un coup dur en novembre dernier.

A lire aussi : CAN : les pires désillusions de l’histoire de l’Algérie en poules

Pour rappel, Achraf Hakimi s’est blessé face au Bayern Munich. Pressenti pour louper plusieurs mois de compétitions, le capitaine du Maroc a finalement réussi à rejoindre sa sélection. Mais ce n’est pas le cas d’autres stars, qui vont bien louper la CAN 2025.

Au poste de gardien de but, l’absence la plus remarquée est celle d’André Onana (53 sélections). Tenu responsable de l’élimination du Cameroun en finale des barrages Afrique face à la RDC, le portier de Trabzonspor n’a pas été retenu par David Pagou.

Blessures et polémiques, reines de la CAN 2025 ?

Le sélectionneur camerounais s’est aussi privé du légendaire capitaine Vincent Aboubakar (117 sélections) et de Maxim Choupo-Moting (76 sélections). Homme fort de Naples depuis le début de saison, Frank Zambo Anguissa est de son côté blessé à la cuisse. 4 forfaits XXL pour le Cameroun, qui conserve malgré tout son statut de favori.

La Côté d’Ivoire a aussi fait fort concernant les stars qui ne joueront pas la CAN 2025. Au coeur d’une polémique, Nicolas Pépé n’a pas été retenu pour des raisons extra-sportives. Les Eléphants d’Afrique devront aussi conserver leur titre sans Wilfried Singo (claquage) et Simon Adingra (manque de temps de jeu).

L’Algérie a aussi dû faire des choix forts. Blessé à l’épaule, Amine Gouri n’a toujours pas rejoué depuis le 4 octobre dernier. L’absence de Nabil Bentaleb est cependant surprenante. La Ligue 1 devrait aussi conserver Samir Chergui, potentiellement forfait avec les Fennecs.

Sans surprise, Youcef Belaïli regardera la CAN devant sa télé, après sa rupture du ligament croisé en novembre dernier. De son côté, le Maroc a évité le pire avec le retour d’Hakimi prévu après la phase de poules. Hakim Ziyech manque cependant à l’appel, tout comme Sofiane Boufal (Union Saint-Gilloise) et Sofiane Diop (OGC Nice).

Guinée, Ghana : les grosses nations loupent le coche

S’il y a bien une nation qui se fait remarquer par son absence lors de la CAN 2025, c’est bien le Ghana. Les Black Stars ont terminé derniers de leur groupe F. Un fiasco total, qui a au moins l’avantage de ne pas se poser la question de retenir Thomas Partey, inculpé pour des viols et agression sexuelle.

Nous aurions cependant rêvé de voir d’autres stars ghanéennes au Maroc. C’est le cas notamment du dribbleur Mohammed Kudus, ou encore de Mohammed Salisu. L’ASSE est aussi bien lotie, puisqu’elle ne devra pas se séparer d’Ebenezer Annan.

L’autre pays qui ne s’est pas qualifié est la Guinée. Une absence invraisemblable, alors que les Syli National possèdent Sehrou Guirassy dans leur rang. Décidément, l’année est bien compliquée pour l’attaquant de Dortmund, grand oublié du Ballon d’Or Africain 2025. Naby Keita est aussi laissé sur la touche.

Le XI de départ des absents de la CAN 2025

A.Onana – W.Singo, M.Salisu, W.Troost-Ekong – N.Bentaleb, T.Partey, A.Zambo Anguissa, H.Ziyech – M.Kudus, S.Guirassy, A.Semenyo