La 35ᵉ édition de la Coupe d’Afrique des Nations commence ce dimanche soir. Un joli pactole attend la sélection qui arrivera au bout du tournoi, le 18 janvier prochain. Mais à combien s’élève-t-il ?

À quelques heures du coup d’envoi tant attendu de la Coupe d’Afrique des nations 2025 au Maroc (21 décembre – 18 janvier), le président de la Confédération africaine de football (CAF) Patrice Motsepe a révélé le prize money qui attendait le futur vainqueur de la compétition.

Augmenté de façon « significative » par rapport aux précédentes éditions, il atteint désormais 10 millions de dollars, soit environ 8,4 millions d’euros. Une somme très importante, supérieure à celle remportée par la Côte d’Ivoire lors de la dernière CAN, en 2024. Pour rappel, les Éléphants n’avaient reçu « que » 7 millions de dollars.

Un prize money en hausse

« Initialement c’était moins de cinq millions puis nous l’avons augmenté à sept et aujourd’hui c’est dix millions si on gagne. On va continuer à augmenter le prize money », a précisé Patrice Motsepe lors d’une conférence de presse organisée hier à Rabat.

Le grand patron du football africain a également annoncé que le tournoi allait désormais avoir lieu une fois tous les quatre ans, et non plus tous les deux ans comme c’est le cas actuellement.

Plus élevé que celui de l’Euro 2024…

Par ailleurs, RMC Sport nous apprend que la nation qui triomphera cet hiver au Maroc recevra une prime supérieure à celle attribuée par l’UEFA au dernier vainqueur de l’Euro. En effet, en 2024, la Roja de Lamine Yamal et consorts avait « seulement » obtenu 8 millions de dollars à la suite de son sacre en Allemagne.

Ce prize money record dans l’histoire de la CAN reste cependant très loin de celui promis par la FIFA au vainqueur de la Coupe du monde 2026 en Amérique du Nord l’été prochain.

…Mais moins que celui du Mondial 2026

En effet, l’instance présidée par Gianni Infantino a dévoilé ces derniers jours les montants colossaux qui seront attribués aux futurs champions du monde : 50 millions de dollars, soit environ 42,6 millions d’euros.

Un record absolu depuis la première édition du Mondial en 1930 qui s’explique par l’élargissement du nombre de participants de 32 à 48.