Le Maroc s’est imposé parmi l’une des top nations mondiales sur ces dernières années. Avant de s’inviter dans la cour des grands, les Lions de l’Atlas sont toutefois souvent tombés de haut. Découvrez les 4 plus gros échecs de la sélection marocaine lors des phases de poule de la CAN.
Du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026, le Maroc accueillera la 35e édition de la Coupe d’Afrique des Nations. Un moment fort pour le Royaume, qui n’avait plus organisé le tournoi continental sur son sol depuis 1988. Aujourd’hui, le groupe d’Achraf Hakimi est l’immense favori de la CAN 2025.
En lien avec cet article : CAN : les pires désillusions de l’histoire de l’Algérie en poules
C’est d’ailleurs le cas depuis plusieurs années. Même si cela ne garantit pas forcément une victoire finale des Lions de l’Atlas. Car oui : avant de s’inviter en demi-finale de Coupe du monde 2022 et de devenir une grande nation du football, la sélection marocaine a été mise en échec de manière mémorable.
CAN 1978 : Le Maroc incapable de défendre son titre
Les attentes autour de la Coupe d’Afrique des Nations 1978 sont immenses pour le peuple marocain. Il faut dire que la génération 76 a fait grossir le palmarès de la sélection (victoires lors de la CAN et des Jeux panarabes 1976). Le groupe d’Ahmed Faras débarque donc au Ghana dans la peau du grand favori du tournoi.
Malheureusement, les Lions de l’Atlas ne parviennent jamais à confirmer leur statut de tenant du titre. Dans une CAN à 8 équipes, le Maroc va devoir affronter l’Ouganda, la Tunisie et le Congo. Contre toute attente, l’Ouganda réalisera une phase de groupes exceptionnelle. Les Grues se hisseront même jusqu’en finale de la CAN 1976 (meilleur parcours).
De son côté, le Maroc parvient à remporter son 2e match face à la République du Congo, après un nul contre la Tunisie lors de la 1ère journée. Malheureusement, les hommes de Gheorghe Mardarescu reçoivent une claque face à l’Ouganda (3-0), et quittent la CAN 1978 dans laquelle seul Acila marquera 2 buts.
Bilan du Maroc lors de la CAN 1978
- Maroc 1 – 1 Tunisie
- Maroc 1 – 0 Congo
- Ouganda 3 – 0 Maroc
CAN 2006 : Le Maroc prend la porte sans marquer
La sélection de Philippe Troussier espère confirmer les belles choses observées sous les ordres de Badou Zaki. Contexte : le Maroc participe à la CAN 2006 dans la peau d’un finaliste exceptionnel en 2004. Lors du tournoi précédent, les Marocains auront claqué 14 buts, roulant sur l’Algérie et le Mali en quart et en demi.
Alors forcément, les Lions de l’Atlas se déplacent en Egypte avec l’espoir de faire aussi bien que 2 ans plus tôt. Malchanceux, les coéquipiers de Walid Regragui tombent dans un groupe de la mort (Maroc, Côte d’Ivoire, Egypte, Libye). Le moindre faux-pas n’est pas permis.
Dès le début de cette CAN 2006, le Maroc se prend les pieds dans le tapis face à Didier Drogba et une Côte d’Ivoire en pleine reconstruction. Contre les hôtes égyptiens, la sélection de Troussier reste muette. Même chose face à la Libye.
Ce 3e match sans marquer de but représente une humiliation pour le Maroc. Finaliste en 1982, la Libye participe à sa 1ère CAN depuis plus de 20 ans, et n’a aucune ambition dans ce tournoi. A l’inverse de la sélection marocaine, qui devra rentrer bredouille sans avoir marqué le moindre but.
Bilan du Maroc lors de la CAN 2006
- Maroc 0 – 1 Côte d’Ivoire
- Egypte 0 – 0 Maroc
- Libye 0 – 0 Maroc
CAN 2013 : Une élimination douloureuse à la 90e
/https%3A%2F%2Fmedia.wesportfr.com%2Fmain%2F2025%2F12%2FICONSPORT_067098_0016.jpg)
Les années 2006-2012 sont compliquées pour les supporters du football marocain. Sur les 4 CAN qui suivent la finale 2004, les Lions de l’Atlas ne dépassent jamais le 1er tour. Alors forcément, on s’attend à du changement lorsque Rachid Taoussi prend les rennes de la sélection.
Le remplaçant d’Eric Gerets veut faire confiance aux joueurs évoluant dans le championnat marocain. Taoussi a aussi l’intention de marquer une rupture en écartant plusieurs cadres. Pourtant attaquant d’Arsenal, Marouane Chamakh ne sera pas convoqué. Le Maroc ne parviendra pas à remporter le moindre match lors de cette CAN 2013.
Après les nuls concédés face à l’Angola et le Cap-Vert, les coéquipiers de Younès Belhanda affrontent le pays hôte sud-africain. La sélection du Maroc tient alors sa qualification à 2 reprises. D’abord grâce à El Adoua (10e) puis Hafidi (82e). Malheureusement, les Bafana Bafana marqueront à la 71e puis à la 86e.
Dans le même temps, l’attaquant cap-verdien Heldon crucifiera le Maroc en marquant dans le temps additionnel face à l’Angola. Le Cap-Vert réalisera la meilleure CAN de son histoire (quart de finale). De son côté, la sélection marocaine enchaînera une 5e Coupe d’Afrique sans passer les phases de poule.
Bilan du Maroc lors de la CAN 2013
- Angola 0 – 0 Maroc
- Maroc 1 – 1 Cap-Vert
- Maroc 2 – 2 Afrique du Sud
CAN 2015 : Une disqualification polémique
La Coupe d’Afrique des Nations 2015 n’est pas un échec marocain en phase de poules à proprement parler. Pourquoi ? Tout simplement parce que le Maroc ne participera pas à la CAN 2015. Censé être pays hôte du tournoi, le Royaume a refusé d’organiser la compétition aux dates prévues par la Confédération Africaine de Football.
Le virus d’Ebola frappe le continent, le ministère marocain de la Santé est secoué par une instabilité sans précédent. Un contexte insuffisant aux yeux de la CAF, qui disqualifie le Maroc. La Guinée équatoriale devient organisatrice de la CAN 2015. A noter que cette Coupe d’Afrique des Nations sera aussi marquée par l’absence du Nigéria, tenant du titre et pourtant historique lors de la Coupe du monde 2014.
Pour le Maroc, cette CAN 2015 est symbole d’une humiliation vis à vis des instances africaines de football. Heureusement, cette année marquera aussi un tournant pour le football marocain. Depuis 2017, les Lions de l’Atlas ont toujours passé les poules. Cette fois-ci organisatrice, la sélection marocaine peut même rêver d’un sacre à la maison lors de la CAN 2025.