Coupes d'Europe

Challenge Cup : cinq ans plus tard, le MHR rêve de récupérer son trophée face à Leicester

Avec trois clubs tricolores sur les quatre engagés dans les deux finales européennes du week-end, cette finale de la Challenge Cup est le seul moment où les supporters français seront unis derrière une même équipe face à une grosse écurie européenne. Ce soir, dès 21h, le Montpellier Hérault rugby est en mesure de remporter la Challenge Cup pour sauver une saison morose en championnat. Même s'ils partent légèrement outsiders, les coéquipiers de Guilhem Guirado donneront tout pour enlever le trophée face aux Tigers de Leicester, qui ont laissé des plumes ce week-end face aux Harlequins, mais qui partent favoris sur la pelouse mythique de Twickenham.

Les Tigers de Leicester de retour sur le devant de la scène européenne

Privés de phases finales européennes depuis plus de cinq années, cette édition 2021 de la Challenge Cup est synonyme de renouveau pour les Tigres. Grâce à un effectif équilibré, composé de nombreux joueurs d'expérience comme George Ford, Tom Youngs ou encore Dan Cole pour les avants, cette équipe est rugueuse et terriblement efficace cette saison comme en atteste sa 6e place en Premiership.

Comme l'a rappelé Arthur Vincent, l'ailier du MHR, un des joueurs qui pourrait poser le plus de problèmes à la défense héraultaise ce soir est bien connu de la maison, en la personne de Nemani Nadolo, marqueur d'essais terriblement efficace et qui a marqué l'histoire du MHR.

Avec une première ligne solide (Genge – Youngs – Cole), une charnière expérimentée (Youngs – Ford) et des éléments dynamiteurs comme Nadolo ou Scott, Leicester a de quoi faire trembler les hommes de Philippe Saint-André.

Le MHR doit s'appuyer sur ses forces pour s'imposer

Opposés à ce qui peut s'imposer comme l'un des trois ou quatre meilleurs effectifs anglais, le club héraultais se doit de faire reposer son jeu sur ses fondamentaux pour contrer la puissance des Anglais.

Impressionnants défensivement depuis plus de trois mois avec seulement quatre essais encaissés en cinq matchs avant le déplacement au Stade français le week-end dernier, le MHR a pu faire souffler ses cadres pour préparer au mieux cette finale. Dans ce match décisif, un homme qui sait tout faire devrait une nouvelle fois prendre le jeu à son compte : Benoît Paillaugue.

Le joueur de 33 ans semble au sommet de son art et pourra être épaulé par des joueurs dont l'expérience sera fondamentale dans ce match, comme l'ancien Toulonnais Guilhem Guirado ou encore son compère de charnière, le Sud-Africain Cobus Reinach.

L'affiche est équilibrée et devrait nous réserver beaucoup de suspense à partir de 21h sur la pelouse de l'un des plus beaux stades du monde. Le MHR tentera d'y décrocher son premier trophée depuis 2016 et… une victoire dans le Challenge européen, aujourd'hui rebaptisé Challenge Cup. 

 

Crédit image en une : Getty Images

Dernières publications

En haut