Cyclisme

Championnats de France Cyclisme sur route 2024 : Le programme complet

Les Championnats de France de cyclisme sur route 2024 débarquent entre le Mont Saint-Michel et Saint-Martin de Landelles. Sur des parcours alléchants, nous allons enfin connaître les successeurs de Valentin Madouas (Groupama-FDJ) et Victoire Berteau (Cofidis). En attendant les nouveaux lauréats, retrouvez ci-dessous le programme complet de ces championnats nationaux.

Du 20 au 23 juin, la France fan de vélo a rendez-vous avec les Championnats de France de cyclisme sur route 2024. Entre le Mont Saint-Michel et Saint-Martin de Landelles, le peloton va arpenter des routes qui n'ont pas forcément l'habitude d'être mises sur le devant de la scène. Avranches notamment sera la ville de départ de la course en ligne, au plus grand bonheur de son maire, David Nicolas. “Notre forte volonté d’organiser les Championnats de France sur route à l’occasion de ce millésime répond à l’ADN cycliste particulièrement développé de notre région, mais aussi à notre souhait de soutenir le cyclisme, vecteur d’émotions, de valeurs de courage, d’abnégation et de dépassement de soi.”

Maintenant, encore faut-il que les scénarios soient à la hauteur des attentes de l'élu. Si la fête s'annonce belle quoiqu'il arrive pour les gens sur le bord de la route, il faut aussi qu'elle le soit pour le peloton. Pour cela, le gratin du cyclisme français, masculin et féminin, vont sillonner les plus beaux points de vue de la communauté d’agglomération Mont Saint-Michel – Normandie.

Le programme complet des Championnats de France Cyclisme sur route 2024

Jeudi 20 juin : Le Mont Saint-Michel – Saint Martin de Landelles (35,2 km)

  • 13 h 00 : Contre-la-montre individuel Femmes – distance 35,2 km
  • 14 h 50 : Contre-la-montre individuel Hommes – distance 35,2 km

programme championnats de france de cyclisme 2024

Pour ces deux courses, les hommes et les femmes emprunteront le même parcours de 35,2 km. Au total, il y aura 420 mètres de dénivelé positif à engloutir pour les courageux et courageuses du jour. À noter que les cyclistes amateurs ont eux aussi rendez-vous en même temps et au même endroit que les pros. Enfin pour en revenir au parcours, le peloton s'élancera à quelques centaines de mètres du Mont Saint-Michel pour ensuite rallier Saint Martin de Landelles. Alors qui succédera à Cédrine Kerbaol chez les filles et à Rémi Cavagna chez les garçons ? Nulle doute que ces derniers seront une nouvelle fois parmi les favoris.

Vendredi 21 juin : Saint-Hilaire-du-Harcouët – Saint Martin de Landelles (166,2 km)

  • 11 h 00 (arrivée estimée 15h12) : course en ligne Amateur Hommes – 166,2 km.

Programme des championnats de france de cyclisme du Samedi 22 juin 2024 : Avranches – Saint Martin de Landelles (125,8 km)

  • 11 h 00 (arrivée estimée 14h43) : Course en ligne Élite Femmes – 125,8 km
  • 16 h 00 : Cyclosportive « La Tricolore » – 111 km.

programme championnats de france de cyclisme 2024

Le peloton féminin va chercher une nouvelle championne de France pour faire suite au sacre de Victoire Berteau. Pour cela, les filles partiront du village départ d'Avranches et rouleront pendant 27,4 km avant de rentrer sur le circuit final. Une fois arrivées, elles enchaîneront six tours de cette boucle de 16,4 km autour de Saint Martin de Landelles. En ce qui concerne le dénivelé de l'épreuve, elles devront gravir les 1 700 mètres de D+ présents sur le parcours. Car il y a sur ce circuit des bosses où de potentielles différences peuvent se faire. La fin de la boucle offre notamment un très long faux plat montant qui aura le don de couper les jambes aux pures sprinteuses.

Dimanche 23 juin : Avranches – Saint Martin de Landelles (240,6 km)

  • 10 h 30 (arrivée estimée 16h47) Course en ligne Élite Professionnel – 240,6 km.
À l'image des filles la veille, les garçons débuteront leur course d'Avranches avec un premier secteur de 27,4 km avant de rentrer sur le circuit décrit ci-dessus. Cependant, contrairement à leurs homologues féminines, pour venir à bout des 240,6 km, ils devront boucler les 13 tours de piste au programme. À la fin de leur journée, les plus courageux auront avalé pas moins de 3 600 mètres de dénivelé positif.

Actuellement en Master à l'ESJ Lille, je m'avère être un adepte du groundhopping à la recherche de grosses ambiances qui ambitionne de parcourir le globe à travers ses stades de foot. Côté maillot, je fus biberonné au chardon nancéien et au coaching de Pablo Correa. J'ai aussi grandi avec le calme d'Arsène Wenger et les tacles de Laurent Koscielny sur Canal. Mais parce qu'il n'y a pas que le football dans la vie, je vibre tout autant à encourager Thibaut Pinot dans son virage, Julia Simon devant L'Equipe, mais aussi Arthur Fils sur Eurosport.

Dernières publications

En haut