Les contre-la-montre des Championnats du monde de cyclisme sur route UCI 2022 ont été courus et remportés, et l'attention se tourne maintenant vers les courses sur route de ce week-end en Nouvelle-Galles du Sud, ainsi que vers les pièges et les opportunités de ce parcours difficile.

Il n'y aura pas de procession de croisière vers une arrivée en peloton, mais 169,8 km pour les femmes élites/U23 et 266,9 km pour les hommes sur un terrain difficile. Les montées ne sont pas longues, mais dans la dernière partie de la course, elles ne cessent d'affluer. Avec 2 433 mètres de dénivelé positif pour les femmes et 3 945 mètres pour les hommes, la fatigue accumulée va commencer à peser bien avant que la ligne d'arrivée ne soit en vue.

Les femmes élites/U23 et les hommes élites s'élancent d'Helensburgh, prennent la descente délicate vers la côte en position neutre avant de se diriger vers le sud jusqu'à Wollongong en passant par le spectaculaire pont SeaCliff, qui pourrait être un peu venteux.

C'est une fois que le parcours atteint Wollongong que les obstacles commencent à être lancés avec une régularité croissante. Tout d'abord, la boucle du Mont Keira emmène les coureurs à l'intérieur des terres, le long de l'escarpement de l'Illawarra, jusqu'à la montée qui a donné son nom à la boucle, puis ils reviennent à Wollongong pour le circuit urbain. Les femmes, qui courent le samedi, font six tours et le dimanche, les hommes s'attaquent à la grande boucle, avec Mount Pleasant comme pièce maîtresse, 12 fois.

Sur le parcours, il y a un certain nombre de points sensibles qui pourraient faire ou défaire la course. Nous les examinons de plus près avec Amanda Spratt, membre de l'équipe australienne, qui est montée deux fois sur le podium des Championnats du monde de cyclisme sur route et qui est originaire des environs du parcours de Wollongong, ainsi qu'avec Mark Renshaw, ancien coureur de tête du sprint, qui connaît parfaitement le parcours grâce à son rôle de responsable de la sécurité de Wollongong 2022.

Mount Keira – “La douleur commence à Hurt Street”

“La première partie jusqu'au pied du Mont Keira sera une approche assez standard dans un championnat du monde,” dit Renshaw. “Ils laisseront partir une échappée, ils commenceront lentement à les remonter. Le Mont Keira, je pense que c'est là que nous verrons tout le monde devenir un peu nerveux.”

Après la zone neutre de 6,9 km pour permettre aux coureurs de descendre de Helensburgh et 27,7 km de course le long de la côte vers Wollongong, les coureurs entrent dans la boucle de 34,2 km de Mount Keira, qui abrite la plus grande ascension du parcours. Une fois dans cette boucle, pour un seul tour, il ne faut pas longtemps pour que la montée commence.

Comme le dit Spratt, ” la douleur commence à Hurt Street “, car c'est là, au 33,4 km de la course, que l'ascension commence vraiment à se faire sentir sur les 8,7 km du Mt Keira, avec une pente moyenne de 5 % et un maximum de 15 %.

“C'est 8 km, ce qui est une montée de bonne longueur et la partie la plus difficile est au départ. Donc je ne pense pas qu'un pays comme les Pays-Bas va nous laisser monter facilement cette montée et ne pas l'utiliser pour rendre la course difficile et déjà peut-être forcer une sélection,” a dit Spratt de la tactique dans la course combinée élite féminine/U23. “Donc je pense que ça pourrait aller dans les deux sens, qu'il y ait une attaque et des formes d'échappée dans cette montée ou que ce soit une course dure de bas en haut.”

La montée, cependant, est tôt dans la course, en particulier lorsqu'il s'agit de l'épreuve masculine la plus longue, il est donc peut-être trop tôt pour lancer une attaque qui tienne la route, mais cela ne signifie pas qu'elle ne sera pas utilisée pour essayer de faire la différence dans le résultat final.

“La grande opportunité est pour un pays – comme la France l'a fait l'année dernière – de vraiment mettre la vitesse à un haut niveau sur le Mont Keira”, a déclaré Renshaw à Cyclingnews. “Je pense que tout le monde va se retrouver après la descente avant d'approcher le circuit urbain mais c'est une longue montée, c'est assez raide. et c'est vraiment ça va donner à quelqu'un l'opportunité de mettre les favoris sur le pied arrière déjà.”

Circuit urbain – montées et virages

Après 62 km de course, les tours du circuit urbain de Wollongong, long de 17,1 km, commencent avec la montée de Mount Pleasant, sur Ramah Avenue, comme pièce maîtresse. Les femmes effectuent la boucle six fois et les hommes 12 fois.

“Les circuits urbains vont passer à toute vitesse”, a déclaré Spratt à Cyclingnews. “Nous avons la montée de Ramah Avenue et puis vraiment rapide après cela et beaucoup de virages. Donc je pense que c'est définitivement un genre de circuit où vous pouvez être à l'écart et ne pas avoir un écart énorme, mais le peloton ne peut pas vous voir, ce qui est toujours un avantage pour une échappée.”

Et un point évident pour cette échappée est bien sûr la montée de Mount Pleasant, que le guide technique situe à 1,1 km à une moyenne de 7,7% avec un maximum de 14%.

“Ramah Avenue est le joyau de la couronne”, a déclaré Renshaw avant l'événement. “C'est un horrible 900 mètres. Je pense qu'il y aura beaucoup de gars choqués quand ils iront faire cette courte montée pour la première fois.”

Et c'est exactement ce qu'ont fait un cortège de coureurs les jours précédents, certains comme Remco Evenepoel chargeant et semblant relativement à l'aise, d'autres tout le contraire lorsqu'ils ont atteint la section la plus raide, environ un tiers de la montée. “Il y a trois parties distinctes, et par distinctes, je veux dire que vous pouvez avoir environ 50 mètres de plat avant de commencer la prochaine étape de la montée. Mais cette montée est certainement la partie la plus difficile du circuit urbain.”

Mais ce n'est certainement pas le seul défi, car c'est loin d'être un circuit fluide, avec un nombre de virages d'environ 30 qui ajoute certainement au degré de difficulté. “Il y a vraiment quelques sections où vous êtes en quelque sorte en train de vous installer d'un virage à l'autre”, a déclaré Renshaw. “Ça va être super rapide, mais vous n'avez tout simplement pas la possibilité de flotter en 20e ou 30e position et d'avoir un tour gratuit. Il faut constamment accélérer à la sortie de chaque virage.”

La météo

Un autre facteur qui pourrait entrer en jeu, notamment sur le circuit urbain, est la météo. “Quand nous avons de la pluie, lors des Championnats du monde, nous avons des courses épiques”, a déclaré Renshaw.

Jusqu'à présent, les Championnats du monde de cyclisme sur route à Wollongong ont été ensoleillés, secs et doux tout au long des contre-la-montre, mais un changement est en vue. La pluie, qui a le potentiel de rendre le circuit final plein de virages plus difficile, est en route. La course sur route hommes junior et la course sur route U23 de vendredi, qui se déroulent entièrement sur le circuit de la ville, sont susceptibles de subir le plus gros du mauvais temps, avec une prévision de 8 à 15 mm de pluie.

Les courses féminines junior et élite/U23 de samedi risquent de se dérouler sous la pluie, le Bureau de Météorologie prévoyant une forte probabilité d'averses le matin et l'après-midi avec 1 à 4 mm de pluie. Le risque est beaucoup plus faible dimanche pour les hommes élites, les prévisions ne prévoyant que 10% de chances de pluie.

Zoom sur les derniers kilomètres

Le circuit urbain est peut-être lourd en virages, mais la course finale vers la ligne est beaucoup plus fluide, car elle suit un chemin ondulé le long de la ligne côtière vers la ligne d'arrivée de Marine Drive. “À l'approche des deux derniers kilomètres, le circuit urbain s'ouvre et il est beaucoup plus droit. Cela favorise le regroupement des coureurs pour un petit sprint du peloton”, a déclaré Renshaw, qui a été pendant de nombreuses années l'arme privilégiée de Mark Cavendish.

Le dernier virage, qui fait passer les coureurs de Cliff Road à Marine Drive, arrive à moins de 500 mètres de la ligne, et si c'est un groupe qui arrive sur la ligne, c'est un endroit où vous ne voulez pas encore être à l'avant. “C'est un sprint super rapide, qui s'éloigne légèrement, ce qui est très bon pour venir de derrière dans le sprint”, a déclaré Renshaw. “Vous ne voulez pas être coincé à l'avant et vous ne pouvez certainement pas frapper à la sortie du dernier virage.”