Les Championnats du Monde de Judo 2023 viennent de prendre fin à Doha, au Qatar. Sous l'impulsion d'un Teddy Riner de retour aux affaires, l'équipe de France, 8 médailles dont 2 titres, a repris des couleurs à quelques mois des Jeux Olympique de Paris 2024.
Championnats du Monde Judo 2023 : Retour gagnant pour Teddy Riner
Sa dernière médaille remontait aux Mondiaux de… 2017. En ce mois de mai 2023, Teddy Riner, 34 ans, attendait avec impatience de se tester à l'occasion des Championnats du Monde Judo 2023 organisés à Doha, au Qatar. Le moins que l'on puisse écrire, c'est que le Guadeloupéen a brillé chez les +100 kg. Décrochant le titre planétaire. De très bon augure à un an des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Paris en 2024. L'autre bonne nouvelle, c'est que la lumière n'est pas uniquement venue du triple champion olympique.
Calendriers et résultats Championnats du Monde Judo 2023
𝐂𝐇𝐀𝐌𝐏𝟏𝟏𝐎𝐍 𝐃𝐔 𝐌𝐎𝐍𝐃𝐄 !!! 🏆
Éterneeeel !!! Teddy Riner est sacré champion du monde pour la 1⃣1⃣ème fois de sa carrière et rentre encore un peu plus dans l'histoire ! 🤯🥇
Le roi est de retour, Ted’ is back ! 💥👑#JudoWorlds #GoLesBleus #FierdEtreJudoka pic.twitter.com/B8Yv6j3PyZ
— France Judo (@francejudo) May 13, 2023
Championnats du Monde Judo 2023 : 8 médailles françaises, un record depuis 2014
Les plus pessimistes mettront en avant quelques couacs. Comme celui de Romane Dicko, championne du monde en titre des +78 kg, et même pas classée à Doha. Ou encore l'échec frustrant d'Audrey Tcheuméo, vice-championne olympique en 2016 à Rio, en finale chez les -78 kg. Mais ces relatives déceptions auront été largement contrebalancées par de très belles performances. À commencer par l'or de Teddy Riner chez les hommes, mais aussi celui de Clarisse Agbégnénou chez les femmes (-63 kg).
Audrey Tcheuméo a raflé une belle médaille d'argent à l'occasion de ces Championnats du Monde Judo 2023 (iconsport)
En parallèle, Walide Khyar a évité à Teddy Riner d'être le seul judoka français médaillé chez les hommes, en prenant une très belle médaille de bronze (-66 kg). Chez les femmes, dans le sillage d'Agbégnénou, Tolofua et Boukli ont, comme Tcheuméo, décroché l'argent, tandis que Buchard a décroché le bronze. Enfin, comment ne pas évoquer ce superbe titre de vice-champion du monde lors de l'épreuve par équipes mixtes de ces Championnats du Monde Judo 2023. Les Bleus étaient pourtant privés de leurs deux athlètes “dorés”, Riner et Agbégnénou. Ils sont néanmoins parvenus à pousser le Japon dans ses ultimes retranchements. Dans une opposition longtemps indécise entre les deux nations les plus médaillées de ces Mondiaux. Forcément très intéressants à l'aube des JO de Paris 2024. Où l'objectif sera de franchir la barre des dix breloques. Soit deux de plus qu'à… Tokyo. On y croit.