Europe

Champions Cup : La Rochelle croque les Sharks et file en demi-finales !

Emmené par un grand Raymond Rhule, le Stade Rochelais s’est largement imposé face aux Sharks (45-21). Supérieurs dans tous les secteurs du jeu, les Maritimes ont fait exploser les Anglais en deuxième période et ont décroché une qualification historique pour les demi-finales de la Champions Cup.

 

Trois ans après sa première participation en Champions Cup et la défaite face aux Scarlets de Llanelli (29-17), le Stade rochelais retrouvait cet après-midi les Sharks de Sale, dans le cadre des quarts de finale de la compétition.

 

Un rude combat à l’avantage des Rochelais !

Les Jaune et Noir s’attendaient à vivre un vrai défi physique face aux Sharks et son armada de Sud-Africains. Et bien cela s’est confirmé ! Les joueurs de Sale démarrent cette rencontre tambour battant et font mal d’entrée de jeu aux Maritimes (0-3, 10e).

Rapidement, les Rochelais prennent l’ascendant dans cette bataille tactique face aux Anglais. Symbole de la puissance rochelaise, les joueurs de Ronan O’Gara ont renversé la première mêlée de la rencontre (20e).

Malgré la supériorité de La Rochelle dans le jeu, les deux équipes restent au coude-à-coude et seuls les buteurs s’illustrent (6-6, 28e).

C’est sans compter la présence de Grégory Alldritt sur la pelouse de Marcel Deflandre. Après une belle transversale de Ihaia West sur l’aile gauche, Victor Vito récupère le ballon et le transmet à Grégory Alldritt qui aplatit dans l’en-but anglais (11-6, 30e).

Dominateurs dans le jeu, La Rochelle reste sous la pression des Sharks en raison de son indiscipline. Les Maritimes parviennent, pourtant, à faire le break juste avant la pause. L’ailier rochelais Dillyn Leyds intercepte le ballon sur une offensive anglaise menée par Faf De Klerk et file inscrire un essai en solitaire (16-9, 38e).

Toutefois, les Sharks n’ont pas dit leur dernier mot. Dans le temps additionnel de cette première période, les joueurs de Sale réussissent à percer la défense rochelaise et Sam James en profite pour réduire la marque (18-16, 40e).

 

Festival offensif des Maritimes !

Dès le retour des vestiaires, le Stade rochelais met le pied sur l’accélérateur. Suite à une touche parfaitement maîtrisée, Raymond Rhule réalise un festival magistral au cœur de la défense anglaise avant d’inscrire le troisième essai rochelais (25-16, 43e).

L’ailier rochelais, Raymond Rhule, est dans tous les bons coups dans ce quart de finale. Après un superbe coup de pied de Brice Dulin, il profite du rebond et fait parler ses jambes de feu pour aplatir dans l’en-but anglais (30-16, 52e).

Dans cette deuxième période, le Stade rochelais déroule et les Anglais de Sale craquent complètement. À l’issue d’une séquence de jeu savamment orchestrée par Brice Dulin, Raymond Rhule transmet le ballon à Geoffrey Doumayrou qui peut apporter sa pierre à l’édifice rochelais (37-16, 62e).

Peu de temps après, Geoffrey Doumayrou s’illustre à nouveau et signe un doublé, symbole de la démonstration des Maritimes (45-16, 70e). Pour l’honneur, les Sharks parviennent à inscrire un essai en toute fin de rencontre par l’intermédiaire de Byron McGuigan (45-21, 77e).

 

Mais il est trop tard pour les Anglais. Les Jaune et Noir décrochent, avec la manière, une place en demi-finales de Champions Cup. Cette qualification historique pour La Rochelle est le symbole de la progression du club ces dernières années.

 

Crédits photo de l’image de Une : Getty Images

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire