C'est aujourd'hui que s'est déroulé le tirage au sort de la phase de poules de la prochaine édition de la Champions Cup, qui commencera l'hiver prochain. 24 équipes, dont huit représentants du Top 14, huit de la Premiership et autant du Pro 14.
Les règles n'ont pas changé depuis la dernière édition. Toutes les équipes sont classées en quatre chapeaux et aucun club du même championnat ne peut s'affronter. Les vingt-quatre équipes disputeront quatre matches chacune pour tenter de se qualifier pour les huitièmes de finale, au printemps prochain. Les formations placées dans le chapeau 1 affronteront les équipes du chapeau 4, tandis que les équipes du chapeau 2 affronteront celles du chapeau 3.
Les chapeaux avant le tirage
- Chapeau 1: Stade toulousain, Stade rochelais, Harlequins, Exeter Chiefs, Leinster, Munster
- Chapeau 2: Racing 92, Bordeaux-Bègles, Bristol Bears, Sale Sharks, Ulster, Connacht
- Chapeau 3: Clermont, Stade français, Northampton, Leicester Tigers, Scarlets, Ospreys
- Chapeau 4: Castres, Montpellier, Bath, Wasps, Cardiff, Glasgow Warriors
Le tirage au sort
Réalisé à Lausanne (en Suisse), le tirage au sort a donné place à une poule A assez relevée, avec notamment le Stade rochelais, Exeter et le Leinster.
Poule A : Stade rochelais, Exeter Chiefs, Leinster Rugby, MHR, Bath, Glasgow Warriors, Racing 92, Sale, Ulster, ASM Clermont, Northampton Sains, Ospreys.
Poule B : Stade toulousain, Harlequins, Munster, Castres olympique, Wasps, Cardiff, Bordeaux-Bègles, Bristol bears, Connacht, Stade français, Leicester Tigers, Scarlets.
Les oppositions
Dans la poule A, concernant les représentants du Top 14, le Stade rochelais affrontera les Glasgow Warrriors ainsi que Bath, tandis que Montpellier devra se défaire des gros morceaux Exeter et le Leinster pour espérer voir plus loin. Le Racing, lui, défiera les Ospreys et Northampton quand Clermont ira défier Sale et l'Ulster.
Dans la poule B, le Stade toulousain défiera les Wasps et Cardiff. Le Castres olympique aura devant lui les Harlequins et le Munster. L'UBB jouera contre les Scarlets et les Leicester Tigers, alors que le Stade français tentera de briller face à Bristol et le Connacht.
Crédit photo : ProSports