Coupes d'Europe

Champions Cup : les 5 favoris pour succéder à Toulouse au palmarès

Le rugby européen reprend ses droits à partir de vendredi soir, avec le lancement de la première journée de Champions Cup. Plusieurs équipes font partie des favoris pour succéder au Stade Toulousain, champion en titre, au palmarès, parmi lesquelles beaucoup de clubs français.

Plus de six mois après la victoire du Stade Toulousain en finale contre le Leinster (31-22, après prolongation), la Coupe d'Europe est de retour. À la veille de la première journée de Champions Cup, qui débute vendredi avec un duel entre les Anglais de Bath et le Stade Rochelais, plusieurs équipes semblent en mesure de remporter le titre le 24 mai prochain à Cardiff (Pays de Galles). Voici nos cinq favoris pour succéder à Toulouse au palmarès de la Champions Cup.

Le Stade Toulousain, favori à sa propre succession

Antoine Dupont et Toulouse ont l'effectif pour aller à nouveau au bout (Crédit : Icon Sport)

Vainqueur en 2024 au terme d'une finale équipe contre le Leinster, gagnée après prolongation, le Stade Toulousain est plus que jamais favori à sa propre succession. Toulouse a de l'expérience dans la compétition (six victoires, club le plus titré) et a encore fait de la Champions Cup un de ses principaux objectifs.

Autour d'Antoine Dupont et Thomas Ramos – futur fers de lance de la France lors du tournoi des 6 Nations 2025, l'effectif est toujours plus dense et Ugo Mola a montré ces dernières années qu'il pouvait parfaitement gérer le rythme avec deux compétitions à enchaîner. Si Toulouse arrive à s'extraire en première position d'une poule assez abordable, même s'il faudra aller en Afrique du Sud pour jouer les Sharks, la voie semble toute tracée pour faire le doublé.

Leinster, pour enfin briser la malédiction

James Lowe et le Leinster tenteront de mettre fin à une série de trois finales perdues (Crédit : Icon Sport)

C'est peu dire que la chance ne sourit pas au Leinster ces dernières années en Champions Cup. Finaliste lors des trois dernières éditions, la province irlandaise a à chaque fois échoué tout près du Graal, écœurée par des clubs français (Toulouse en 2024, La Rochelle en 2023 et 2022).

Pour autant, difficile de ne pas placer le Leinster parmi les favoris pour remporter la compétition. Les Irlandais ont un effectif ultra solide, qui s'articule autour de nombreux internationaux du XV du Trèfle, et font tout de même preuve d'une grande régularité dans la compétition. Pour aller au bout, il faudra néanmoins peut-être qu'un club français ne se dresse pas sur sa route en finale.

La Rochelle, une couronne à reconquérir

La Rochelle a fait de la Champions Cup son terrain de jeu favori (Crédit : Icon Sport)

En 2022 puis 2023, La Rochelle avait su imposer sa loi en Europe en remportant la Champions Cup à deux reprises. Sur le toit du continent, les hommes de Ronan O'Gara ont toutefois lourdement chuté la saison dernière, éliminé par le Leinster dès les quarts de finale dans un match où ils ont peu existé (13-40).

Assez inconstant en Top 14 en ce début de saison, le Stade Rochelais ne peut tout de même pas être sous-estimé dans une compétition que le club adore. Les Maritimes pourraient être fixés sur leur niveau en Europe dès la mi-décembre avec un déplacement sur la pelouse du Leinster, qui confirmera peut-être leur place parmi les favoris.

Bordeaux-Bègles, un jeu qui colle à la compétition

L'UBB a les arguments pour aller loin en Champions Cup (Crédit : Icon Sport)

Seule équipe capable de suivre le rythme de Toulouse en Top 14 jusqu'ici, l'UBB pourrait aussi être l'un des plus sérieux concurrents des Toulousains en Champions Cup. Véritable machine offensive, l'équipe de Yannick Bru a notamment une ligne de trois-quarts que presque tous ses rivaux peut lui envier.

Stoppés dès les quarts de finale de la compétition la saison dernière, Bordeaux-Bègles a un jeu débridé qui colle bien à la Champions Cup, où le jeu est plus ouvert qu'en Top 14. Pour espérer aller au bout, il faudra sans doute réaliser un sans faute en phase de poules et espérer faire mieux que Toulouse (les deux équipes ne s'affronteront pas), placé dans la même poule que l'UBB.

Glasgow Warriors, une surprise annoncée

Les Glasgow Warriors ont tout du candidat surprise pour le titre (Crédit : Icon Sport)

Outre ces trois clubs français et le triple finaliste sortant, le principal outsider pour le titre en Champions Cup pourrait être les Glasgow Warriors. Vainqueurs du United Rugby Championship la saison dernière, les Ecossais sont partis sur des bases similaires et peuvent espérer aller loin en Europe.

Stoppés très tôt dans la compétition en 2023-2024 (élimination en 1/8es de finale), les coéquipiers du vétéran Richie Gray seront forcément revanchards, eux qui seront dans la même poule que Toulon et Bayonne. Une victoire de Glasgow marquerait l'histoire du rugby, puisqu'aucun club écossais n'a remporté la Champions Cup depuis sa création en 1996.

Les mots "Minnesota Miracle" et "No-Call" sont rayés de mon vocabulaire. Mon cœur pleure la retraite de Drew Brees.

Dernières publications

En haut