On connait désormais le tableau des demi-finales de la Champions Cup 2023, et les affiches ressemblent grandement à celles de l’an passé…
Champions Cup : les équipes Françaises au rendez-vous
Passé par un trou de souris la semaine dernière contre Gloucester, le Stade Rochelais a montré un autre visage ce dimanche contre les Saracens. Les tenants du titre, qui manquaient d’agressivité il y a 8 jours, n’ont cette fois-ci pas manqué leur entame de match. Présents dans les duels, les champions d’Europe 2022 ont réussi à imposer leur impact physique à l’image d’un Levani Botia impossible à arrêter. Les Rochelais, qui ont pris la tête dès les premières minutes (16-3 à la mi-temps), ont su marquer dans les moments décisifs. Avec un doublé de Tawera Kerr-Barlow et une défense qui a su maitriser l’attaque sans inspiration des Saracens (24-10), La Rochelle s’offre une 3ème demi-finale consécutive dans la plus grande des compétitions Européennes.
✨ Auteurs d'une prestation très aboutie dans un Marcel Deflandre au top de sa forme, les Jaune et Noir sont en demi-finale ! 💛
Et pour la troisième saison consécutive 🫵#SRvSAR | #ChampionsCup | #FievreSR pic.twitter.com/MS6RRvLXOH
— Stade Rochelais (@staderochelais) April 9, 2023
La Rochelle ne sera pas le seul représentant tricolore dans le dernier carré de la Champions Cup, puisque les champions d’Europe en titre seront accompagnés du Stade Toulousain, qui a été impressionnant lors de la réception des Sud-Africains des Sharks samedi. Une victoire en mode rouleau compresseur (54-20) pour les hommes d’Ugo Mola qui ont fait voler en éclat la défense de la franchise de Durban. Avec un Antoine Dupont en mode passeur (4 offrandes décisives) et Thomas Ramos en finisseur (29 points dont 2 essais), les Toulousains n’ont pas de détails, malgré une belle résistance des Sharks jusqu’à l’heure de jeu. Au finale, cette victoire logique offre une nouvelle place en demi-finale pour le club le plus titré dans la compétition avec 5 étoiles.
Le Leinster toujours présent, Exeter de retour au premier plan
Tout comme La Rochelle et le Stade Toulousain, le Leinster a répondu présent et s’est de nouveau qualifié pour les demi-finales de l’épreuve. Faciles vainqueurs des Anglais du Leicester (55-24), les Irlandais peuvent toujours viser un 5ème sacre en Champions Cup et comme la saison dernière, ils rencontreront, encore à Dublin, le Stade Toulousain. Un mauvais souvenir pour les partenaires d’Antoine Dupont, qui avait bu la tasse en Irlande (17-40) et qui auront soif de revanche contre les coéquipiers de Jonathan Sexton.
L’autre demi-finale opposera au Matmut Stadium de Bordeaux La Rochelle aux Anglais d’Exeter, champions d’Europe en 2020. Les Chiefs ont aisément pris le dessus sur la franchise Sud-Africaine des Stormers (42-17) et retrouveront le dernier carré, 3 ans après leur dernière apparition.
YOUR SEMI-FINAL FIXTURES 📢@leinsterrugby 🆚 @StadeToulousain @staderochelais 🆚 @ExeterChiefs
Who will make the #HeinekenChampionsCup Final? pic.twitter.com/daVy4jHvuD
— Investec Champions Cup (@ChampionsCup) April 9, 2023
LES RÉSULTATS DES QUARTS DE FINALE DE LA CHAMPIONS CUP
- Toulouse – Sharks 54/20
- La Rochelle – Saracens 24/10
- Leinster – Leicester 55-24
- Exeter – Stormers 42-17
LE PROGRAMME DES 1/2 FINALES DE LA CHAMPIONS CUP
- Leinster (IRL) – Toulouse (FRA), samedi 29 avril à 16 heures, à l'Aviva Stadium (Dublin)
- La Rochelle (FRA) – Exeter (ANG), dimanche 30 avril à 16 heures, au Matmut Atlantique (Bordeaux)
SUR QUELLE CHAÎNE SUIVRE LES 1/2 FINALES ?
Les deux demi-finales de la Champions Cup opposant le Leinster à Toulouse et La Rochelle à Exeter seront diffusées en direct sur France 2 et BeIN Sports.
LES DIX DERNIERS VAINQUEURS DE LA CHAMPIONS CUP
- 2022 : La Rochelle
- 2021 : Toulouse
- 2020 : Exeter
- 2019 : Saracens
- 2018 : Leinster
- 2017 : Saracens
- 2016 : Saracens
- 2015 : Toulon
- 2014 : Toulon
- 2013 : Toulon
Retrouvez toute l'actualité du Rugby sur notre site.