Le week-end écoulé avaient lieu les demi-finales de la Champions Cup. Avec une bonne et une mauvaise nouvelle pour le rugby français. Pour les résultats du week-end ainsi que la présentation de l'affiche de la finale, c'est par ici !
Le Leinster encore une fois trop fort pour Toulouse
Comme on se retrouve. L'an dernier, l'une des affiches des demi-finales de la Champions Cup opposait déjà le Leinster à Toulouse. Et comme la saison passée, ce sont les Irlandais qui ont le pris le dessus sur l'actuel leader du Top 14. Cette fois, le 40-17 s'est transformé en 41-22. Peu importe, malgré trois essais marqués, les Toulousains auront payé cher leur double infériorité numérique (Ramos puis Neti). Antoine Dupont et ses coéquipiers avaient bien inscrit le premier essai de la partie, avant d'en concéder trois en dix minutes. Au retour des vestiaires, la tendance ne s'est pas inversée, loin s'en faut. Désormais, Toulouse va tout miser sur le Top 14, avec un bouclier à aller chercher. Le Leinster, lui, retrouvera La Rochelle en finale. Comme la saison dernière.

La Rochelle va bien défendre son titre
Si on regrettera l'élimination du Stade Toulousain, un autre club français a brillé le week-end dernier. Il s'agit de La Rochelle, qui du côté de Bordeaux, n'a laissé aucune chance à Exeter (47-28). Pourtant, les Anglais avaient tiré les premiers. Mais les Rochelais ont répondu dans la foulée. Puis, ils ont profité de l'infériorité numérique adverse pour prendre le large en fin de première période. Avec sept essais inscrits au total, l'actuel deuxième de Top 14 a ravi les supporters du Matmut Atlantique, c'est peu de l'écrire. Poussés dans leurs derniers retranchements par Gloucester un peu plus tôt dans cette Champions Cup, les hommes de Ronan O'Gara ont su rectifier le tir pour aller disputer une troisième finale en… trois ans. Chapeau !
https://twitter.com/RudzSR/status/1652739048467824640?s=20
Une finale de Champions Cup made in 2022
Le 28 mai dernier, La Rochelle avait décroché la première Champions Cup de son histoire en disposant du Leinster, au stade Vélodrome de Marseille. À l'issue d'un combat épique (24-21). Le 20 mai prochain, on prend les mêmes et on recommence. Mais cette fois, ce sont les Irlandais qui auront l'immense avantage d'évoluer à domicile dans leur célèbre Aviva Stadium. Sur le papier, le combat s'annonce titanesque pour les champions d'Europe en titre rochelais. Surtout que le Leinster reste sur deux défaites en finale. Les Irlandais auront fort logiquement à coeur de prendre leur revanche sur La Rochelle. Tout en égalant Toulouse au nombre de victoires dans l'épreuve (5). Ça promet.
LES RÉSULTATS DES DEMI-FINALES DE LA CHAMPIONS CUP
- Leinster – Toulouse : 41-22
- La Rochelle Exeter : 47-28
LA DATE DE LA FINALE DE LA CHAMPIONS CUP
- Leinster (IRL) – La Rochelle (FRA), samedi 20 mai 2023 à 17:45 (heure française), à l'Aviva Stadium de Dublin (Irlande)
https://twitter.com/ChampionsCup/status/1652704009604440067?s=20
SUR QUELLE CHAÎNE SUIVRE LA FINALE ?
La finale de la Champions Cup opposant le Leinster à La Rochelle sera diffusée en direct sur France 2 et BeIN Sports.
LES DIX DERNIERS VAINQUEURS DE LA CHAMPIONS CUP
- 2022 : La Rochelle
- 2021 : Toulouse
- 2020 : Exeter
- 2019 : Saracens
- 2018 : Leinster
- 2017 : Saracens
- 2016 : Saracens
- 2015 : Toulon
- 2014 : Toulon
- 2013 : Toulon