Le grimpeur danois Anthon Charmig (Uno-X Pro Cycling) a remporté la première victoire de sa jeune carrière pour sa huitième journée de course en tant que professionnel lors de l'arrivée en côte du Tour d'Oman à Qurayyat.

Après que Jan Hirt (Intermarché-Wanty-Gobert Matériaux) ait tenté de s'imposer sur les pentes les plus raides dans les 500 derniers mètres de la montée finale de 2,8 kilomètres, c'est le jeune homme de 23 ans qui a surgi dans la dernière ligne droite pour s'imposer. S'exprimant avant l'étape, qui lui a permis de prendre le maillot rouge de leader avec quatre secondes d'avance sur Hirt, Charmig a déclaré que son parcours lors du Saudi Tour – où il a terminé troisième dans la montée d'Abu Rakah – lui a donné confiance pour cette course.

“Je pense que c'est un peu similaire à l'étape 2 en Arabie saoudite, où j'étais troisième, donc c'est sûr que cela donne de la confiance”, a-t-il déclaré. Je vais probablement essayer de suivre Søren Kragh Andersen, qui a gagné ici en 2017, voir ce qu'il fait, et j'espère finir parmi les meilleurs” a déclaré le jeune danois au départ ce matin.

Au final, le compatriote de Charmig s'est retrouvé à la 44ème place, avec 1:53 de retard sur le vainqueur de l'étape et également dominé Elie Gesbert (Arkéa-Samsic), Fausto Masnada (QuickStep-AlphaVinyl) et Rui Costa (UAE Team Emirates). Après l'étape, il a déclaré qu'il était parti sur la défensive sur les pentes inférieures de la colline, en espérant suivre les roues comme il l'avait déclaré le matin. En tant que néo-pro sur Uno-X, une ProTeam mais toujours un cran en dessous de la stature des équipes WorldTour comme QuickStep-AlphaVinyl, il a pu rester quelque peu “caché”, avant de faire son saut gagnant.

“Je pense que j'ai essayé d'être un peu défensif dès le bas de la montée et de suivre les roues autant que je le pouvais”, a-t-il déclaré après la cérémonie du podium qui l'a vu revêtir les maillots rouge et blanc. “Et oui, je pense que nous ne sommes toujours pas la plus grande équipe ici ou les plus grands coureurs, donc nous pouvons nous cacher un peu, mais à la fin j'avais assez pour gagner. Bien sûr, nous voulons défier les équipes WorldTour quand nous avons la chance de courir contre elles. Donc, c'est vraiment bien de montrer que nous sommes aussi une équipe qui peut rivaliser avec les meilleurs.”

Avec sa première victoire professionnelle quelques semaines seulement après avoir quitté les rangs continentaux, Charmig, qui a terminé sixième du Tour de Turquie l'année dernière, semble prêt à suivre les traces d'anciens coureurs d'Uno-X tels que Tobias Foss, Markus Hoelgaard et Andreas Leknessund, qui font actuellement leur marque sur le WorldTour.

Cependant, avant de parler de choses plus grandes et de courses plus importantes, il a encore beaucoup à faire au Tour d'Oman, notamment défendre son maillot lors de la quatrième étape vallonnée à Muscat et, bien sûr, l'arrivée au sommet à Green Mountain lundi.

“Je pense que nous ferons de notre mieux, mais il y aura des étapes difficiles”, a-t-il déclaré. “Je pense que l'étape de Green Mountain est probablement la plus similaire à celle d'aujourd'hui. Il s'agit juste de savoir qui a les meilleures jambes dans la montée. Alors oui, j'espère que ce sera moi, mais on ne sait jamais. J'étais confiant avant cette étape, mais oui, la terminer par une victoire, c'est vraiment quelque chose. Donc je suis vraiment, vraiment heureux.” a ajouté le jeune vainqueur du jour.

À lire aussi – Le Milan-San Remo 2022 partira du vélodrome de Vigorelli et reviendra à Turchino