Moto GP

Le classement pilotes 2023 de MotoGP après le Grand Prix du Portugal

Découvrez le classement Pilotes 2023 après le Grand Prix du Portugal, où Francesco Bagnaia a remporté la course sprint et le Grand Prix.

CLASSEMENT CHAMPIONNAT PILOTES MotoGP 2023

  1. Francesco Bagnaia (Ducati Lenovo Team) 37
  2. Maverick Viñales (Aprilia Racing) 25
  3. Marco Bezzecchi (Mooney VR46 Racing Team) 16
  4. Jack Miller (Red Bull KTM Factory Racing) 15
  5. Johann Zarco (Prima Pramac Racing) 15
  6. Alex Marquez (Gresini Racing) 12
  7. Aleix Espargaro (Aprilia Racing) 11
  8. Brad Binder (Red Bull KTM Factory Racing) 10
  9. Jorge Martin (Prima Pramac Racing) 9
  10. Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha MotoGP) 8
  11. Marc Marquez (Repsol Honda Team) 7
  12. Alex Rins (Honda LCR) 6
  13. Joan Mir (Repsol Honda Team) 5
  14. Takaaki Nakagami (Honda LCR) 4
  15. Miguel Oliveira (RNF Racing) 3
  16. Augusto Fernandez (GasGas Tech3) 3
  17. Franco Morbidelli (Monster Energy Yamaha MotoGP) 2
  18. Raul Fernandez (RNF Aprilia) 0
  19. Fabio Di Giannantonio (Gresini Racing) 0
  20. Enea Bastianini (Ducati Lenovo Team) 0
  21. Luca Marini (Mooney VR46 Racing Team) 0

CLASSEMENT CHAMPIONNAT EQUIPES MotoGP 2023

  1. Ducati Team 37
  2. Aprilia Racing 36
  3. Red Bull KTM Factory Racing 25
  4. Prima Pramac Racing 24
  5. Mooney VR46 Racing Team 16
  6. Repsol Honda Team 12
  7. Gresini Racing 12
  8. Monster Energy Yamaha MotoGP 10
  9. Honda LCR 10
  10. RNF Racing 3
  11. Tech3 3

MOTO GP CLASSEMENT : FRANCESCO BAGNAIA FAVORI À SA PROPRE SUCCESSION ?

Avec vingt-deux pilotes sur la ligne de départ pour la saison 2023 de Moto GP, et une densité qui laisse entrevoir un suspense jusqu’au dernier Grand Prix, terminer en tête du classement Moto GP demandera une extrême constance lors des vingt et une manches de l’année. Si Francesco Bagnaia sera logiquement le grandissime favori après son titre décroché la saison dernière, Fabio Quartararo compte bien prendre sa revanche.

FRANCESCO BAGNAIA : QUI D’AUTRES QUE LUI ?

Comment ne pas placer Francesco Bagnaia en favori numéro un pour le titre de champion du monde. Auteur d’une remontée spectaculaire en deuxième partie de saison, le pilote Ducati Lenovo Team a décroché sa première couronne mondiale en catégorie reine. Souvent réputé pour flancher dans les moments importants, Pecco n’a cette fois pas tremblé pour rentrer dans l’histoire. Un demi-siècle après Giacomo Agostini, un Italien s’est imposé sur une machine transalpine. Au guidon d’une moto surpuissante, le pensionnaire de Ducati fait face à un nouveau défi : conserver son titre. S’il est motivé, celui qui portera le numéro un cette saison va devoir affronter une concurrence nombreuse et au niveau très élevée.

FABIO QUARTARARO MALHEUREUSEMENT DÉPENDANT DE YAMAHA

Avant d’entamer sa cinquième saison en MotoGP, Fabio Quartararo fait face à des incertitudes. Quel sera le niveau de sa nouvelle Yamaha ? S’il a perdu le titre l’an passé, c’est en grande partie à cause du manque de compétitivité de sa machine. Irréprochable en piste, le Français a compensé les limites de sa moto grâce à son talent et l’a souvent très bien fait. Si le constructeur nippon parvient à régler les problèmes, notamment la vitesse de pointe, alors le Niçois sera assurément dans le match pour le championnat. Après son sacre en 2021, El Diablo se verrait bien refaire le coup, au nez et à la barbe de ses rivaux, à commencer par son successeur : Francesco Bagnaia.

MARC MARQUEZ : RETOUR AU SOMMET ?

Repassé sur la table d’opération pour l’opération de la dernière chance en juin dernier, Marc Marquez est revenu en fin de saison. Si l’octuple champion du monde n’a pas pu jouer les premiers rôles, la fourmi de Cervera est monté sur le podium en Australie. Un soulagement pour lui et surtout pour Honda Repsol qui a vécu des jours difficiles sans son leader. Toujours aussi combatif, Marc Marquez veut se battre pour les victoires et aller chercher un neuvième titre de champion du monde afin de rejoindre Valentino Rossi au sommet du palmarès du MotoGP. S’il s’est remis physiquement, alors attention à l’ogre Marquez car celui qui a terrassé la catégorie reine dans les années 2010 n’a rien perdu de son talent au guidon d’une Honda. 

ENEA BASTIANINI, JORGE MARTIN, ALEIX ESPARGARO : DANS LA PEAU DES OUTSIDERS AU CLASSEMENT MOTO GP

Si Fabio Quartararo et Francesco Bagnaia apparaissent comme les deux principaux favoris, la concurrence compte cependant s’immiscer dans la course au titre. À commencer par Enea Bastianini. Vainqueur de quatre courses l’an passé au guidon d’une Ducati du team Gresini, le pilote Italien a été promu au rang de pilote officiel de la marque de Borgo Panigale. Bestia compte bien embêter le plus possible son nouveau coéquipier et champion du monde, Francesco Bagnaia. 

Jorge Martin va-t-il enfin trouver de la régularité ? L’Espagnol est un outsider au championnat grâce à ses performances en qualifications. Le Martinator a signé cinq pole positions mais chute trop souvent en course. Presque imbattable sur un tour, il pourrait devenir un candidat crédible s’il commençait à gagner fréquemment le dimanche.

De même que l’Espagnol Aleix Espargaro, qui pourrait bien se montrer plus à son avantage cette saison. Le pilote Aprilia a été très performant en début de saison dernière et a même mené le championnat. Au guidon d’une machine très compétitive, lui et son coéquipier Maverick Viñales seront à suivre de très près. 

Il ne faudra pas oublier également Joan Mir, arrivé chez Honda Repsol, après le retrait de Suzuki. Nous surveillerons bien sur notre second pilote Français, à savoir Johann Zarco, qui au guidon de sa Ducati Pramac, cherchera à décrocher son premier succès en Moto GP !

CLASSEMENT MOTOGP CONSTRUCTEURS : DUCATI SEUL AU MONDE

Avec la meilleure moto du plateau, Ducati semble archi favori au championnat constructeurs. L’écurie italienne vise un troisième titre dans leur histoire et un deuxième d'affilée.

NOUVEAU DOUBLE POUR DUCATI ?

Après quinze ans d’attente, Ducati a remporté un second titre après celui décroché par Casey Stoner en 2007. La régularité de Francesco Bagnaia et les points précieux de Jack Miller ont permis aux Rouges de triompher. Avec l’arrivée du très prometteur Enea Bastianini, les hommes de Gigi Dall’Igna peuvent rêver de refaire le coup de 2022.

YAMAHA VISE UN 19ÈME TITRE

Grâce à Fabio Quartararo, Yamaha est revenu sur le devant de la scène avec un dix-huitième titre en 2021, six ans après le dernier titre au Moto GP classement obtenu avec Jorge Lorenzo. Loin de leur niveau lors de la précédente campagne, les nippons veulent repartir de l’avant pour gagner de nouveau.

HONDA DE RETOUR ?

Emmené par le leader de l’équipe Marc Marquez, Honda va avoir un surplus de motivation. Le constructeur japonais espère décrocher un vingt-deuxième titre. Avec l’arrivée d’un autre champion du monde, Joan Mir, l’écurie a les armes pour trouver les solutions qui les emmèneront jusqu’au sommet du championnat du monde de vitesse.

En 2023, le niveau de la grille du MotoGP sera l’un des plus relevés de l’histoire. De quoi donner aux fans une lutte de tous les instants chez les pilotes comme chez les constructeurs. Si la France attend un nouveau sacre de Fabio Quartararo, le Tricolore va devoir se montrer plus régulier que l’an passé pour battre l’armada des Ducati, emmenée par Francesco Bagnaia. Réponse dans l’arène du Ricardo Tormo de Valence, fin novembre, pour connaître l’identité de ceux qui auront triomphé cette saison.


Jérémy Ernou

Le sport est une religion

Dernières publications

En haut