Moto GP

Moto GP classement : les favoris pour le titre chez les pilotes et les constructeurs

Moto gp classement

Après une saison 2021 qui a vu le sacre du Français Fabio Quartararo, premier tricolore à être champion du monde de la catégorie reine, au guidon de sa Yamaha, la lutte pour le titre 2022 s’annonce toute aussi indécise et disputée. Chez les constructeurs, la bataille s’annonce également rude entre les écuries historiques (Ducati, Yamaha, Honda…). Présentations des principaux favoris qui se disputeront le titre au Moto GP classement 2022 pilotes et constructeurs.

Moto GP Classement : Fabio Quartararo favori à sa propre succession ?

Avec 26 pilotes sur la ligne de départ pour la saison 2022 de Moto GP et une densité qui laisse entrevoir un suspense jusqu’au dernier Grand Prix en novembre, terminer en tête du classement Moto GP demandera une constance durant toute la saison. Si Fabio Quartararo sera logiquement dans les favoris après son titre décroché la saison dernière, Francesco Bagnaia compte bien prendre sa revanche.

Fabio Quartararo peut-il conserver son titre ?

Avec ses 5 victoires la saison dernière et un total de 10 podiums, Fabio Quartararo s’était montré le plus régulier, ce qui lui avait permis d’être sacré champion du monde après avoir dominé le classement Moto GP pendant une grande partie de la saison. Au guidon de sa Yamaha, le pilote Français sera l’un des favoris pour cette nouvelle saison et espère bien lever les bras à Valence au mois de novembre avec un 2nd titre consécutif !

Dauphin du Français au classement Moto GP la saison dernière, Francesco Bagnaia veut prendre sa revanche

L’Italien était passé tout près d’une folle remontée en 2021. Vainqueur de 4 des 6 derniers Grand Prix, le pilote Ducati avait dû finalement laisser le titre au pilote tricolore et de se contenter d’une 2ème place au classement MotoGP. Mais nul doute que le pilote Italien sera motivé pour conquérir son premier titre de champion du monde des pilotes, lui qui avait obtenu 9 podiums au cours d’une saison réussie. Il lui faudra cependant être plus constant dans la première partie de saison pour pouvoir prétendre au titre.

Enea Bastianini, Joan Mir, Aleix Espargaro : dans la peau des outsiders au classement Moto GP

Si F.Quartararo et F.Bagnaia apparaissent comme les 2 principaux favoris, la concurrence compte cependant s’immiscer dans la course au titre. À commencer par Joan Mir. Le pilote Espagnol, vainqueur du classement Moto GP 2021, et encore 3ème la saison dernière, aura son mot à dire et aura soif de victoire, le pilote Suzuki n’ayant pas décroché la moindre victoire en 2021.

Et si la surprise de la saison se nommait Enea Bastianini ? Le pilote Ducati espère bien passer un cap cette saison et marquer les esprits. Avec 2 podiums pour finir la saison 2021, l’Italien pourrait bien créer la sensation au classement Moto GP 2022.

De même que l’Espagnol Aleix Espargaro, qui pourrait bien se montrer plus à son avantage cette saison. Le pilote Aprilia a été régulier tout au long de l’année 2021 avec dix top 8. Il faut cependant jouer les premiers rôles et cette saison pourrait être celle de l’éclosion chez A.Espargaro.

Il ne faudra pas oublier également Marc Marquez, qui, quand il est débarrassé de ses problèmes physiques, reste un pilote redoutable sur tous les circuits. Nous surveillerons également notre 2nd pilote Français, à savoir Johann Zarco, qui au guidon de sa Ducati, cherchera à décrocher son 1er succès en Moto GP !

Classement MotoGP constructeur : une bagarre Ducati vs Yamaha ?

Si Yamaha a réussi à décrocher le titre la saison dernière avec F.Quartararo, Ducati espère bien décrocher le graal qui lui manque depuis 2007. Mais attention à Suzuki qui pourrait bien avoir son mot à dire !

Yamaha vise un 19ème titre

Grâce à Fabio Quartararo, Yamaha est revenu sur le devant de la scène avec un 18ème titre, 6 ans après le dernier titre au Moto GP classement obtenu avec Jorge Lorenzo. Un retour au premier plan que le constructeur Nippon voudra confirmer, même si la concurrence Nippone reste comme la principale menace…ainsi que l’Europe !

Ducati, 15 ans après ?

Si Yamaha avait dû patienter 6 ans, l’attente chez Ducati remonte à 2007 soit 15 ans ! Le sacre de l’Australien Casey Stoner avait été le 1er pour l’écurie Italienne, nouvelle dans le circuit depuis 1999. Mais avec Francesco Bagnaia et Jack Miller, Ducati semble suffisamment armé pour décrocher un 2nd titre dans son histoire et viser le haut du classement Moto GP 2022.

Suzuki en arbitre

Vainqueur du Moto GP classement en 2020 avec Joan Mir, les ambitions de Suzuki n’ont pas baissé malgré la perte de son titre la saison dernière. Avec ses 2 pilotes Espagnols (Alex Rins), l’écurie Japonaise reste un concurrent très sérieux dans un championnat où chaque point comptera au final.

Championnat du monde des pilotes ou championnat du monde constructeurs, la lutte pour les titres sera intense jusqu’au bout. Si en tant que Français on espère un 2nd titre consécutif pour Fabio Quartararo, le pilote tricolore devra se montrer encore plus fort que la saison dernière. Chez les constructeurs, Ducati souffle sur la nuque de Yamaha, ce qui annonce un classement Moto GP serré à tous les niveaux ! La catégorie reine attire tous les regards et le niveau ne cesse de progresser au fil des années.

Dernières publications

En haut