Il semble que la saison des pénalités moteur soit à nos portes – les pilotes sont relégués en bas de la grille pour avoir dépassé leur allocation de composants de l'unité de puissance. Mais qu'est-ce que cela signifie ? Nous l'expliquons dans ce guide pratique.

Fernando Alonso a été le premier pilote de 2022 à recevoir une pénalité moteur, en partant en fond de grille pour sa course à domicile, avant que Charles Leclerc et Yuki Tsunoda ne deviennent les derniers rétrogradés au Canada. Les pilotes ont essentiellement droit à trois moteurs par saison – chacun devant durer environ huit week-ends – mais c'est un peu plus compliqué que cela…

Quels sont les composants de l'unité de puissance de la F1 ?

Commençons par examiner le groupe moteur de la F1 et ses différents composants. Cette génération de groupes motopropulseurs de Formule 1 se compose de sept éléments, et les pilotes ne sont autorisés à utiliser qu'un certain nombre d'éléments de chaque groupe motopropulseur avant de recevoir des pénalités de grille.

Lorsqu'un élément du groupe motopropulseur est pris, il fait partie d'un “pool” – les pièces de ce pool peuvent être échangées sans pénalité.

Ces éléments d'unité de puissance et leurs allocations sont les suivants :

COMPOSANT ALLOCATION
Moteur à combustion interne (ICE) 3
Groupes électrogènes moteurs-chaleur (MGU-H) 3
Unités génératrices de moteurs cinétiques (MGU-K) 3
Turbocompresseur 3
Stockage d'énergie (ES) 2
Électronique de contrôle (CE) 2
Échappement 8

Dans le cas d'un échappement, quatre éléments composent un système d'échappement : le côté droit primaire, le côté gauche primaire, le côté gauche secondaire et le côté droit secondaire. Chaque conducteur a droit à huit de chaque élément d'échappement. Très souvent, ces pièces seront changées après un accident d'un pilote. Les médias et les équipes reçoivent des documents de la FIA détaillant les pièces qui ont été changées, le cas échéant, avant les séances de F1.

Si un pilote apparaît pour plus d'un concurrent, la FIA déclare qu'il sera “considéré comme le pilote d'origine aux fins de l'évaluation de l'utilisation de l'unité de puissance” – le pilote remplaçant hérite du décompte des composants de l'unité de puissance. La même règle s'applique aux boîtes de vitesses.

Comment sont données les pénalités pour les moteurs de F1 ?

Vous avez dépassé votre allocation d'une pièce de moteur. Il est maintenant temps pour la FIA de distribuer les redoutables pénalités de grille. C'est simple maintenant, mais il y a quelques années, les pilotes pouvaient accumuler d'énormes pénalités moteur pour un Grand Prix. Jenson Button détient le record avec une pénalité de 70 places sur la grille pour le Grand Prix du Mexique 2015.

Les pénalités sont données de la manière suivante :

La première fois qu'un élément supplémentaire est utilisé, le pilote reçoit une pénalité de grille de 10 places. La fois suivante où un élément supplémentaire est utilisé, le pilote reçoit une pénalité de cinq places sur la grille.

Si un pilote subit une pénalité supérieure à 15 places sur la grille, il devra prendre le départ de la course en queue de peloton. Les performances en qualification ont toujours de l'importance – si de nombreux pilotes se voient infliger les mêmes pénalités sur la grille, ce sont les qualifications qui déterminent l'ordre de départ. Les performances en qualification sont toujours importantes – si de nombreux pilotes sont pénalisés sur la grille de départ, les qualifications déterminent l'ordre de départ. Ainsi, au Canada cette année, Charles Leclerc est parti 19e – il a atteint la Q2 – tandis que Yuki Tsunoda, lui aussi pénalisé, est parti 20e, n'ayant pas réussi à sortir de la Q1.

Comment sont données les pénalités pour les boîtes de vitesses en F1 ?

Mais attendez, ce n'est pas tout. Les pilotes sont également limités dans le nombre de composants à nombre restreint (RNC) qu'ils peuvent utiliser au cours d'un championnat. Les CNR sont les composants de la boîte de vitesses.

Les équipes disposent d'un “pool” de quatre boîtes de vitesses pour les 22 courses de la saison 2022, ce qui signifie qu'elles peuvent les échanger sans pénalité. Ce n'est que lorsqu'un pilote dépasse son allocation de l'une ou l'autre des pièces ci-dessus qu'il reçoit une pénalité de grille pour le Grand Prix du week-end.

La pénalité pour dépassement de l'allocation de l'un des deux composants de la boîte de vitesses énumérés ci-dessus est de cinq places, ce qui signifie que les pilotes peuvent recevoir une pénalité de 10 places pour avoir dépassé l'allocation de la boîte de vitesses. Dans ce cas, il peut être intéressant de changer le moteur et de prendre un départ en fond de grille.

Les boîtes de vitesses peuvent être entretenues ou réparées entre les épreuves si la FIA l'approuve, mais les changements de pièces “importants” nécessitent une autorisation expresse de la FIA. Les concurrents peuvent utiliser un assemblage de boîte de vitesses en dehors de l'allocation RNC à quatre reprises au cours du championnat, pendant la FP1 et/ou la FP2.

Quand cela vaut-il la peine de prendre une pénalité de grille ?

Les pénalités de grille sont parfois prises par nécessité : si une équipe craint que son pilote ne finisse pas la prochaine course – soit à cause d'un accident lors d'une épreuve précédente, soit parce que le moteur arrive en fin de vie – elle peut prendre le coup.

Les équipes planifient également leurs allocations de moteur pour la saison, ce qui signifie qu'elles chercheront à prendre des pénalités de grille pour les événements où elles jugent les dépassements plus faciles afin de donner à leur pilote une chance de se battre depuis le fond de la grille. Vous préférez prendre une pénalité au Brésil, comme Lewis Hamilton l'a fait en 2021, plutôt qu'à Monaco.

Comment la FIA applique-t-elle l'attribution des moteurs et des boîtes de vitesses ?

La FIA considère qu'un des éléments de l'unité de puissance a été “utilisé” lorsque le transpondeur de chronométrage de la voiture a montré qu'elle a quitté la voie des stands. Chaque composant de l'unité de puissance est “scellé” par la FIA afin de s'assurer qu'il ne peut pas être reconstruit ou remplacé, tandis que les éléments d'échappement sont clairement marqués, et les boîtes de vitesses reçoivent également une identification unique et des numéros de pièces, et sont placées dans des conteneurs spéciaux pour être “scellées” entre les événements.

Les scellés ne peuvent être enlevés que lorsque la FIA le demande, c'est-à-dire pour des réparations ou des modifications approuvées – qui sont largement enregistrées par la FIA – ou dans les fenêtres convenues à l'avance autour des essais libres, des qualifications, du Sprint et du Grand Prix.