Des plateformes telles que Zwift offrent de la compagnie, de l'entraînement et même la possibilité de se forger une carrière en tant que professionnel. Le monde virtuel joue un rôle de plus en plus important dans le cyclisme et la pandémie n'a fait qu'accélérer sa trajectoire, notamment l'impact qu'elle a sur le cyclisme féminin.

Offrant d'innombrables courses, groupes et séances d'entraînement, le cyclisme virtuel présente une abondance d'opportunités pour les femmes cyclistes de rouler avec d'autres, de s'entraîner et même de devenir des cyclistes professionnelles.

C'est un endroit où les barrières de la vie réelle n'existent pas. Vous pouvez rouler contre n'importe qui, n'importe où et à n'importe quel moment, quelle que soit votre discipline habituelle.

De plus, alors que dans le monde réel, il peut y avoir des distances différentes, des prix différents et, en fin de compte, une perspective différente du cyclisme masculin et féminin, sur des plateformes comme Zwift, les règles du jeu sont les mêmes pour tous.

Un entraînement sans limite pour le cyclisme

Les plateformes de cyclisme virtuel permettent aux femmes de s'entraîner et de participer à des courses sans les nombreuses limitations qui peuvent exister dans le monde réel.

Elles profitent aux femmes qui n'ont pas le temps de se rendre aux courses, que ce soit en raison de leur travail, de la garde de leurs enfants ou d'autres engagements, et rendent le cyclisme accessible à de nombreuses femmes, car il peut être aussi simple que de monter sur un vélo d'entraînement chez soi.

Le monde virtuel du cyclisme supprime également toutes les barrières réelles qui existent entre les disciplines. C'est le seul endroit où vous pouvez vous retrouver à courir contre un vététiste, un paracycliste, un cycliste sur route, ou n'importe qui d'autre, et ce, partout dans le monde.

Zwift compte de nombreux groupes réservés aux femmes, qui constituent une excellente plateforme d'entraînement permettant à tous les niveaux d'atteindre leurs objectifs.

De nombreux groupes offrent des conseils pour établir de nouveaux records personnels, des tactiques de course, des conseils sur la conduite et, finalement, l'amélioration des performances. Ils offrent la possibilité d'expérimenter et de profiter d'un environnement cycliste solidaire et sociable, auquel tout le monde n'a pas accès dans le monde réel.

Zwift a travaillé activement pour améliorer l'expérience des femmes cyclistes, avec des événements comme le Rapha Women's 100 qui sont accessibles exclusivement aux femmes – seules les personnes inscrites en tant que femmes peuvent s'inscrire.

Si le cyclisme virtuel permet de s'entraîner avec d'autres personnes du monde entier, la possibilité de rouler aux côtés de professionnels et de champions du cyclisme constitue un autre attrait majeur.

Des cyclistes comme Elinor Barker et Anna van der Breggen utilisent Zwift pour s'entraîner en vue des courses et pour rester en forme. Partager la route avec ces femmes offre un environnement d'entraînement inspirant et motivant, ce qui ne serait pas possible dans le monde réel.

Devenir un pro

Pour ceux qui ont de sérieuses ambitions en matière de cyclisme, Zwift n'offre pas seulement la possibilité de s'entraîner et de rouler aux côtés de professionnels, mais les plateformes sont également devenues un outil efficace d'identification des talents et peuvent mener à des opportunités auxquelles ils n'auraient peut-être pas accès autrement.

L'Académie de Zwift en est un excellent exemple, et est un leader virtuel pour offrir aux cyclistes amateurs en herbe la possibilité de devenir professionnels. Depuis 2016, l'équipe pro Canyon-SRAM a sélectionné des femmes par le biais d'une série de compétitions sur Zwift dans le cadre de la Zwift Academy.

La dernière lauréate en date est Maud Oudeman, 18 ans, des Pays-Bas, qui a été la gagnante de l'Académie en décembre 2021. Oudeman est la sixième lauréate de la Zwift Academy, suivant les traces de personnes comme Ella Harris et Neve Bradbury, toutes deux désormais cyclistes professionnelles à part entière roulant pour Canyon-SRAM.

D'autres équipes UCI ont également utilisé la plateforme pour trouver de nouveaux coéquipiers. En 2021, Movistar a lancé son Movistar Team Challenge et a offert à cinq hommes et cinq femmes la possibilité de rejoindre la Movistar E-Team.

Et cela ne s'arrête pas là. La cycliste professionnelle sud-africaine Ashleigh Moolman Pasio a obtenu son contrat avec SD Worx à ses résultats dans le monde virtuel.

Parité

Le cyclisme virtuel n'offre pas seulement des opportunités aux femmes, il prône également la parité, notamment en termes d'égalité salariale.

Ce n'est un secret pour personne que cette question séculaire a un impact négatif sur les femmes cyclistes dans le monde réel, étant donné la disparité salariale qui prévaut entre le cyclisme professionnel masculin et féminin.

Par exemple, Lizzie Deignan a reçu 1 535 € pour avoir remporté la première édition de Paris-Roubaix Femmes, contre 30 000 € pour son homologue masculin. Son équipe Trek-Segafredo, bien qu'elle n'y soit pas obligée, a choisi de compenser cette différence considérable en termes de prix.

Cependant, dans le monde virtuel du cyclisme, la disparité salariale n'est pas évidente. Zwift est le champion de l'égalité des chances, avec des courses de même distance et des prix égaux. En juillet 2020, Zwift a organisé un Tour de France virtuel qui a donné l'occasion à des femmes professionnelles de concourir sous le nom de Tour de France, une option qui ne deviendra possible que cette année dans le monde réel et que Zwift sponsorise. La course féminine offrait un parcours égal à celui des hommes, des prix en argent égaux et les six étapes étaient diffusées en direct sur Eurosport.

Zwift a également accueilli les tout premiers championnats du monde de cyclisme eSports de l'UCI en 2021, où les hommes et les femmes ont reçu les mêmes prix et ont couru la même distance. Zwift accueillera également le championnat de cette année.

Le monde du cyclisme virtuel est devenu un promoteur clé du cyclisme féminin, offrant un endroit pour s'entraîner, pour rouler avec des femmes inspirantes et même les opportunités de devenir une professionnelle. Et dans ce monde, Zwift joue un rôle essentiel pour générer et nourrir la croissance du cyclisme féminin.

Mohoric : “J’ai détruit le cyclisme”

Le calendrier cyclisme complet de la saison 2022