Depuis plusieurs années, le Red Bull Junior Team est l’une des meilleures filières pour les jeunes pilotes, désireux d’accéder à la catégorie reine du sport automobile. Avec onze pilotes sous contrat dans les championnats inférieurs à la F1, le constructeur autrichien travaille déjà sur le long terme.
En 2023, un quart des pilotes de la grille de Formule 1 auront un contrat avec Red Bull. Il y a d’abord les pilotes officiels Max Verstappen et Sergio Pérez. Le double champion du monde néerlandais a signé un bail longue durée, le reliant à l’équipe autrichienne jusqu’en 2028. De son côté, le Méxicain avait signé sa prolongation à la veille du Grand Prix de Monte-Carlo, qu’il avait remporté. Le natif de Guadalajara sera là cette année et la saison prochaine.
Du côté d’Alpha Tauri, Yuki Tsunoda ne fait pas l’unanimité. Jugé parfois trop colérique, il a une saison devant lui pour regagner complètement la confiance du bord Red Bull et continuer son aventure en F1. Son nouveau coéquipier Nyck De Vries est titularisé pour la campagne qui arrive mais il aurait signé un contrat pluriannuel avec le constructeur autrichien. Enfin, Alexander Albon, toujours chez Williams, reste dans le giron dirigé par Helmut Marko. Du côté de la Super Formula, le Néo-zélandais Liam Lawson fait toujours partie de la famille Red Bull.
Quatre représentants dans l'antichambre de la F1

Dans un monde cauchemardesque pour Red Bull, où tous les pilotes de la catégorie reine seraient atteints de la Covid-19, l'écurie autrichienne connaîtrait déjà l'identité de ses remplaçants. Et aurait même le choix ! En effet, le RB Junior Team possède cinq de ses représentants en Formule 2. Le Japonais Ayumu Iwasa (DAMS) et le Norvégien Dennis Hauger (MP Motorsport) champion F3 2021, continuent leur aventure dans le championnat. Arrivé à l'intersaison, Enzo Fittipaldi entame lui aussi une nouvelle campagne en F2 chez Carlin.

Petit protégé de Helmut Marko, le Français Isack Hadjar ne s'arrête plus dans sa progression. Véritable révélation de la F3 l'an passé, le pilote Hitech GP s'attaque à un nouveau gros challenge dans sa carrière : valider un passage en F1. Si cela semble difficile dès la première année, Isack Hadjar a le temps puisqu'il n'a que 18 ans. Le tricolore sera accompagné d'un autre rookie dans son équipe avec Jak Crawford. Enfin, le vice-champion du monde 2022 en Formule 3, Zane Maloney progresse lui aussi en Forrmule 2.

Red Bull déjà présent avant la F3
Avant même d'intégrer le championnat du monde, le constructeur autrichien place ses pions pour assurer une continuité dans son travail. Présent en FRECA cette saison, Sebastian Montoya, fils de Juan Pablo Montoya ancien pilote de Formule 1 (sept victoires), va débarquer en F3 sous la tutelle de Red Bull. Dans le paddock de la F4 France, Souta Arao ne portait pas les couleurs traditionnelles du championnat. A 17 ans, le Japonais va cette année découvrir la Formule 3 Britannique avant sûrement de débuter en championnat du monde.
En Formule 4, le bord Red Bull aura un œil particulier sur le championnat italien où évoluera Arvid Lindblad. Mais aussi sur la division espagnole de la F4 à laquelle participera le Français Enzo Deligny. Le jeune tricolore est le quatrième pilote de l’Hexagone à intégrer la Red Bull Junior Team après Jean-Eric Vergne, Pierre Gasly et donc Isack Hadjar. Après plusieurs années en karting, le pilote Campos Racing commence son aventure en monoplace.

Puisqu'ils ont les yeux partout, Helmut Marko et ses recruteurs vont piocher les futures pépites dès leur plus jeune âge. Ainsi, le clan autrichien a décidé d'aider Enzo Tarnvanichkul. Champion du monde OK Junior 2022, le Thaïlandais va participer au championnat d'Europe et du monde FIA avec Prema. Il a sûrement pour ambition de marcher sur les traces de son compatriote, Alex Albon.
Attention à la gestion des jeunes pilotes
Pour son futur Red Bull a le choix, et peut-être même trop de choix. Avec autant de pilotes sous contrat et si peu de place pour monter de catégories en catégories, le constructeur autrichien va un jour devoir faire face à de gros dilemmes. Qui conserver ? Qui faire progresser ? Qui va patienter une année de plus dans un championnat ? Helmut Marko et ses hommes pourraient rapidement se retrouver dans cette situation.
Imaginons que cette saison, Isack Hadjar termine haut dans le classement du championnat de F2 tout comme Ayumu Iwasa et Dennis Hauger. Qui va aller en Formule 1 ? Et surtout pour remplacer quel pilote titulaire ? Max Verstappen est indéboulonnable et le travail de lieutenant de Sergio Pérez semble convenir à tout le monde. Chez Alpha Tauri, Nyck De Vries aurait deux ans de contrat et seul Yuki Tsunoda pourrait être sur la sellette. Une place potentiellement libre pour quatre pilotes : attention à ne pas se tromper sur l'identité du nouveau nouveau coéquipier du Néerlandais.

A l’image de KTM et ses jeunes en MotoGP, Red Bull est présent en nombre. Contrairement au championnat moto, cela ne pose pas trop de problème avant d’arriver en catégorie reine.
En effet, la progression entre le Moto3 et le Moto2 se fait moins aisément qu’entre la Formule 3 et la Formule 2. Ainsi, cette saison, le champion du monde Moto3, Izan Guevara, soutenu par KTM a pu faire le grand saut vers l’antichambre du MotoGP avec l’équipe GasGas Aspar Team, filière de l’écurie autrichienne. De son côté, son ancien coéquipier Sergio Garcia a dû s'en aller vers l’équipe Flexbox HP40 car KTM ne lui a pas trouvé de place au sein d’un de ses teams satellites. Si ces jeunes pousses continuent leur progression, l’ascension vers le MotoGP va rapidement être envisagée et cela pourrait poser un nouveau problème.
Car, le passage au sommet de la pyramide est tout aussi difficile que ce soit sur deux ou quatre roues. A l’aube de cette nouvelle saison, certains ont une pression supplémentaire. Avec beaucoup de jeunes dans son giron, Red Bull n’a pas besoin d’élément en manque de compétitivité. Celui qui ne sera pas au niveau risquera de voir son contrat se terminer, notamment pour ceux dont la Formule 1 se rapproche.