Rugby

Autumn Nation Cup : l’Irlande termine troisième de la compétition

Les Irlandais terminent troisième de l’Autumn Nation Cup après avoir remporté leur match face à l’Écosse (31-16). Retour sur une rencontre qui a mis du temps avant de se décanter. 

En première période, ce sont les Écossais qui ont la mainmise sur le ballon. Un jeu d’évitement et de passes particulièrement bien amené permet aux coéquipiers de Stuart Hogg de mener 6-0 à la 20e minute. L’équipe en tête fait parfois douter les locaux, mais ne parvient pas à franchir la ligne défensive. Sexton manque même le cadre face aux poteaux en début de rencontre. Les Irlandais ne trouvent pas leur compte mais parviennent tout de même à convertir quelques pénalités pour rester au contact. Notamment une pénalité après que le premier centre d’Écosse Taylor commette un en-avant volontaire et écope d’un carton jaune.

À quatre minutes de la fin de la première période, les Irlandais marquent un essai suite à un jeu au pied dans l’en-but. C’est finalement après vidéo que l’arbitre accorde l’essai. Le ballon au rebond capricieux arrive finalement au pied de Keith Earls qui n’a plus qu’à aplatir. Les partenaires de Peter O’Mahony mènent alors d’une très légère avance. (11-9)

L’Écosse ne suivra pas la cadence en seconde période 

Dès le retour sur la pelouse, les Irlandais enchaînent bien les temps de jeu, jusqu’à se rapprocher de la ligne d’essai. Il n’aura pas fallu attendre une longue séance de pick and go avant de voir le pilier gauche de la formation du trèfle franchir la ligne en puissance. Sexton complète la mise et permet aux siens de prendre de l’avance sur leur adversaire. (46e, 18-9)

Cinq minutes plus tard, Keith Earls inscrit un doublé (50e, 25-9), les Écossais semblent ne pas pouvoir retrouver leur niveau de jeu de première période mais ne se découragent pas. C’est justement avant l’heure de jeu que l’ailier Van der Merwe parvient à trouver une solution tout seul. Dans les 22 mètres irlandais, il trouve un espace et file avec ses cannes au milieu des défenseurs verts. Un bel essai qui ne permettra pas par la suite de revenir sur le score. (25-16) Sur la fin de match, les Irlandais marquent deux pénalités supplémentaires. Le capitaine Peter O’Mahony marque même en bout de ligne après une merveilleuse combinaison. Refusé directement par l’arbitre de touche qui a vu le bout de son orteil en dehors des limites du terrain. 

L’homme du match : Caelan Doris

Le troisième ligne centre a fourni un match très complet au soutien du collectif. Fort dans les rucks, il a été à l’appui dans une mêlée conquérante sur la pelouse de l’Aviva Stadium. Le joueur du Leinster semble être promis à un bel avenir en compétition internationale. 

Côté Écossais, nous avons découvert un demi d’ouverture fraîchement capé. Van der Walt a d’abord fait parler de sa puissance face aux perches. Le joueur a aussi été séduisant dans son animation offensive. Lui aussi semble avoir l’envergure pour faire concurrence à des joueurs comme Russel à l’avenir. 

Les Irlandais finissent donc à la troisième place de cette première édition de Coupe d’Automne des Nations. Les joueurs peuvent maintenant retrouver leur club respectifs pour laisser place à une autre compétition européenne, la Champions Cup.

Crédit pour la photo de couverture : © Brian Lawless/Reuters

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire