Coupe du monde 2023 : l’Italie perd un joueur sur blessure
Battue sèchement par la Nouvelle-Zélande vendredi soir à Lyon, l'Italie voit ses chances de qualification s'amenuiser. Avant d'affronter le XV de France, un nouveau coup dur vient frapper les Italiens. Le forfait du pilier Danilo Fischetti.
Sortie blessé face à la Nouvelle-Zélande, le pilier Danilo Fischetti est forfait contre le XV de France. Le pilier gauche souffre de trois fractures du cartilage costal à gauche du thorax. C'est le début d'une hécatombe pour les Italiens. Après le talonneur Luca Bigi forfait suite à une blessure aux adducteurs, Dino Lamb (deuxième ligne) fait l'objet d'examens à la jambe gauche. Giacomo Nicotera (talonneur) est quant à lui sortit contre les All-Blacks sur protocole commotion peu avant l'heure de jeu. Les Italiens vont donc devoir composer avec de nombreux blessés contre la France.
L'Italie pointe à la 3ᵉ place du groupe A, égalité de point avec la Nouvelle-Zélande, les Italiens restent derrière les All-Blacks après le lourd revers vendredi soir. La Squadra Azzurra doit s'imposer contre la France pour espérer se qualifier, mais la tâche ne sera pas aisée.
Coupe du monde 2023 : nouvelle rassurante pour Dupont
Sortie blessé contre la Namibie, Antoine Dupont a été opéré la semaine passée d'une fracture maxillo-zygomatique. Le capitaine du XV de France a reçu le feu vert du professeur Lauwers lors d’une visite post-opératoire organisée hier. Le joueur du Stade Toulousain a entamé sa course contre-la-montre en trottinant au stade Georges Carcassonne. L'objectif du Dupont, être de retour pour les quarts de finale en cas de victoire vendredi contre l'Italie.
“Antoine reprendra d’abord sur du porté, c’est-à-dire l’activité sur vélo, ce qui devrait être possible rapidement, soit en début de semaine. Cette progression sera conditionnée à son ressenti. Il va avoir une phase de réathlétisation après une semaine d’arrêt. La reprise du rugby sera aussi conditionnée au feu vert du chirurgien,” explique Bruno Boussagol, le responsable de la cellule santé du XV de France dans des propos rapportés par Sud Ouest.