Sortie sur blessure contre la Namibie, Antoine Dupont a été opéré cette nuit aux alentours de 23h au CHU Purpan de Toulouse. L'international a posté un message sur les réseaux sociaux ce samedi matin.

“Touché, mais pas coulé. Show must go on. Hâte de retrouver le groupe Merci pour vos messages,” a posté Antoine Dupont sur les réseaux sociaux ce samedi matin. Le joueur du XV de France a fait trembler de manière inhabituelle l'hexagone ce jeudi. Le joueur du Stade Toulousain, sortie sur blessure à la 54ᵉ, a été opéré cette nuit.

Antoine Dupont a été opéré le 22 septembre aux alentours de 23h au CHU Purpan de Toulouse”, annonce le staff de l'équipe de France de rugby. “D'ici à quelques jours, il va ainsi pouvoir revenir au sein de l’équipe de France dans un processus de reprise sportive progressive et sous contrôle médical.” La France retient son souffle après avoir perdu le meilleur joueur du monde. Absent contre l'Italie pour le dernier match de poule, le demi de mêlée pourrait revenir dès les quarts de finale le 14 octobre prochain. Lors de son opération, les médecins ont posé une plaque pour consolider la pommette et devrait observer une semaine de repos.

Dupont : l'avis de Grisoli, ancien médecin de l'équipe de France :

Jean-Baptiste Grisoli, ancien médecin du XV de France était l'invité ce samedi matin des Grandes Gueules du sport sur RMC. L'optimisme est de mise pour un retour en quart de finale malgré le risque que cela encourt pour le joueur du Stade Toulousain.

“En tant que médecin, il faut évaluer le risque de reprendre trop tôt. Mais il faut y croire, être optimiste. (…) On a eu Claude Portolan à Toulouse qui s'était fait mettre une plaque sur la clavicule et avait joué une demi-finale du championnat de France trois semaines après. L'homme est surprenant, le courage aussi. On a une bête de compétition,” Le risque de reprendre un coup pendant le quart de finale existe et pourrait offrir des complications est à la fois “esthétique” et “oculaire”.

Dupont : La vague de haine envers Johan Deysel

Johan Deysel, le joueur namibien ayant malencontreusement blessé Antoine Dupont, est victime de nombreux messages d'insultes sur les réseaux sociaux. Le centre, ancien joueur de Colomiers (2018-2023), avait posté un message d'excuse après la rencontre.

Je tiens à présenter mes meilleurs vœux à Antoine Dupont, indique-t-il. Il est clair que je ne voulais pas lui faire de mal. Tout s'est passé très vite et je n'ai pas pu placer ma tête assez rapidement, ce qui a entraîné un choc à la tête. Je connais les règles et j'ai tout de suite compris que j'étais en tort. J'ai parlé avec le sélectionneur Fabien Galthié immédiatement après le match et j'ai envoyé mes meilleurs vœux et mes excuses à Antoine, à titre personnel et par l'intermédiaire du médecin de l'équipe de France. C'est un grand joueur et une personnalité formidable et je lui souhaite un prompt rétablissement.

Malgré cela, le trois-quarts namibien reçoit pléthore de messages d'insultes sur ses derniers posts Instagram. L'ancien joueur de Colomiers a cependant reçu le soutien de beaucoup de personnes, notamment le président de Colomiers Alain Carré :

“Je ne suis pas sur les réseaux sociaux, mais on m'a envoyé des captures d'écran où j'ai vu les insultes et les menaces qu'il a reçues… C'est inimaginable, dégueulasse, les gens sont fous ! Johan n'est vraiment pas un joueur méchant. En cinq ans chez nous, il n'a pas pris le moindre carton rouge (2 en réalité). Sur l'action, on voit qu'il ne maîtrise pas son geste, mais il ne vient pas pour faire mal. Je peux d'autant bien parler de lui qu'il a été mon locataire pendant trois ans. Le jour où il a quitté mon appartement, il était comme neuf. Ça montre l'homme respectueux qu'il est. Je lui ai envoyé deux messages de soutien dans la journée, mais il ne m'a pas encore répondu. Il doit être au fond du seau. Il ne mérite pas de finir cette Coupe du monde comme ça.”