Le sélectionneur de la Nouvelle-Zélande, Ian Foster, a affirmé jeudi en conférence de presse qu'il ne craignait pas une possible réponse de la France lors du haka des All Blacks, vendredi lors du match d'ouverture de la Coupe du monde de rugby 2023 au Stade de France. Tout ce qu'il souhaite, c'est que le XV de France respecte ce moment.
La France va-t-elle répondre au haka de la Nouvelle-Zélande, vendredi lors du match d'ouverture de la Coupe du monde de rugby 2023 (21h15) au Stade de France ? “Je ne suis pas sûr. C'est leur choix”, a répondu Ian Foster, sélectionneur de la Nouvelle-Zélande, ce jeudi. Interrogé à ce sujet en conférence de presse, il a même indiqué qu'il ne voyait pas une possible réponse d'un mauvais œil. “C’est bien que nos adversaires répondent, comme ils le souhaitent, au haka. C’est aussi pour le public”, a-t-il expliqué.
Réponse ou non, Ian Foster a tout de même insisté sur la notion de respect à avoir pendant le haka, dont les Français ont toujours fait part selon lui. “Le haka fait partie de notre héritage, de qui nous sommes et de la façon dont nous nous connectons les uns aux autres et à notre passé. Une chose que je sais, c’est que les Français respecteront le haka parce qu’ils l’ont toujours respecté. Le fait qu’ils puissent réagir de différentes manières n’est pas considéré comme un manque de respect”, a dit le sélectionneur néo-zélandais.
À lire aussi : La composition officielle de la Nouvelle-Zélande contre la France
La France répondra-t-elle au haka ?
Reste à savoir si le XV de France décidera ou non de répondre à ce fameux haka. Lors des précédents affrontements entre la France et la Nouvelle Zélande pendant la Coupe du monde de rugby, il y a souvent eu une réponse. On peut penser à 1999, quand la réponse fut une Marseillaise, à 2011, où les joueurs ont formé un V, ou encore à 2007, quand les Français s'étaient avancés jusqu'à la ligne médiane pour fixer longuement les All Blacks dans les yeux.
Pour le match d'ouverture de la Coupe du monde de rugby 2023, rien n'a encore été décidé selon les joueurs. “On en n’a pas parlé. Je pense qu’il faudra juste être sobres et respecter ce moment-là parce que c’est un moment de respect à avoir. Il n’y a rien de particulier ou de travailler”, avait déclaré le demi de mêlée Maxime Lucu. “On n’a pas forcément préparé quelque chose. On est focus sur ce qui va se passer après”, avait ajouté l'ailier Gabin Villière quelques jours plus tard.
À lire aussi : La Nouvelle-Zélande est-elle encore favorite de la Coupe du monde 2023 ?
La France et la Nouvelle-Zélande lanceront la Coupe du monde de rugby 2023 vendredi soir (21h15) au Stade de France. Placés dans le groupe A, ils affronteront également l'Italie, la Namibie et l'Uruguay au cours de la phase de poules.