Coupe du Monde de Rugby 2023 : l’accueil historique des Portugais
Il n'y aura pas eu d'énormes surprises dans cette phase de poule de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Certes, le XV de l'Australie est sorti par la petite porte, mais aucun petit poucet n'aura réussi à accéder aux quarts de finale. Le Portugal aura toutefois marqué l'histoire. Le XV des Loups est de retour à Lisbonne dans une ambiance de fête nationale !
Coupe du Monde de Rugby 2023 : le Portugal dans l'histoire
Sans regarder dans le détail, rien ne saute spécifiquement aux yeux. Le Portugal a terminé 4ème d'un groupe C relevé, confirmant son peu de chances d'accéder aux quarts de finale de la Coupe du Monde de Rugby 2023. Mais en y regardant de plus près, force est de constater que le parcours du XV du Portugal est tout sauf anodin. En allant chercher un nul plein d'abnégation et de courage face à la Géorgie (18-18), le Portugal s'était assuré de ne pas rentrer bredouille au pays. Depuis dimanche, les Loups sont des héros nationaux. Ils ont remporté la première victoire de l'histoire de la sélection lusitanienne (victoire 24-23 contre les Fidji). Tout simplement exceptionnel.
En lien avec cet article : Coupe du Monde Rugby 2023 : le programme complet des quarts de finale
Face aux Fidji, le pack portugais a tout simplement été exceptionnel. Pas tant dans la qualité de jeu, parfois brouillon et peu fluide. Mais dans sa capacité à prendre mesure de l'évènement. Au terme d'une rencontre rythmée de bout en bout, Rodrigo Marta crucifiait les des Fidjiens apathiques (78′). Avec cette victoire historique, le Portugal a confirmé ce qui se murmurait déjà : c'est la révélation de cette Coupe du Monde de Rugby 2023. Car même les deux défaites (8-28 contre le Pays de Galles et 14-34 contre l'Australie) ont permis aux Loups de montrer de belles choses. Et peu importe l'élimination : aux yeux des Portugais, leur sélection est championne. C'est en tout cas un accueil digne de héros qu'a offert le peuple lusitanien au XV du Portugal.
Le XV du Portugal de retour à la maison
Hymne national, drapeaux portugais, communion avec les joueurs. La scène à l'aéroport avait des airs de victoire finale ! Arrivés mardi soir à Lisbonne, les joueurs de l'équipe du Portugal de Rugby ont eu du mal à se frayer un chemin pour quitter la foule en liesse. Pas certain de toute façon que le héros portugais voulaient partir. Bien au contraire. L'entraineur des avants portugais David Gérard indiquait au micro de ViaMidol “qu'un de ses joueurs était allé en boîte de nuit avec les crampons”. Le capitaine du XV du Portugal Tomas Appleton a lui été marqué par la fête autour de leur retour au pays. “C'est de la folie. Le fait de voir autant de personnes nous supporter et être derrière nous, c’est incroyable. Je n’ai plus les mots. […] Nous sommes très fiers”.
https://twitter.com/rugbyworldcup/status/1712061195035832728
Dans un pays plutôt habitué aux fêtes liées au football, voir tout un peuple communier pour ses rugbymans semblent montrer que la Coupe du Monde de Rugby ouverte aux nations “mineures” semblent porter ses fruits. Car Tomas Appleton a conscience que sa victoire pourrait inspirer les enfants portugais dans le futur. “Nous voulons inspirer les nouvelles générations afin qu’elles suivent le rugby.” Le capitaine a d'ailleurs évoqué la Coupe du Monde de Rugby 2027, espérant viser avec le Portugal … les quarts de finale ! Un peu tôt ? Pas certain, car le XV du Portugal a vraiment été très prometteur. Et sera évidemment soutenu par tout un peuple, qui désormais va se trouver une nouvelle passion pour le rugby.
4ème de sa poule, le Portugal a raté son billet qualificatif pour la Coupe du Monde 2027. Il devra donc passer pas les phases éliminatoires. L'occasion de voir cette belle équipe se battre encore et encore, pour le plaisir des supporters du monde entier.