Tous deux sur le déclin depuis plusieurs années, le Pays de Galles et l’Australie devront se méfier de l’ambitieuse équipe des Fidji mais aussi de la surprenante Géorgie. Tour d’horizon des forces en présence de cette Poule C de la Coupe du monde de Rugby.
Si le scénario de la Poule A semble quasiment acté avec les présences de deux favoris de la Coupe du monde, la France et la Nouvelle-Zélande, tout reste ouvert dans la Poule C. Battue par le XV de France lors de son quatrième et dernier match de préparation avant le Mondial, l’Australie d’Eddie Jones semble en plein doute avant l’entame de cette compétition internationale. Depuis son arrivée pour reprendre la destinée des Wallabies, l’ancien sélectionneur du XV de la Rose a essuyé cinq défaites en cinq matchs. Un bilan catastrophique pour le technicien de 63 ans, incapable d’endiguer le déclin du rugby australien depuis plusieurs années.
Calendrier Poule C Coupe du Monde Rugby 2023
La Poule C de la Coupe du Monde de Rugby 2023 est composée de l'Australie, la Géorgie, les Fidji, le Pays de Galles et le Portugal. L'Australie est favorite pour terminer première de la Poule C. Il devrait avoir une bataille entre les Fidji et le Pays de Galles pour la deuxième place. Le Portugal est le petit poucet de ce groupe C.
Pour rappel, les deux premières équipes de la Poule C se qualifieront pour la phase finale de la Coupe du Monde de Rugby. La première équipe du groupe C rencontrera le deuxième du groupe D, et le deuxième du groupe C affrontera le premier du groupe D en quart de finale de la Coupe du Monde de Rugby 2023.
Calendrier de la première journée du Groupe C de la Coupe du Monde Rugby 2023
Samedi 9 septembre
18h – Australie 35 – 15 Géorgie (Paris – Stade de France)
Dimanche 10 septembre
21h – Pays de Galles 32 – 26 Fidji (Bordeaux – Stade Matmut Atlantique)
Programme de la deuxième journée du Groupe C
Samedi 16 septembre
21h – Pays de Galles 28 – 8 Portugal (Nice – Allianz Riviera)
Dimanche 17 septembre
21h – Australie 15 – 22 Fidji (Saint-Etienne – Stade Geoffroy-Guichard)
Calendrier de la troisième journée du Groupe C de la Coupe du Monde Rugby 2023
Samedi 23 septembre
14h – Géorgie 18 – 18 Portugal (Toulouse – Stadium de Toulouse)
Dimanche 24 septembre
21h – Pays de Galles 40 – 6 Australie (Lyon – Parc OL)
Calendrier de la quatrième journée de la Poule C
Samedi 30 septembre
17h45 – Fidji 17 – 12 Géorgie (Bordeaux – Stade Matmut Atlantique)
Dimanche 1er octobre
17h45 – Australie 34 – 14 Portugal (Saint-Etienne – Stade Geoffroy-Guichard)
Programme de la cinquième journée de la Poule C de la Coupe du Monde Rugby 2023
Samedi 7 octobre
15h – Pays de Galles 43 – 19 Géorgie (Nantes – Stade de la Beaujoire)
Dimanche 8 octobre
21h – Fidji 23 – 24 Portugal (Toulouse – Stadium de Toulouse)
L'Australie favorite du groupe ? Les Fidji ou le Pays de Galles pour l'accompagner en quart de finale ?
Malgré ce bilan peu reluisant, l’Australie apparaît comme le favori de cette Poule C. En effet, son principal concurrent le Pays de Galles ne semble guère mieux. Comme son rival d’Océanie, la sélection galloise a procédé à un changement de staff avant le Mondial. Décevant, Wayne Pivac a cédé sa place de sélectionneur du XV du Poireau à Warren Gatland. Déjà à la tête du Pays de Galles entre 2007 et 2019, le Néo-Zélandais est venu à la rescousse des Dragons Rouges en pleine crise sportive mais aussi financière. À l’image de Cory Hill, plusieurs joueurs gallois ont privilégié leur club respectif au détriment de la sélection. Et non des moindres. Alun Wyn Jones et Justin Tipuric, cadres de la sélection, avaient annoncé le 19 mai 2023, à une semaine du premier rassemblement, leur retraite internationale. Une fuite des talents qui a obligé Warren Gatland a neuf joueurs qui ne comptaient aucune sélection dans le groupe élargi pour la préparation.
Avec deux favoris en plein doute, les Fidji ont une très belle carte à jouer. Absente des quarts de finale depuis 2007 et la première édition en France, la Nation du Pacifique va tenter de déjouer les pronostics. C’est un euphémisme de dire qu’elle en a les moyens. Avec une ligne de trois quarts impressionnante symbolisée par Josua Tuisova ou encore l’ancien Bordelais Semi Radradra désormais à Bristol, les Fidji ont les arguments pour faire tomber les Wallabies ou encore les Gallois.
Derrière, ces trois équipes, la Géorgie ne fera pas office de faire valoir. Dotés d’un pack d’avants surpuissant, les Lelos espèrent être la surprise de la compétition. Enfin, le Portugal ne sera pas à négliger non plus. Pour leur deuxième participation au Mondial, les Loups devraient démontrer leur progression depuis leur reprise par un staff français dirigé par Patrice Lagisquet.