D'abord prévue pour se dérouler à l'automne 2021, décalée d'une année en raison de la pandémie de Covid-19, la Coupe du monde féminine de rugby vivra sa neuvième édition en Nouvelle-Zélande à partir de ce samedi 8 octobre. Avec douze équipes qualifiées dont l'équipe de France qui a hérité d'une poule assez complexe, les regards des amateurs de rugby seront tournés vers l'Océanie et une compétition où les Françaises restent sur cinq matchs pour la troisième place consécutifs, sept sur les huit éditions depuis 1991 et six médailles de bronze : le meilleur résultat de l'équipe tricolore. Zoom sur le calendrier, le programme et les dernières informations à propos de cet évènement majeur du rugby mondial.
Le format complet de la compétition
Disputée avec la présence de douze nations, une du continent africain (Afrique du Sud), deux du continent nord-américain (Canada, Etats-Unis), cinq européennes (Angleterre, France, Ecosse, Pays de Galles et Italie), trois nations de la zone Océanie (Australie, Fidji, Nouvelle-Zélande) et une nation asiatique (le Japon), la compétition se déroule sous le format classique d'une phase de poules et d'une phase de finales avec des quarts de finale, demi-finales et finale.
Avec une phase de poules déroulée entre les villes de Whangarei et d'Auckland, et deux stades : Okara Park (30 000 places) et le Waitakere Stadium (4 901 places), l'ensemble des rencontres se disputeront avant le 29 octobre, date du premier quart de finale.
Toutes les équipes ayant terminé aux deux premières places de leur groupe et les deux meilleurs troisièmes sur les trois poules se qualifieront pour les quarts de finale pour espérer décrocher le graal du rugby féminin.
La composition des poules
Poule A : Nouvelle-Zélande, Australie, Pays de Galles, Ecosse
Poule B : Canada, Etats-Unis, Italie, Japon
Poule C : Angleterre, France, Afrique du Sud, Fidji
Le calendrier de la coupe du monde féminine de rugby
Vendredi 07 octobre
Poule C
21h15 – Afrique du Sud vs France
23h45 – Fidji vs Angleterre
Samedi 08 octobre
Poule A
2h15 – Australie vs Nouvelle-Zélande
Poule B
19h45 – Etats-Unis vs Italie
22h15 – Japon vs Canada
Dimanche 09 octobre
Poule A
00h45 – Pays de Galles vs Ecosse
Vendredi 14 octobre
Poule A
22h – Ecosse vs Australie
Samedi 15 octobre
Poule B
00h30 – Etats-Unis vs Japon
Poule C
03h00 – France vs Angleterre
Poule B
7h45 – Italie vs Canada
Poule A
22h15 – Pays de Galles vs Nouvelle-Zélande
Dimanche 16 octobre
Poule C
00h45 – Fidji vs Afrique du Sud
Vendredi 21 décembre
Poule A
21h15 – Australie vs Pays de Galles
23h45 – Nouvelle-Zélande vs Ecosse
Samedi 22 décembre
Poule C
02h15 – France vs Fidji
Poule B
19h45 – Japon vs Italie
22h15 – Canada vs Etats-Unis
Dimanche 23 octobre
Poule C
00h45 – Angleterre vs Afrique du Sud
Samedi 29 octobre
Quarts de finale : 5h30 et 8h30
Dimanche 30 octobre
Quarts de finale : 2h30 et 5h30
Samedi 05 novembre
Demi-finales : 5h30 et 8h30
Samedi 12 novembre
Finale : 8h30
Les favorites de la compétition
Vainqueures de cinq des six dernières éditions, les Néo-Zélandaises sont à domicile les très grandes favorites de cet évènement. Souvent largement au-dessus de leurs adversaires dans les compétitions précédentes, les joueuses auront néanmoins une tâche complexe dès le début et la phase de poules qui leur réserve des matchs exigeants face à l'Australie ou au Pays de Galles notamment.
Si les Anglaises sont les deuxièmes favorites de cette compétition compte tenu de leur statut de finalistes et vainqueures (en 2014) sur les cinq dernières éditions, les double championnes du monde en 1994 et 2014 sont toujours extrêmement dangereuses et feront face à l'équipe de France dès le début de la compétition. Futur pays organisateur de la compétition, l'Angleterre aura beaucoup à prouver et éventuellement prendre sa revanche sur la Nouvelle-Zélande après leur dernière défaite en finale en 2017.