Après s'être rassurés malgré un carton rouge tôt dans la rencontre face à l'Argentine, les Anglais affrontent ce dimanche le Japon avec la victoire comme seul objectif dans ce Groupe D. Suivez en direct le match Angleterre – Japon avec les commentaires en live de la rédaction de WeSport.

Angleterre – Japon en direct

80′ : C'est finalement Marchant qui parvient à franchir avec l'essai du bonus pour une rencontre que George Ford conclut avec la transformation. (Angleterre 34-12 Japon)

78′ : Sanctionnés sur le ballon porté à la suite de la mêlée, les Japonais voient les Anglais dans leur camp avec une touche près des 30 mètres. L'essai du bonus est proche et le maul avance. Les Anglais franchissent grâce à leurs avants et Jonnie May n'arrive pas à conclure.

77′ : Ballon récupéré par les Japonais mais le jeu au pied est mal réalisé et les Anglais récupèrent une touche sur leurs 40 mètres.

75′ : Les transmissions japonaises ne sont pas assurées et les Anglais récupèrent pour continuer de pousser et espérer marquer un essai synonyme de bonus offensif.

73′ : Les Anglais avancent et sont tout proches d'aplatir avec Ben Youngs. Belle défense japonaise après plus d'une dizaine de temps de jeu et ce sont finalement les Anglais qui sont pénalisés. Le Japon va pouvoir ressortir avec comme objectif de marquer pour revenir dans le bonus défensif.

69′ : Marcus Smith fait son apparition sur la pelouse et les Anglais ont l'introduction en mêlée. Celle-ci est stable et les Anglais tentent de repartir de leur camp sans jouer directement au pied.

66′ : La mêlée s'écroule, avantage en cours mais la magnifique passe au pied pour Freddie Steward lui permet d'aplatir en bout de ligne et donner aux Anglais une vraie marge d'avance désormais. George Ford en coin se charge de la transformation avec succès, quinze points d'avance pour les Anglais. (Angletere 27-12 Japon)

64′ : La mêlée a du mal à se dérouler et l'arbitre géorgien fait s'appliquer les deux packs pour permettre un lancement de jeu propre. Le ballon est mal sorti et les Anglais poussent les Japonais à rentrer dans leur en-but avec le ballon. Mêlée anglaise à cinq mètres.

62′ : Le ballon est finalement une nouvelle fois récupéré par les Anglais et Youngs qui percute bien. George Ford trouve l'intervalle et Stuart fait un nouvel en-avant. Les Anglais ont beaucoup de mal à conclure leurs actions.

61′ : Les Anglais repartent de l'avant et avancent bien mais les Japonais récupèrent puis reperdent la balle alors que la passe au pied d'Elliott Daly termine en touche.

59′ : Après une pause fraîcheur rapide, une touche est récupérée par les Japonais qui ont fait rentrer du sang neuf à l'arrière notamment. Le lancer n'est pas droit, le lancer passe pour les Anglais.

57′ : Après un ballon perdu au contact par les Anglais, la relance de Matsushima puis la percée des arrières mais c'est une nouvelle perte de balle pour les Japonais. Mêlée anglaise dans leur camp dans une rencontre qui s'anime peu à peu.

55′ : Très belle séquence des Anglais qui décalent Earl à droite dans les 22 mètres nippons. La passe vers Lawes touche le bras de Stuart, la tête de Marler et Lawes aplatit dans l'en-but et cela fait un essai pour les Anglais ! Transformation facile pour Ford et une décision assez étrange qui donne une belle marge pour les Anglais. (Angleterre 20-12 Japon)

54′ : Matsuda sans trembler ! Trois points de plus pour les Japonais et seulement un point d'avance pour les Anglais qui vont devoir assurer dans cette dernière demi-heure. (Angleterre 13-12 Japon)

52′ : Les temps de jeu japonais s'enchaînent plutôt bien et dans un ruck, un Anglais ne sort pas. Les Nippons ont l'occasion de revenir à un point avec une pénalité dans l'axe des poteaux au niveau des 30 mètres.

50′ : Jeu au pied de Nagare bien capté par les Anglais et mêlée à suivre introduction japonaise alors qu'une première ligne toute neuve arrive pour le XV de la Rose.

49′ : Les temps de jeu anglais permettent de l'avancée et les avants usent la défense nippone. Une nouvelle fois, le jeu au pied est très apporximatif mais les Japonais ne trouvent qu'une petite touche.

48′ : Nagare est proche de franchir la défense anglaise mais perd une nouvelle fois le ballon au contact. Nouveau renvoi de leur en-but pour les Japonais après un mauvais coup de pied de Mitchell.

46′ : Dès que les Japonais ont des bons ballons, c'est très souvent que le ballon est perdu à l'impact. Le coup de pied d'occupation anglais sort de l'en-but et c'est une mêlée japonaise au centre du terrain qui est à suivre.

44′ : Ballon récupéré par les Anglais qui tapent à suivre pour Jonnie May mais le ballon échappe des mains de Daly.

42′ : Les offensives du XV de la Rose se succèdent mais c'est une nouvelle fois une situation de “grattage” japonaise qui leur permet de récupérer une pénalité précieuse pour aller chercher une pénale touche.

41′ : Stewart capte bien le premier ballon de cette deuxième mi-temps puis les Anglais le renvoient à des Japonais qui ne s'embarrassent pas du ballon. Elliott Daly arrive bien à percuter et s'échappe sur le côté gauche mais est rattrapé par la défense nippone qui reprend des couleurs.

Mi-temps

40′ : George Ford s'en charge et la passe ! Les Anglais concluent ce premier acte avec quatre points d'avance. (Angleterre 13-9 Japon)

40′ : La balle est dégagée en touche en faveur des Anglais qui veulent jouer. La défense nippone est toujours aussi héroïque mais se fait une nouvelle fois pénaliser permettant aux Anglais de tenter de marquer une dernière fois avant de rentrer aux vestiaires.

39′ : George Ford et les Anglais choisissent la touche et bien capté par Itoje. Jamie George passe au mauvais endroit au mauvais moment, prend le ballon dans la tête et commet un en-avant. Les Japonais récupèrent donc l'introduction de cette mêlée.

37′ : Ballon récupéré par les Anglais qui poussent désormais grâce à un ballon porté finalement sorti à hauteur des 22 mètres. Les Japonais arrachent le ballon mais l'arbitre revient à une pénalité en faveur des Anglais.

36′ : La mêlée est stable, la solidité des avants anglais permet de franchir les rideaux de la défense japonaise mais c'est un nouvel en-avant qui vient redonner la balle aux Nippons.

34′ : Les ballons sont lents à sortir pour les Anglais mais la chandelle montée se conclut par un en-avant japonais qui donne une mêlée anglaise à suivre.

33′ : Relance anglaise signée Mitchell qui décale sur la gauche au pied, ballon récupéré par les Nippons qui vont taper un coup de pied sous pression. Touche anglaise sur les 30m japonais.

32′ : Et ça passe ! Le Japon revient à un petit point du XV de la Rose et reste en vie dans cette rencontre ! (Angleterre 10-9 Japon)

31′ : Le renvoi japonais est récupéré par Steward qui rend finalement le ballon aux Nippons. Jonny May fait une faute sur le Japonais qui venait de monter une chandelle et donne une pénalité que Matsuda va tenter.

29′ : La pénalité ne passe pas ! Légérement à droite et le score reste inchangé avec quatre points d'avance pour les Anglais.

26′ : Itoje récupère un ballon au pied japonais et percute bien mais se mettent à la faute alors que les Japonais devront défendre sur une touche de Jamie George, récupérée par le Japon. Les Nippons sont une nouvelle fois fautifs et la mêlée sera introduction Mitchell pour les Anglais. Sur le ruck qui suit, Matsuda est également pris par la patrouille, pénalité que les Anglais et George Ford vont tenter à 45m face aux poteaux.

24′ : Après le renvoi anglais, les Japonais tentent un coup de pied à suivre compliqué que George Ford récupère et utilise pour trouver une magnifique touche. La touche nippone est très mal négociée et les Anglais récupèrent le ballon pour aplatir en force grâce à Ludlaw. La transformation de George Ford passe et les Anglais n'auront pas été menés longtemps. (Angleterre 10-6 Japon)

22′ : La touche japonaise est en fond d'alignement et permet une belle avancée. Les Nippons multiplient les temps de jeu, jouent enfin au pied, sont tout proches de récupérer le ballon mais en-avant. L'arbitre revient à une pénalité pour les Japonais qui vont tenter de prendre les trois points. Le coup de pied de Matsuda est parfait et le Japon passe devant ! (Angleterre 3-6 Japon)

21′ : C'est le moment que choisit l'arbitre de cette rencontre pour proposer la pause fraîcheur de la première mi-temps afin de permettre aux organismes de se remettre de ses premières minutes très intenses de part et d'autre.

20′ : Le coup de pied de dégagement anglais et contré et ce sont les Japonais qui mettent une nouvelle fois la pression en obligeant les Anglais à trouver une petite touche.

18′ : La touche est volée par les Anglais puis récupérée, avec un en-avant, par les Japons. Mêlée anglaise et beau lancement de jeu à suivre. La mêlée est écroulée et sera à rejouer.

17′ : Les Anglais combinent bien après la touche et s'en sortent une nouvelle fois au pied mais n'ont toujours pas la maîtrise du ballon au milieu de terrain.

16′ : Après le renvoi anglais, les Japonais ont une nouvelle munition et avancent malgré des ballons qui ont du mal à sortir et une très belle touche trouvée dans les 5 mètres anglais.

13′ : Très belle avancée des Japonais qui sont tout proches de convertir la magnifique passe au pied de Matsuda alors que l'arbitre revient à un hors-jeu anglais. Les Nippons ont l'occasion de revenir à hauteur ou bien tenter de marquer le premier essai. Ce sera finalement la pénalité qui sera choisie et réussie par Rikiya Matsuda qui ramène les siens à 3-3 ! (Angleterre 3-3 Japon)

10′ : Les Anglais commencent à mettre en place leur jeu et franchissent le premier rideau nippon mais Daly commet un en-avant. Sur la mêlée, les Anglais sont sanctionnés et la touche sera anglaise. Le premier maul anglais a du mal à avancer dans un premier temps avant de voir le ballon être utilisé par Tuilagi, puis perdu au contact.

8′ : La prise de balle de Nagare est parfaite mais les Anglais récupèrent le ballon en contestant le ruck suivant, leur permettant de se dégager avec une pénale touche au milieu du terrain.

6′ : Ce dernier semble être blessé et cède sa place alors que la touche japonaise est bien gérée. Le ballon est redonné dans les 40 mètres anglais, Mitchell tape un coup de pied que les Nippons utilisent bien grâce à un beau coup de pied récupéré à gauche du terrain. Les Japonais jouent un magnifique coup de pied à suivre dans les 22m des Three Lions qui, sous la pression, finissent en touche et donnent une belle munition aux Japonais.

5′ : Le renvoi japonais court oblige les Anglais à jouer au pied mais le ballon termine dans l'en-but, les Nippons aplatissent et c'est un renvoi d'en-but que réalisent les Japonais. A la récupération, George Ford monte une chandelle finalement récupérée par Masirewa qui a pris un coup au moment de renvoyer la balle dans le camp anglais.

4′ : George Ford s'en charge sans douter et met les Anglais devant ! (Angleterre 3-0 Japon)

3′ : Les Anglais négocient bien la mêlée et pilonnent les Japonais qui campent sur leur ligne, résistent mais sont pénalisés. Les Anglais prennent les trois points pour donner un premier avantage aux hommes de Steve Borthwick.

1′ : Coup d'envoi donné par les Japonais ! Les Anglais tapent au pied et énorme erreur des Japonais avec un en-avant dans l'en-but qui donne une mêlée à cinq mètres introduction anglaise.

20h55 : Les deux nations sont prêtes et s'apprêtent à sortir sur la pelouse ! le coup d'envoi de la dernière affiche de cette deuxième journée de la phase de groupes est proche !

20h15 : Face au Japon, la tâche des Anglais s'annonce loin d'être facile ! Avec seulement trois changements réalisés par Steve Borthwick pour cette rencontre, il ne fait aucun doute que les Anglais ne prennent pas ce rendez-vous à la légère et auront un vrai défi ce soir à Nice.

Les compositions Angleterre – Japon

Composition de l'Angleterre : Joe Marler, Jamie George, Kyle Sinckler – Maro Itoje, Ollie Chessum – Courtney Lawes, Ben Earl, Lewis Ludlam – Alex Mitchell, George Ford – Elliot Daly, Manu Tuilagi – Joe Marchant, Jonny May, Freddie Steward

Composition du Japon :  Keita Inagaki, Shota Horie, Jiwon Gu – Jack Cornelsen, Amato Fakatava – Michael Leitch, Pieter Labuschagne, Kazuki Himeno – Yutaka Nagare, Rikiya Matsuda – Jone Naikabula, Ryoto Nakamura – Tomoki Osada, Kotaro Matsushima, Semisi Masirewa